En France, le substantif aoûtien [ausjɛ̃] désigne une personne prenant des vacances en août, par opposition à juillettiste, qui désigne celui ou celle qui prend ses vacances en juillet.
Partir en vacances à la rentrée, ce n'est pas seulement un luxe de retraités. En entreprise aussi, cette espèce minoritaire que l'on nomme les septembristes existe, et elle profite du branle-bas-de combat de la rentrée pour filer à l'anglaise!
On connaissait les juillettistes et les aoûtiens. Il faut désormais compter sur les septembristes. Comme leur nom l'indique, ces vacanciers partent à contre-courant quand les autres ont déjà repris le chemin du travail et de l'école.
Voici 7 arguments qui plaident en faveur du choix des « juiniens ».
L'aoûtien est un lèche-cul
Conséquence du point précédent, soit l'aoûtien est le patron, soit il veut être là quand son patron est dans les parages. Le juillettiste pour sa part est un tire-au-flanc, il est syndiqué, et ses congés ont partie de ses acquis sociaux.
Historiquement, « le mois d'août, avec la fermeture des usines, était le mois de la classe ouvrière et des salariés », explique par téléphone le sociologue rennais Pierre Perier. Les cadres étaient plus libres de partir en juillet.
Voici le... « septembrion » Autre catégorie de vacanciers, ceux qui aiment prendre leurs vacances hors vacances. C'est-à-dire mai, juin, octobre ou septembre en tête.
Pour «aôut», d'abord tout simplement appelé le sixième mois de l'année par les Romains, «sextilis mensis», il n'était pas question qu'Auguste n'ait point, à la manière de «juillet» consacré à Julius César, lui aussi son mois. Et ce fut donc l'«Augustus mensis» à la suite du «Julius mensis».
Si, aux premiers abords, « Bonne vacances » et « Bonne vacance » semblent être corrects, il n'en est rien. La bonne orthographe est tout simplement « Bonnes vacances ».
Sur les 34 millions de Français qui partent en vacances cet été, 21 millions sont des juillettistes. C'est deux millions de plus que les années précédentes, avant le Covid.
Le mois de juillet est le septième mois du calendrier grégorien ou julien. Son nom vient du latin Julius en l'honneur de Jules César qui imposa en 44 av. J. -C.
Le mois d'août est le huitième mois du calendrier grégorien et julien.
Lors du règne de l'empereur Auguste, de -27 avant J.C à l'an 14, le mois de « Sextilis » est renommé « Augustus » pour satisfaire l'égo de l'empereur. Problème : l'empereur Auguste ne supporte pas non plus que son mois soit plus court que celui de Jules César.
Le calendrier grégorien, conçu à la fin du XVI siècle, est divisé en 12 mois selon une alternance presque parfaite de mois de 30 et de 31 jours. Pour juillet et août, s'il y a 31 jours alors que ces deux mois se suivent, c'est juste à cause d'une histoire d'égo entre deux empereurs romains.
Le 31 août ou 31 aout est le 243e jour de l'année du calendrier grégorien, 244e lorsqu'elle est bissextile. Il symbolise à ce titre l'apparition de notre soleil dans le calendrier cosmique de l'astronome Carl Sagan (en proportion déjà près de huit mois après le Big bang du 1er janvier).
Les mois de janvier et février furent ajoutés. Il fut décidé que le 366e jour serait inclus tous les quatre ans et qu'un jour serait retiré en février pour les années à 365 jours qui devenait donc un mois à 29 jours. Ainsi, en alternant de cette façon, on commence l'année avec 31 jours en janvier.
Le mois d'août 2022 commence le lundi 1er (semaine 31) et se termine le mercredi 31 (semaine 35). Il est le huitième mois de l'année 2022 et dure 31 jours.
La période la plus chère, car la plus demandée, se situe entre la mi-juillet et la mi-août.
Je te souhaite de très bonnes vacances d'été. Crème solaire, lunettes et maillot de bain. Eclate-toi bien et profite bien de tes congés pour te reposer, te ressourcer et profiter de ta famille. Reviens-nous en bonne santé et reposé !
L'orthographe correcte pour cette phrase est profitez bien de vos vacances , avec la terminaison -ez sur le verbe.
Je vous souhaite à tous et à toutes un bon voyage de retour chez vous et j'attends [...] avec impatience de vous revoir bientôt.