Comment on conclure ?

Interrogée par: Virginie Boucher-Roy  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (2 évaluations)

Une conclusion comprend généralement : un retour sur la problématique énoncée en introduction ; une analyse des résultats mentionnés dans le développement et une réponse à la problématique en fonction de ceux-ci ; une perspective d'ouverture sur le sujet.

Quelle phrase pour conclure ?

Nous estimons que / Nous sommes d'avis que... / Il nous semble que... Les résultats de notre étude sur... montrent que... De façon générale, l'analyse a permis de constater que...

Comment conclure le sujet ?

La conclusion doit faire l'objet d'un seul paragraphe situé en toute fin de la dissertation. Il s'agit donc d'un texte concis, synthétique et court, où chacune des trois parties peut consister en seulement une phrase. Ce paragraphe de conclusion doit se distinguer du reste du texte par un saut de deux lignes.

Comment conclure une introduction ?

Une bonne conclusion se doit de récapituler ce qui a été dit et surtout dégagé durant tout le développement. Il faut y donner des réponses claires et synthétiques au problème posé : elle doit ainsi absolument répondre à la problématique posée dans l'introduction.

Comment conclure exposé ?

Pense à une conclusion frappante ! Résume rapidement les points principaux de ton discours. Récapitule ton idée directrice. Lorsque tu as une idée claire de la manière dont se terminera ton exposé, tu peux ensuite passer à la rédaction du développement puis terminer par l'introduction.

Comment conclure avec une femme ?

Trouvé 15 questions connexes

Comment conclure un travail ?

Il est essentiel que le lecteur soit en mesure d'établir le lien entre la problématique et les résultats obtenus. La conclusion est à la fois un résumé des grandes lignes et des phases essentielles de la recherche et un bilan des principaux points traités (une synthèse des résultats obtenus).

C'est quoi le mot conclusion ?

Développement marquant la fin d'un discours, d'un texte et en dégageant éventuellement la synthèse ou la morale. 3. Conséquence déduite d'un raisonnement, d'une observation : Tirer les conclusions d'un échec.

Pourquoi une conclusion ?

La conclusion entraîne l'approbation ou la critique, déclenche ou infléchit une décision, circonscrit tout le travail préalable de démonstration ou de persuasion. La conclusion laisse au lecteur ou à l'auditeur une vue claire de la problématique et une dernière impression favorable.

Comment faire la conclusion d'un texte argumentatif ?

L'ouverture, la partie finale de la conclusion, doit laisser le lecteur sur une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle (nouvel aspect ou nouveau sous-aspect), une citation célèbre, etc. Plusieurs possibilités s'offrent au scripteur à ce stade de l'écriture.

Comment bien faire une ouverture ?

Elle peut prendre les différentes formes suivantes: une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle, un proverbe, un lien avec un autre sujet, des paroles de chanson, une citation, un fait historique ou d'actualité, une comparaison d'oeuvres ayant des sujets ou des thèmes similaires, etc.

Comment finir un paragraphe ?

Un paragraphe nécessite également une conclusion satisfaisante avec une phrase de synthèse. Il est aussi possible d'ouvrir sur le prochain paragraphe avec une transition. Conclure sur l'idée. Faire une transition vers le prochain paragraphe.

Comment terminer un cours ?

La conclusion doit comporter trois étapes et remplir les fonctions suivantes : – récapituler : il faut, en quelques phrases, résumer la démonstration, en rappelant les différents axes du développement ; – donner son avis, en prenant clairement position par rapport à la question posée dans le sujet.

Comment conclure un discours exemple ?

Voici un exemple. « Nous pouvons encore arrêter la montée des eaux et mettre fin au réchauffement climatique. Ce n'est pas trop tard, comme le titre de ce discours vous le promet. Ce n'est pas trop tard pour nous. »

Comment terminer un rapport ?

Il s'agit de la touche finale de votre rapport et la conclusion doit répondre en miroir aux différentes thématiques abordées dans votre introduction, et notamment à la problématique. Son objectif principal est donc d'expliquer en quoi votre stage a-t-il confirmé (ou non !)

Comment faire la conclusion d'un commentaire ?

La conclusion

Répondre à la problématique. Ouverture : soit historique (comparer avec aujourd'hui), soit littéraire (comparer avec d'autres auteurs, d'autres œuvres, d'autres œuvres du même auteur…), soit artistique (ouvrir vers d'autres domaines : comparer avec une peinture, le cinéma, la musique…).

Comment conclure un bilan ?

donner votre avis général sur le poste, les missions et l'entreprise ; répondre à la problématique (si vous en avez une dans votre introduction) ; tenter d'apporter une ouverture intéressante sur votre travail.

C'est quoi une phrase d'ouverture dans une conclusion ?

L'ouverture dans une conclusion de dissertation

Il s'agit de prolonger votre réflexion de manière subtile, c'est-à-dire qu'il faut éviter de poser une question ou de finir par une citation banale.

Comment conclure un sujet de dissertation ?

La conclusion
  1. Il faut tout d'abord résumer le propos et faire la synthèse de ce qui vient d'être développé, donner une réponse la problématique qui a été posée au début de la dissertation. ...
  2. Il faut alors donner une réponse au problème qui a été posé au début de la dissertation dans l'introduction.

Comment faire une bonne conclusion partielle ?

La conclusion partielle permet de mettre en exergue la cohérence de la partie et montrer en quoi elle a permis de répondre à la problématique posée. Cette partie appelant à un prolongement, la partie suivante, il faut rédiger une phrase de transition qui permette de passer de l'une à l'autre.

Qui marque une conclusion ?

Pour marquer un bilan, une conclusion : Finalement, … Pour terminer, … En fin de compte, …

Comment terminer un mémoire ?

La conclusion comprend en général les trois éléments suivants : une présentation synthétique du travail effectué dans le mémoire c'est-à-dire un résumé qui reprend les éléments clés à retenir de votre travail. une réponse à votre problématique : formulez le résultat (la contribution) principal du mémoire.

Quelles sont les conclusions ?

Définition de Conclusions. Conclure dans le langage courant, c'est terminer un exposé ou un raisonnement que l'on résume en quelques phrases voire en quelques mots. Dans ce sens on peut parler de la conclusion d'un rapport d'expertise pour en désigner la partie finale.

Comment remplacer conclure ?

Synonymes de conclure
  1. aborder.
  2. aboutir.
  3. achever.
  4. admettre.
  5. approuver.
  6. arguer.
  7. argumenter.
  8. arrêter.

Qui conclut en dernier ?

En principe, c'est le défendeur qui commence à conclure, et c'est également lui qui conclut en dernier.

Article précédent
Comment élaguer en hauteur ?
Article suivant
C'est quoi un vide émotionnel ?