Comment évacuer l'eau d'un terrain argileux ?

Interrogée par: Simone de la Baron  |  Dernière mise à jour: 2. November 2023
Notation: 4.8 sur 5 (40 évaluations)

Comment évacuer l'eau d'un terrain argileux ? Misez sur le drainage ! C'est une opération qui consiste à installer des tuyaux de drainage (des drains) sous la terre qui collectent et évacuent l'eau d'infiltration vers les égouts.

Comment drainer un terrain argileux ?

Le drainage des sols argileux

Il est possible de modeler le relief de la surface du sol (former un large ados) pour faire en sorte que l'eau s'écoule de par et d'autre du terrain, vers des fossés latéraux de récupération. Toutefois, la meilleure solution reste de rendre ce sol plus perméable.

Comment faire pour que la terre absorbe l'eau ?

En enlevant les mauvaises herbes, vous évitez l'évaporation et les remontées d'eau par capillarité. Vous rendez également le sol un peu plus meuble, afin qu'il absorbe l'eau plus rapidement. L'eau de pluie s'y inflitrera mieux que dans une terre desséchée, dont le pouvoir de rétention est amoindri.

Quel drain pour sol argileux ?

Afin de réaliser un bon système de drainage des sols argileux ATE vous conseille d'utiliser les drains enrobés de Fibres (dans ce cas les fibres sont là pour assurer une meilleure conductivité hydraulique)….

Comment évacuer leau de à la surface d'un terrain ?

En effet, si l'eau s'accumule toujours au même endroit ou en bas d'une pente, creusez un ou des fossés pour qu'elle puisse s'évacuer. Le fossé peut également guider l'eau d'une source en dehors de votre terrain.

LA TRANCHÉE DRAINANTE gérer les eaux pluviales de sa maison à la parcelle

Trouvé 19 questions connexes

Qui peut drainer un terrain ?

Géotechniciens ou entreprises de terrassement. Le drainage consiste à créer un réseau de gouttières — les drains — pour que l'eau extérieure ne stagne pas dans le sol et qu'elle soit évacuée vers l'extérieur, comme un puits perdu ou un réseau d'évacuation pour les eaux pluviales.

Comment faire un écoulement d'eau extérieur ?

La gestion des eaux pluviales passe par la mise en place d'un réseau de drainage constitué de gouttières ou cheneaux et de drains. Les gouttières ou cheneaux sont installés sous la couverture et les drains au niveau du sol. Les deux systèmes acheminent l'eau au réseau collectif dédié ou sous terre.

Comment décompacter un sol lourd et argileux ?

Vous pouvez apporter à votre terre argileuse un amendement organique à base de vieux fumier, de BRF, de feuilles sèches, de compost, qui va se transformer progressivement, améliorant l'activité microbienne de votre sol et le rendant ainsi plus humifère.

Quelle profondeur de fondation sur terrain argileux ?

Respectez une profondeur minimale de fondation : 1,20 m en aléa fort, 0,80 m en aléa moyen à faible. Prévoir des fondations continues, armées et bétonnées à pleine fouille. Éviter toute dissymétrie dans l'ancrage des fondations (ancrage homogène même pour les terrains en pente, éviter les sous-sols partiels).

Quelle profondeur pour la pose d'un drain ?

Creusez la tranchée

Commencez à creuser la tranchée à partir du point le plus haut du trajet, en suivant le tracé, sur une largeur de 30 cm environ et une profondeur de 30 à 50 cm. La profondeur et la largeur de la tranchée dépendent de la quantité d'eau à évacuer et par conséquent du diamètre du tuyau.

Comment absorber de l'eau stagnante ?

Cette technique d'évacuation d'eau de pluie consiste à creuser une large fosse profonde de 1m50, mettre du géotextile et la remplir de pierres. L'eau stagnante n'aura aucune chance ! Elle tombera dans cette fosse et finira par s'infiltrer sans inonder votre espace vert.

Pourquoi la Terre n'absorbe pas l'eau ?

