Comment on attrape une infection urinaire chez l'homme ?

Interrogée par: Vincent Fontaine  |  Dernière mise à jour: 2. November 2023
Notation: 4.1 sur 5 (4 évaluations)

La cystite chez l'homme a des causes différentes de celles de la femme. La plupart du temps, elles sont anatomiques, en lien avec la prostate, surtout chez l'homme d'âge mûr. Parfois une infection sexuellement transmissible peut être mise en évidence, mais dans ce cas il ne s'agit pas de cystite mais d'urétrite.

Où Peut-on attraper une infection urinaire ?

Comment attrape-t-on une infection urinaire ? L'infection urinaire la plus courante est due à la bactérie intestinale Escherichia Coli. Naturellement présente dans le gros intestin (totalement inoffensive à ce niveau-là), cette bactérie peut pénétrer l'urètre puis infecter la vessie.

Quels sont les signes d'une infection urinaire chez l'homme ?

Quels sont les symptômes de l'infection urinaire chez l'homme ?
  1. Une douleur dans le bas ventre, voire dans le bas du dos.
  2. Une envie fréquente d'uriner (pollakiurie), donc le besoin est irrépressible et soudain (urgenturie)
  3. Des douleurs à la miction (dysurie), à type de brûlures.
  4. La présence de sang dans les urines.

Comment eviter les infections urinaires homme ?

N'utilisez pas de produits d'hygiène intime parfumés, ni de bains moussants. Portez des sous-vêtements en coton et évitez les pantalons moulants. Si l'infection survient après les rapports sexuels, urinez tout de suite après chaque rapport et évitez l'usage des spermicides.

Quelle boisson pour nettoyer la vessie ?

La meilleure boisson pour les reins et la vessie est l'eau, qui représente environ 60 % de votre corps. Il n'est donc pas surprenant qu'il faille constamment la renouveler.

Infections urinaires : comment les prévenir ? #conseilsanté

Trouvé 45 questions connexes

Quelle boisson éviter en cas d'infection urinaire ?

Par ailleurs, en période d'infection urinaire, il est vivement conseillé d'éviter les boissons telles que le café, le thé ordinaire ou l'alcool, qui risquent d'accroître l'acidité de vos urines et donc l'irritation de votre vessie.

Comment soigner une infection urinaire en 10 minutes chez l'homme ?

Il est prouvé que vous pouvez soulager une infection urinaire en 10 minutes si vous buvez des tisanes, du jus de canneberge, des bouillons, des jus de fruits. En clair, toute consommation de liquide comestible est bonne pour éliminer très efficacement les bactéries à l'origine de l'infection.

Est-ce que une infection urinaire peut passer tout seul ?

Il est important de consulter. Même si l'on sait qu'une infection urinaire peut passer toute seule et qu'elle peut ne provoquer ni douleur ni symptômes. Attention, une infection urinaire mal soignée peut dégénérer.

Quel test pour infection urinaire homme ?

Le diagnostic de cystite est fait au cabinet du médecin grâce à une bandelette urinaire, examen complété dans certains cas par un examen cyto-bactériologique des urines (ECBU). Le choix du traitement par le médecin varie en fonction du type de cystite rencontré.

Est-ce que mon copain peut attraper mon infection urinaire ?

L'infection urinaire n'est ni transmissible, ni contagieuse.

Est-ce grave d'avoir une infection urinaire ?

Cela peut mener à un problème plus grave aux reins, comme une pyélonéphrite. Exceptionnellement, une infection urinaire peut s'aggraver au point d'entraîner une septicémie ou une insuffisance rénale. Dans tous les cas, il importe de consulter un médecin en cas de signes d'infection urinaire.

Qui Est-ce qui provoque l'infection urinaire ?

Dues à des bactéries, elles touchent plus souvent les femmes que les hommes car leur urètre, le canal qui relie la vessie à l'extérieur, est plus court. L'entrée de bactéries dans la vessie s'en trouve facilitée. Le plus souvent, on ne trouve aucune cause précise à la cystite chez les femmes.

Quel est le meilleur antibiotique pour infection urinaire chez l'homme ?

La fosfomycine (Monuril°) en traitement rapide unidose est un des antibiotiques les plus souvent utilisés en premier recours contre l'infection urinaire. Il est également possible de recevoir de la pivmécillinam (Selexid°), qu'il faut prendre pendant au moins 5 jours.

Est-ce que l'infection urinaire fatigue ?

Bien souvent, en plus de ces symptômes, une infection urinaire provoque également de la fatigue et certaines personnes peuvent également constater la présence de sang dans les urines.

Quel médicament sans ordonnance pour infection urinaire homme ?

Il n'existe pas de médicament sans ordonnance équivalent efficace contre une infection urinaire. Consultez votre médecin pour lui demander une ordonnance et obtenir un traitement adapté.

Quand Est-ce qu'une infection urinaire devient dangereuse ?

Au bout de trois jours, si votre cystite n'est pas passée, il faut s'inquiéter parce qu'elle peut évoluer en pyélonéphrite, c'est-à-dire que les germes vont remonter.

Comment éviter les infections urinaires après l'amour ?

s'essuyer d'avant en arrière après les selles pour éviter le passage des bactéries de l'anus vers l'orifice urinaire ; limiter l'usage des diaphragmes et des spermicides.

Quand s'inquiéter de l'infection urinaire ?

Il peut être nécessaire de consulter votre médecin dans la journée si : vous avez de la fièvre avec des frissons, vous avez des douleurs dans le dos ou sur le côté.

Est-ce que une infection urinaire peut passer sans antibiotique ?

Chacune de ces études montre qu'un traitement sans antibiotiques est en principe possible: chez environ la moitié des patientes, l'administration d'antibiotiques a pu être évitée.

Quel fruit manger quand on a une infection urinaire ?

L'abricot : Ce fruit gorgé de soleil va vous aider à retrouver un équilibre acido-basique. Préférez les fruits bien mûrs, à manger tels quels ou à consommer sous la forme de jus ou de compote.

Pourquoi une infection urinaire persiste chez l'homme ?

Fil d'Ariane

La prise en charge des infections urinaires récidivantes à bactéries multirésistantes de l'homme associe souvent trois facteurs de complexité : le terrain, la répétition des épisodes et le développement de résistance bactérienne.

Quel fruit pour nettoyer la vessie ?

Les poires, les haricots verts et les pommes de terre sont d'autres fruits et légumes bénéfiques pour la vessie de façon générale. Si la consommation de bananes peut aider à atténuer l'irritation de la vessie, elle ne suffit pas pour soigner une infection urinaire.

Quel aliment ne pas manger quand on a une infection urinaire ?

Les aliments à éviter pour limiter les cystites sont : les produits riches en sucres, notamment des sucres ajoutés et raffinés (dans les bonbons, sodas, pâtisseries...) et les produits très salés tels que les biscuits apéritifs, les plats cuisinés, les charcuteries.

Comment enlever une infection urinaire le plus rapidement possible ?

Les boissons diurétiques : notamment le thé ou les tisanes aux plantes (genévrier, thym, prêle des champs, pissenlit), peuvent vous aider à traiter une infection urinaire plus rapidement. Cela accélère la production d'urine et donc l'élimination des bactéries de la vessie.

Comment soigner une infection urinaire sans aller chez le médecin ?

Comment Soulager Une Infection Urinaire
  1. Buvez abondamment, plus d'1,5 L d'eau par jour ;
  2. Ne vous retenez pas d'aller uriner ;
  3. Évitez les rapports sexuels tant que vous avez des symptômes ;
  4. Si vous avez de la fièvre, vous pouvez prendre du paracétamol.