Comment on appelle le dos d'un livre ?

Interrogée par: Christine Lecoq  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (25 évaluations)

La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.

Comment se nomme les parties d'un livre ?

a) Un livre a diverses parties : La reliure, — la couverture, — le titre (titre, faux-titre, sous-titre, frontispice), — les préliminaires (dédicace, préface, introduction, préambule) ; — l'œuvre proprement dite, les Tables des matières et index, les appendices (annexes, planches hors texte).

Comment Appelle-t-on le dos de la couverture d'un livre ?

Le dos du livre est la partie de la couverture qui protège la reliure des pages et sur lequel est indiqué le nom de l'auteur et/ou le titre de l'ouvrage. Le dos du livre est donc situé entre le plat de devant et le plat de derrière.

Comment s'appelle le résumé au dos du livre ?

Réponse du Guichet

Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement un résumé de l'ouvrage, un extrait représentatif du contenu ou une présentation de l'auteur.

Comment s'appelle le texte à l'arrière d'un livre ?

quatrièmes de couverture. Quand la première de couverture est le recto du livre, la quatrième de couverture est son verso. Sur cette page, on peut généralement lire un résumé du livre (ou un extrait), quelques informations sur l'auteur et des critiques faites à son sujet.

Un processus d'impression de livres lisse : Comment calculer automatiquement le dos d'un livre ?

Trouvé 16 questions connexes

Qu'est-ce que le corps d'un livre ?

Le corps du livre.

C'est le texte du livre, par opposition à l'appareil critique, aux illustrations et aux pages de titre, tables, etc.

Comment s'appelle la fin d'un livre ?

L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.

Comment s'appelle le bandeau d'un livre ?

Couverture. Elément du livre qui protège l'ensemble des pages et comporte généralement le nom de l'auteur, le titre et l'éditeur.

C'est quoi la jaquette d'un livre ?

Couverture de protection imprimée sous laquelle un livre, une cassette audio ou vidéo, un CD ou un DVD sont présentés à la vente.

Comment s'appelle le bandeau sur un livre ?

Si, en France, on ne peut "souiller" le livre, objet sacré, avec des slogans publicitaires sur la couverture - d'où le recours au fameux bandeau -, aux Etats-Unis, les blurbs sont directement imprimés sur les volumes, le plus souvent en quatrième de couverture.

Quelles sont les différentes parties d'un roman ?

Un roman est structuré selon un schéma narratif ; le plus courant comporte cinq étapes :
  • La situation initiale.
  • L'élément perturbateur.
  • Les péripéties.
  • L'élément de résolution.
  • La situation finale.

C'est quoi la page de garde d'un livre ?

La page de garde est une page de présentation qui se trouve après la couverture et introduit divers informations relatives au document en question. Pour les thèses, mémoires et rapports de stage, la page de garde est dédiée au jury et permet d'identifier le rédacteur, le type de document et le sujet traité.

Qu'est-ce que la 2ème de couverture ?

Utilisé dans la vente d'espaces publicitaire presse, le terme de deuxième de couverture désigne le verso de la page de couverture d'un magazine ou journal. Considéré comme un emplacement publicitaire premium, la deuxième de couverture est un peu moins cotée et donc moins chère que celui de la quatrième de couverture.

Comment s'appelle la première page d'un livre ?

La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage. Il ne faut pas la confondre avec la 4e de couverture.

Comment Appelle-t-on la feuille blanche situe après la couverture ?

La page de garde et la page de titre

La page de garde est une simple page blanche, située juste après la couverture.

C'est quoi la couverture d'un livre ?

Souvent imprimée sur un papier plus épais ou cartonné, la couverture sert à présenter le contenu d'un livre, son auteur et à protéger les pages de texte, appelées "pages intérieures".

C'est quoi un jacket ?

Veste de l'habit masculin de cérémonie, ajustée à la taille et dont les pans, évasés par-devant, se prolongent dans le dos jusqu'à mi-jambes. 2. Synonyme de veste tailleur. 3.

Comment s'appelle le texte sur la quatrième de couverture ?

On appelle aussi « quatrième de couverture », par métonymie, le seul texte de présentation de l'ouvrage, qui figure en effet, le plus souvent, sur ladite page. Ce texte est parfois encore appelé, tout aussi abusivement, « pitch » ou « résumé ».

C'est quoi la troisième de couverture ?

Dans le contexte de la presse papier, l'expression troisième de couverture désigne l'avant dernière page d'un journal ou d'un magazine. Il s'agit souvent d'un emplacement publicitaire préférentiel au même titre que "l'emplacement roi" en quatrième de couverture.

Comment présenter la couverture d'un livre ?

Une première de couverture réussie se compose généralement :
  1. Du titre du livre. Obligatoire, le titre du livre doit être mis en évidence pour attirer l'œil.
  2. Du nom de l'auteur. Celui-ci peut être plus ou moins mis en avant sur la première de couverture, selon la popularité de l'auteur.
  3. D'une photo ou d'une illustration.

Quelles sont les différentes pages d'un livre ?

La page destinée à être vue en premier est appelée recto, tandis que la page qui lui est opposée est appelée verso.

Qu'est-ce que le synopsis d'un livre ?

Le synopsis d'un livre est un bref exposé de son contenu. Il décrit les grandes lignes de l'histoire, les caractéristiques principales des personnages, mais sans entrer dans les détails. L'on peut distinguer deux sortes de synopsis littéraires : l'un est à destination des éditeurs, l'autre, en direction des lecteurs.

Comment s'appelle un retour en arrière en littérature ?

Prolepse : C'est une figure de style, qui consiste à anticiper le futur, à se projeter dans l'avenir. Exemple : J'aurai mon bac l'année prochaine. Analepse : C'est une figure de style contraire à l'analepse. On fait un retour en arrière, un flash-back (terme de cinéma).

C'est quoi l'épilogue d'un livre ?

Dernière partie, conclusion d'un discours, d'un poème, d'un ouvrage dramatique ou romanesque, contenant par exemple la récapitulation des principaux points d'une argumentation ou le récit des événements postérieurs à l'action principale. Anton. prologue.

C'est quoi l'Excipit d'un roman ?

(Néologisme) Fin d'un chapitre ou d'un livre (par exemple, le dernier chapitre, ou les dernières phrases, etc).

Article précédent
Comment sortir d'un jeûne de 3 jours ?