Quel est le contraire de obéir ?

Interrogée par: Thierry Roux  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (11 évaluations)

flanquer, donner ("administrer une correction", "administrer un coup"...)

Quel est le contraire de désobéir ?

écouter. tenir compte de ce que dit quelqu'un (écouter l'avis de ...)

Quelle est le synonyme de obéir ?

Se conformer, se plier à (ce qui est exigé par autrui ou par soi-même). Obéir à un ordre. ➙ obtempérer.

Qu'est-ce qu'est l'obéissance ?

Action ou habitude d'obéir, de faire ce qui est commandé : L'obéissance des enfants à leurs parents.

Qui n'obéit pas synonymes ?

Définition
  • Féminin. désobéissante.
  • Qui n'obéit pas. Synonyme : dur, indiscipliné, insoumis, dissipé, résistant, révolté, réfractaire, rebelle, récalcitrant. Traduction en anglais : disobedient.

Les antonymes - le contraire : Quel est l'opposé du mot ? Apprendre le français

Trouvé 36 questions connexes

C'est quoi le suffixe de obéir ?

Étymologie. De obéir, avec le suffixe -able.

Quelles sont les causes de l'obéissance ?

Il semble plutôt que c'est la confrontation des apports empiriques de l'une et l'autre de ces approches qui le conduiront à émettre l'hypothèse que c'est la situation qui engendre l'obéissance parce qu'elle à la faculté de produire un état de déresponsabilisation de l'acteur aux commandes.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui obéit aux ordres ?

OBÉISSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

Pourquoi obéir à la Parole de Dieu ?

L'obéissance nous aide aussi à progresser et à devenir plus semblables à notre Père céleste. Mais les personnes qui ne font rien tant qu'elles n'ont pas reçu de commandement puis gardent les commandements à contrecœur perdent leur récompense (voir D&A 58:26-29).

C'est quoi l'obéissance selon la Bible ?

La notion d'obéissance, y compris à la parole de Dieu, est toujours liée à la liberté. L'obéissance engage le chrétien à s'ouvrir à la volonté de Dieu, elle est un acte de foi qui incite à rechercher la volonté de Dieu dans les événements et les défis de la vie.

C'est quoi faire allégeance ?

1. Obligation de fidélité et d'obéissance qui incombe à une personne envers la nation à laquelle elle appartient et le souverain dont elle est sujette. 2. Manifestation de soutien, voire de soumission envers quelqu'un, un groupe.

C'est quoi être soumis ?

 être soumis

Manifester une disposition à obéir, de la docilité, un esprit de soumission : Un fils soumis. Un air soumis.

C'est quoi avoir de l'autorité ?

1. Pouvoir de décider ou de commander, d'imposer ses volontés à autrui : Affermir, perdre, rétablir son autorité. 2. Secteur administratif, organisme auquel est confié un pouvoir de décision légalement défini : Autorité judiciaire, municipale.

C'est quoi le mot désobéissance ?

Action de désobéir ; refus de se soumettre à une loi : Désobéissance aux chefs. 2. Habitude de désobéir ; tendance à désobéir ; indiscipline, esprit de rébellion, de révolte : La désobéissance des enfants.

Est-il toujours injuste de désobéir à la loi ?

Première partie / Il est toujours injuste de désobéir à la loi car elle est la norme du juste. Il existe de nombreux critères et conceptions de la justice qui entrent en concurrence. Ceux-ci différent selon les valeurs morales, les coutumes, les croyances, etc.

C'est quoi une personne disciplinée ?

 être discipliné

1. Être obéissant, docile, se soumettre à une discipline : Élèves disciplinés. 2. En parlant des cheveux, être très soigneusement coiffés.

Qui refuse de se soumettre à l'autorité ?

 réfractaire

1. Qui résiste à quelque chose, qui refuse d'obéir ou de se soumettre : Réfractaire à l'autorité. 2. Qui est incapable de comprendre, de connaître certains sentiments, certains actes : Réfractaire à la pitié.

Quel est le synonyme du mot docile ?

obéissant, discipliné, sage, maniable; anton. indocile, désobéissant, indiscipliné, récalcitrant, rétif. Sans un mot il tira sur les cordeaux. Docile, le cheval (...)

Quel est le rôle de l'obéissance ?

L'obéissance de l'élève à son maître, sa docilité, est comme l'épisode annoncé et préparé de la docilité de l'âme irrationnelle à l'âme rationnelle ; l'obéissance à un maître est une relation intersubjective d'assujettissement qui ouvre la possibilité à l'assujettissement intra-subjectif de l'appétit à la raison.

Quel est l'avantage de l'obéissance ?

Elle implique une obéissance qui, contrairement à la soumission qui maintient autrui en situation d'infériorité, offre au plus faible la possibilité de grandir, d'accroître progressivement ses possibilités et ses libertés.

Qu'est-ce que l'obéissance en philosophie ?

[définition de l'obéissance] L'obéissance consiste à faire ce qu'une autre personne nous dit de faire, parce qu'elle a autorité sur nous, [type 1 d'obéissance] soit parce qu'elle peut user de sanctions si nous le lui obéissons pas, [type 2 d'obéissance] soit du fait des qualités que nous reconnaissons à cette personne, ...

Qui obéit ?

définition - OBEIT

1.se soumettre en se conformant aux ordres de quelqu'un; se soumettre au règlement en vigueur.

Comment s'écrit obéissant ?

 obéissant, obéissante

obéissant adj. Qui obéit volontiers. obéir v.t. ind. Se soumettre à la volonté de quelqu'un, à un règlement...

Article précédent
Qu'est-ce qu'un livre en PDF ?
Article suivant
Comment est mort le 1er Hokage ?