Comment on appelle un docteur pour le dos ?

Interrogée par: Maurice Salmon  |  Dernière mise à jour: 17. November 2023
Notation: 4.7 sur 5 (30 évaluations)

Le chirurgien orthopédiste
C'est dans ce contexte, qu'il peut prendre en charge des personnes qui souffrent du dos en raison de malformations.

Quel médecin s'occupe de la colonne vertébrale ?

Ainsi, les spécialistes de la colonne vertébrale sont des spécialistes en neurochirurgie ou orthopédie et en chirurgie traumatologique qui se spécialisent dans le diagnostic, le traitement et l'opération de maladies ou de blessures de la colonne vertébrale.

Quand consulter pour un mal de dos ?

Lombalgies subaigües : une nouvelle approche

Lorsque les douleurs persistent plus de six semaines, on parle de lombalgie « subaigüe ». Il est indispensable de consulter à nouveau son médecin généraliste. Si nécessaire, celui-ci prescrira des examens d'imagerie médicale.

Comment faire quand on a mal au dos ?

Comment soulager rapidement les douleurs dans le dos? Nos 4 astuces
  1. Cessez l'activité physique ou le mouvement répétitif qui cause vos douleurs. ...
  2. En cas d'inflammation, appliquez du froid 10-20 minutes ou enlevez-le lorsque vous commencez à sentir un engourdissement. ...
  3. Pratiquez l'auto-massage avec une balle.

Quelle est la meilleure position pour dormir quand on a mal au dos ?

Dormir sur le côté avec les jambes tendues est la deuxième meilleure position pour éviter le mal de dos et de nuque. C'est également une bonne position si vous ronflez ou souffrez d'apnée du sommeil, car les voies respiratoires restent dégagées.

Hernie discale : la chirurgie, ultime recours - Allô Docteurs

Trouvé 33 questions connexes

Quelle eau boire quand on a mal au dos ?

L'eau minérale

Il est recommandé de boire entre 1,5 litres et 2 litres par jour. Les eaux minérales riches en magnésium, en calcium, en soufre sont à privilégier en cas de lombalgies.

Comment savoir si mon mal de dos et musculaire ?

Plusieurs signes doivent alerter le praticien et son patient en cas de mal de dos :
  • Fièvre.
  • Altération de l'état général.
  • Perte de poids inexpliquée.
  • Douleur thoracique.
  • Déformation structurale importante de la colonne vertébrale.
  • Douleur d'aggravation progressive, se manifestant au repos et notamment pendant la nuit.

Quand le mal de dos ne passe pas ?

Les maux de dos peuvent, par exemple, résulter d'une mauvaise condition physique qui provoque l'affaiblissement des muscles. Avec le temps, cette faiblesse musculaire, combinée à de nombreuses heures passées en position assise, entraîne de mauvaises postures. Ces facteurs réunis vous prédisposent aux maux de dos.

Quel est le meilleur spécialiste du dos en France ?

#1 Dr Georgiy Brusovanik

Il est spécialisé dans l'aide aux patients souffrant de douleurs au dos et au cou. Le Dr Brusovanik est bien connu localement et internationalement.

Qui aller voir pour un nerf coincé ?

Dans certains cas, un nerf bloqué peut également entraîner des problèmes de coordination et d'équilibre. Si vous pensez que vous avez un nerf bloqué, il est important de consulter un professionnel de la santé, comme un chiropraticien, afin que le problème puisse être correctement diagnostiqué et traité.

Quand aller voir un rhumatologue ?

Le rhumatologue peut être amené à s'occuper de patients ayant des problématiques neurologiques également ; il peut être amené à soigner la sciatique ou le syndrome du canal carpien par exemple. En effet, certaines pathologies rhumatismales ont des incidences neurologiques et peuvent même être très handicapantes.

Comment s'appelle le spécialiste du rachis ?

Il opère le cerveau, la moelle épinière, les nerfs, le rachis… C'est le neurochirurgien ! Quand faire appel à lui ?

C'est quoi le rachis ?

