Comment on appelle une personne sans nationalité ?

Interrogée par: Cécile Georges  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (74 évaluations)

L'apatridie est le fait d'être dépourvu de toute nationalité. Si le mot est ancien, cette qualité a été différenciée en droit international de celle de réfugié par la Convention de New York relative au statut des apatrides, adoptée en 1954.

Comment Appelle-t-on une personne qui n'a pas de nationalité ?

Le droit international définit un apatride comme « une personne qu'aucun État ne considère comme son ressortissant par application de sa législation ». Cela signifie, pour dire les choses simplement, qu'un apatride ne possède la nationalité d'aucun pays.

Quand Est-on apatride ?

Le statut d'apatride concerne uniquement la personne à laquelle aucun pays n'accorde sa nationalité. L'apatridie peut être la conséquence d'une des situations suivantes : Contradictions entre plusieurs lois de nationalité Absence ou défaillance des registres d'état civil dans certains pays.

Qui devient apatride ?

Un enfant peut naître apatride en France s'il se trouve dans l'une des situations suivantes : Il est né en France de parents eux-mêmes apatrides. Il est né en France de parents inconnus. Il est né en France de parents dont la nationalité ne peut pas se transmettre dès sa naissance.

C'est quoi le mot apatride ?

Selon la Convention de New York du 28 septembre 1954, le terme apatride s'applique à : "Toute personne qu'aucun Etat ne considère comme son ressortissant par application de sa législation".

SUITE À UNE ERREUR, CE FRANÇAIS EST DEVENU SANS-PAPIERS

Trouvé 26 questions connexes

Où vivent les apatrides ?

En Afrique, on les trouve notamment en Côte d'Ivoire, ou encore chez les nubiens du Kenya qui ne jouissent d'aucun droit citoyen. Au Cambodge, près de 10.000 personnes ayant fuit le régime de Pol Pot vers le Viêt Nam en 1975 ont été reniés par leur pays d'origine, sans être intégrés dans le pays d'accueil.

Comment obtenir le statut d'apatride ?

L'étranger qui souhaite demander le statut d'apatride doit s'adresser directement à l'Ofpra par courrier pour solliciter le formulaire de demande d'apatridie. Cette demande doit être rédigée en français, comporter les nom(s), prénom(s), et adresse du demandeur, ainsi que les motifs précis de sa demande.

Est-il possible de ne pas avoir de nationalité ?

Plus simplement, un apatride est une personne qui ne possède la nationalité d'aucun pays. Ce statut a été créé par la Convention de New York de 1954, ratifié par la France, qui définit ce qu'est un apatride et qui décrit les droits des apatrides.

Quels pays refusent la double nationalité ?

Plusieurs pays interdisent aux mandataires politiques de détenir une autre nationalité que celle du pays où ce mandat est exercé, notamment l'Australie, la Bulgarie, la Dominique, la Jamaïque, le Kirghizistan et Taïwan.

Quelle nationalité pour bébé né en France de parents étrangers ?

si l'un de vos parents est étranger mais est né en France et que vous êtes né en France, vous êtes français de naissance. Par ailleurs, vous êtes français si l'un au moins de vos 2 parents est français.

Quel est la nationalité d'un réfugié ?

Les personnes placées sous la protection de l'Ofpra peuvent solliciter la nationalité française. Elles doivent remplir les conditions concernant notamment la maîtrise de la langue française et l'intégration dans la société française (plus d'informations sur cette page du site internet service-public).

Comment Appelle-t-on toute personne habitant légalement en France et qui n'y est pas née ?

Un étranger est une personne qui réside en France et ne possède pas la nationalité française, soit qu'elle possède une autre nationalité (à titre exclusif), soit qu'elle n'en ait aucune (c'est le cas des personnes apatrides).

Comment obtenir la binationalité ?

Par naturalisation ou déclaration

La pluri-nationalité peut s'acquérir après la naissance par naturalisation ou par déclaration (mariage, ascendant...). En effet, la loi française n'exige pas qu'un étranger devenu Français renonce à sa nationalité d'origine.

Comment Appelle-t-on le fait de se voir retirer sa nationalité ?

selon les recommandations des projets correspondants. La déchéance de nationalité est le fait pour un État de retirer sa nationalité à un de ses nationaux.

Comment Appelle-t-on la nationalité ?

La nationalité est en droit international public le pays d'appartenance véritable d'une personne physique ou morale, aux fins de détermination du droit applicable dans un litige de droit public entre deux ou plusieurs pays.

Quelle est la nationalité la plus facile à obtenir ?

Le Portugal est le pays de l'UE où il est le plus facile d'obtenir la nationalité grâce au programme de visa doré.

C'est quoi les binationaux ?

adjectif et nom. Qui possède une double nationalité, qui relève de deux États.

Est-ce que le Japon accepte la double nationalité ?

Sous la loi japonaise, les adultes ne peuvent généralement pas avoir la citoyenneté japonaise et étrangère à la fois (double nationalité) : ceux qui ont acquis la double nationalité avant l'âge de 20 ans doivent choisir une seule nationalité avant l'âge de 22 ans.

Quelle est la nationalité la plus dure à obtenir ?

Il existe de nombreuses conditions à remplir pour être considéré comme citoyen du Qatar ; c'est véritablement l'un des pays les plus compliqués pour obtenir la naturalisation. En fait, la vie au Qatar suggère qu'il peut être difficile d'obtenir la citoyenneté qatarie, même si vous êtes d'origine qatarie.

Quelle est la différence entre nationalité et naturalisation ?

On dit que la nationalité est acquise lorsque celle-ci a été obtenue après qu'une demande ait été déposée. La naturalisation est un mode d'acquisition de la nationalité française, qui se fait par décision de l'autorité publique (décret) et est accordée sous certaines conditions.

C'est quoi le statut de réfugié ?

Le statut de réfugié est accordée aux personnes suivantes : Étranger persécuté dans son pays et qui ne peut ou ne veut pas se réclamer de la protection de ce pays.

Comment se débarrasser d'une nationalité ?

Vous pouvez être déchu de la nationalité française si les 2 conditions suivantes sont remplies :
  1. Vous avez acquis la nationalité française. Par exemple, par naturalisation ou par déclaration de mariage. ...
  2. Vous avez une autre nationalité. Il n'est pas possible de rendre une personne apatride.

Comment ne plus être français ?

Vous pouvez faire une déclaration de perte de la nationalité française si vous êtes né à l'étranger et êtes devenu français à la suite de l'acquisition de la nationalité française par l'un de vos parents. La déclaration peut être faite à partir de 17 ans et demi et jusqu'à l'âge de 19 ans.

Qui peut demander Lasile ?

Tout le monde peut demander l'asile. Toutefois, il s'agit normalement d'une personne qui s'estime exposée à un risque de préjudice grave dans son pays d'origine ou qui est contrainte de quitter son pays à la recherche de la sécurité dans un autre pays.

C'est quoi demander l'asile ?

Personne demandant la reconnaissance de la qualité de réfugié ou le bénéfice de la protection subsidiaire, qui bénéficie du droit de se maintenir provisoirement sur le territoire dans l'attente d'une décision de l'OFPRA et/ou de la CNDA sur sa demande de protection.

Article précédent
Qui peut garder mes poules ?