Un sol drainé est un sol frais où l'eau ne stagne pas. Ce sont les constituants de celui-ci qui favorisent un bon drainage et permettent donc à l'eau de bien s'écouler. Il ne va donc pas conserver l'humidité. A contrario, sur un sol mal drainé, l'eau est mal absorbée et empêche les plantes de grandir correctement.

Comment assécher une terre trop humide ?

Jardin humide : opération de drainage
  1. Utilisez un drain. ...
  2. Prévoyez par où évacuer la terre.
  3. Creusez des tranchées de 60 centimètres de profondeur sur 50 centimètres de largeur.
  4. Commencez vos tranchées par le point le plus bas.
  5. Maintenez une légère pente d'environ 1% tout du long pour le tuyau draineur.

Qu'est-ce qui pousse dans une terre argileuse ?

Le trèfle blanc, le seigle et la phacélie sont autant voire plus performants que le jardinier ! Paillez ! Les effets du paillage sur les sols argileux sont extrêmement bénéfiques.

Comment faire un drainage sans tuyau ?

Cette solution consiste à simplement creuser des trous de plantation beaucoup plus larges et surtout profonds que la motte qui viendra s'y loger :
  1. Vous placerez, au fond du trou, des pierres (ou galets) sur 30 ou 40 cm d'épaisseur ;
  2. Vous pouvez également apporter du gravier par-dessus pour améliorer encore le drainage ;

Quel risque de construire sur un terrain argileux ?

Les sols argileux, en cas de sécheresse ou d'apport massif d'eau, peuvent fragiliser progressivement les constructions.

Quelles sont les conséquences d'une fondation construite sur un sol très argileux * ?

Les difficultés liées au sol argileux

Ces mouvements de gonflement et de rétractation ont des conséquences sur l'habitation construite sur le sol argileux si les fondations ne sont pas adaptées puisque cela va créer de fissures qui vont rendre instable voir dangereuse ladite habitation.

Quelle maison sur terrain argileux ?

Construire une maison dotée d'une structure renforcée

Dans le cadre d'une construction sur sol argileux, une structure rigide est vivement recommandée.

Quels sont les avantages d'un sol argileux ?

Avantages : les sols argileux retiennent très bien les nutriments. Ils sont donc très fertiles, avec une bonne teneur en potasse notamment. Ce type de sol retient bien l'eau hors période de sécheresse, c'est idéal pour les plantes qui en ont particulièrement besoin.

Comment rendre un sol argileux perméable ?

Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).

Comment assécher un sol argileux ?

Pour alléger un sol argileux, la vraie solution est d'y mélanger une bonne quantité de matière organique: 5, 10, 15 cm ou plus de bois raméal fragmenté, de feuilles mortes déchiquetées, de paillis forestier, de compost, de fumier, etc.

Quand bêcher terre argileuse ?

1 Travaillez votre terre argileuse

N'intervenez pas en période humide comme en période sèche. Non seulement cela est plus difficile, mais cela nuit également à la texture de votre terre. Bêchez en automne en laissant le sol en grosses mottes, le gel se chargera de les fractionner.

Quel type de PVC peut être enterré ?

Le Tube PVC évacuation renforcé SN4 ou SN8 pour la réalisation de réseaux enterrés – Domaine privé Les Tubes PVC SN4/SN8 sont utilisés pour l'assainissement individuel ou collectif, pour les Travaux publiques, les travaux de VRD (voiries et réseaux divers).

Comment évacuation les eaux pluviales réglementation ?

L'article 681 du Code civil dit que « tout propriétaire doit établir des toits de manière que les eaux pluviales s'écoulent sur son terrain ou sur la voie publique ; il ne peut les faire verser sur le fonds de son voisin. » Autrement dit, l'eau de pluie doit être canalisée sur votre terrain grâce à des gouttières.

Comment faire un drainage d'eau de pluie ?

Le principe du drain est simple :
  1. les eaux de pluie sont conduites en sous-sol, à travers des tuyaux (les drains), vers une fosse de contenance ;
  2. ces tuyaux de 100 à 160 mm de diamètre sont recouverts d'un feutre géotextile ou de pierres ;
  3. le drain est généralement placé le long d'un mur de fondations.