La colonne vertébrale est la partie du squelette qui fait la jonction entre la tête au bassin. En terme médical, cette zone est appelée “rachis”. Ces deux termes sont donc synonymes.

Qu'est-ce qu'un neurochirurgien du rachis ?

Il traite des maladies aussi variées que la hernie discale, la maladie de Parkinson, l'hyperacousie, l'anévrisme ou le traumatisme intracrânien, l'hématome cérébral, les compressions médullaires parfois responsables de douleurs chroniques (lombalgies, sciatiques…) et l'ensemble des tumeurs pouvant affecter les systèmes ...

Quel est le meilleur hôpital pour la chirurgie du dos ?

Le Centre Francilien du Dos, situé au sein de l'Hôpital privé de Versailles, est numéro 1 dans sa spécialité et pour la troisième année consécutive, selon le classement de l'hebdomadaire Le Point.

Comment soulager un mal de dos recette de Grand-mère ?

Appliquer des sources de chaleur sur le bas de votre dos pourrait atténuer votre mal de dos et favoriser la flexibilité de vos tissus mous. Pour ce faire, il est possible de placer une poche de chaud ou une bouillotte pendant 15 à 20 minutes sur le bas de votre dos afin de réduire la sensation de douleurs.

Comment se débloquer le dos tout seul ?

Comment se débloquer le dos tout seul ?
  1. Repos les premiers jours, en évitant les gestes douloureux.
  2. Mettre du chaud sur la région lombaire.
  3. Marcher dès que possible, 5 à 10 minutes plusieurs fois par jour.
  4. Faire des exercices de gainage simples et courts, pour favoriser le déblocage en “chauffant les muscles” du dos.

Quel sport pour soulager le mal de dos ?

La marche est une activité physique simple et accessible à tous en plus d'être efficace pour renforcer les muscles abdominaux et ceux du dos. Elle procure ainsi un soulagement des douleurs au dos. On recommande : Nous recommandons un effort minimal mais modéré pour avoir un maximum de bénéfices sur votre santé.

Quel est le meilleur relaxant musculaire ?

Le méthocarbamol (LUMIRELAX®) est le décontracturant musculaire le plus prescrit pour le mal de dos. Il est délivré sur ordonnance et remboursé par l'assurance maladie.

Quelle est la cause la plus fréquente des maux de dos ?

Dans la plupart des cas, il n'est pas possible de trouver la cause du mal de dos. Toutefois, la cause la plus fréquente des lombalgies est la foulure d'un muscle ou d'un ligament.

Quel est l'anti douleur naturel le plus puissant ?

Le curcuma est l'anti-inflammatoire par excellence, souvent intégré dans les compléments alimentaires anti-inflammatoires. C'est surtout la curcumine qui agit comme un analgésique et soulage les douleurs musculaires.

Pourquoi Faut-il boire pour préserver son dos ?

L' eau est élément un vital nécessaire pour éviter le mal au dos. Le manque d'hydratation joue sur le fonctionnement de nos disques ainsi que nos muscles vertébraux. L' eau va soulager le mal de dos mais pas que ça… Il faut bien s'hydrater au quotidien pour être parfaitement en forme!

Quels sont les symptômes d'une hernie discale dans le bas du dos ?

Le malade peut également ressentir des fourmillements, mais aussi une perte de sensibilité au niveau de la zone impactée. On peut également ressentir une perte de la force musculaire. Des troubles sphinctériens peuvent faire surface. Dans certains cas en revanche, la hernie discale peut être totalement asymptomatique.

Comment soigner le rachis lombaire ?

En cas de lombalgie chronique, vous devez pratiquer la marche en dehors des poussées inflammatoires. Des sports doux peuvent également vous aider à limiter les douleurs dorsales comme : la natation, le yoga, le tai chi, le vélo ou la danse. Vous pouvez également faire des exercices chez vous et notamment du gainage.

Quel spécialiste pour arthrose lombaire ?

Les médecins référents de l'arthrose lombaire sont : Le rhumatologue, spécialiste des maladies de l'appareil locomoteur. Il réalise le diagnostic et propose le traitement de première intention.

Article précédent
Qui est Hank pour Walter ?