Comment obtenir un visa long séjour valant titre de séjour ?

Interrogée par: André Le Jacquet  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (17 évaluations)

Le visa long séjour valant titre de séjour dispense les étrangers de l'obligation de solliciter une carte de séjour. Notons que la demande doit être effectuée auprès de l'ambassade ou du consulat de France de votre pays de résidence. Vous pouvez également effectuer les démarches sur le site france-visas.gouv.fr.

Qui peut beneficier d'un visa long séjour ?

La France soumet au visa de long séjour toutes les nationalités, à l'exception des citoyens de l'UE et des ressortissants des États membres de l'Espace économique européen (Islande, Norvège, Liechtenstein), ainsi que, en application d'accords bilatéraux, Monaco, Andorre, Saint Marin et le Saint Siège.

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un visa long séjour ?

Documents requis
  • un passeport (ou autre document de voyage) délivré : depuis moins de 10 ans ; et dont. ...
  • le formulaire de demande de visa de long séjour (CERFA n°14071*05)daté dûment complété et signé via le site France-visas et récépissé France-visas ;
  • 3 photos d'identité conformes aux normes.

Comment transformer un visa court séjour en long séjour ?

- sous certaines conditions, le visa de long séjour pourra être demandé auprès de la préfecture. Pour cela, le demandeur doit être entré régulièrement sur le territoire français et justifier de 6 mois de vie commune avec le conjoint français ; le mariage doit également avoir été célébré en France.

Comment avoir un visa de long séjour ?

Le visa de long séjour, type D, vous permet d'entrer et séjourner en France de 4 mois à 1 an.
...
Vous pouvez bénéficier de ce visa dans les conditions suivantes :
  1. Vous devez avoir moins de 18 ans.
  2. Vous devez suivre votre scolarité ou vos études en France pour plus de 3 mois.
  3. Vos parents doivent résider à l'étranger.

Validation en ligne du Visa Long Séjour valant Titre de Séjour

Trouvé 42 questions connexes

Quel titre de séjour après 3 ans en France ?

La carte de résident est valable 10 ans et renouvelable. Toutefois, elle n'est plus valable si vous quittez la France pendant plus de 3 ans consécutifs. Vous pouvez demander à prolonger cette période de 3 ans. C'est le préfet qui décide si les motifs avancés justifient la prolongation demandée.

Quelle est la durée maximale d'un visa long séjour ?

Pendant sa durée de validité, le visa de long séjour est équivalent à un visa Schengen vous permettant de circuler et séjourner dans l'espace Schengen hors de France, pour des périodes maximales de 90 jours sur toute période de 180 jours, dans les mêmes conditions que si vous étiez titulaire d'un visa Schengen.

Comment faire pour rester en France sans visa ?

Le long séjour (plus de 90 jours en France) Seuls les ressortissants des pays suivants sont exemptés du visa d'entrée et de long séjour : États membres de l'Union européenne et de l'Espace économique européen et de la Suisse, Monaco, Andorre et Saint-Marin.

Quel est le pays Schengen qui donne facilement le visa ?

En général, la Lituanie est le pays le plus facile pour obtenir un visa Schengen à partir de , les fonctionnaires accordant 98,7% & nbsp; des demandes .

Quand changer de statut titre de séjour ?

ATTENTION : Votre demande de changement de statut doit être effectuée avant l'expiration de votre titre de séjour.

Comment convaincre le consul ?

Comment convaincre le consul ? L'agent consulaire veut s'assurer que votre séjour sera temporaire et qu'il vise un objectif précis. Pour le convaincre, mettez en valeur vos attaches familiales et votre carrière dans votre pays, par exemple.

C'est quoi un visa de type d ?

Pour entrer et séjourner plus de 3 mois en France, un étranger doit obligatoirement détenir un visa de long séjour (type D). Ce visa est accordé par les autorités consulaires françaises. Il est délivré le plus souvent pour les études, le travail ou des raisons familiales.

Quelle est la durée d'obtention d'un visa ?

Les délais de prises de décisions sur les demandes de visa sont généralement de 15 jours. Ce délai peut être prolongé jusqu'à 45 jours dans des cas particuliers si l'examen de la demande le justifie. Dans certains pays, le passeport peut vous être expédié par voie postale.

Est-ce que je peux travailler avec un visa long séjour ?

Le visa de long séjour valant titre de séjour étudiant et la carte de séjour étudiant permettent d'exercer toute activité professionnelle dans la limite de 964 heures/an (60 % de la durée annuelle légale du travail) auprès de tout employeur en France métropolitaine.

Comment rester sur le territoire français ?

Si vous êtes ressortissant étranger majeur et souhaitez séjourner en France pour une durée de plus de 3 mois, vous devez détenir obligatoirement un visa de long séjour ou un titre de séjour. Toutefois, si vous êtes ressortissant d'un pays européen ou êtes suisse, cette obligation ne vous concerne pas.

Comment rester en France avec un visa long séjour ?

Visa de long séjour avec obligation de demander un titre de séjour. Si le visa qui vous a été délivré est un visa de long séjour mentionnant une obligation de demander un titre de séjour, vous devez accomplir cette démarche dans les deux mois suivant votre arrivée et contacter la préfecture de votre lieu de résidence.

Quel est le visa le plus difficile au monde ?

La palme d'or du visa le plus difficile à obtenir revient tout de même à la Russie pour les big boss du tourisme. C'est en tous cas l'avis de Jean-François Rial, PDG Voyageurs du Monde, Raphaël Torro de SpeedMedia Services et Christian Mantei, directeur général de Atout France.

Quel est le visa le plus cher du monde ?

Mais le plus cher reste le visa des travailleurs qui est de l'ordre de 405 dollars.

Quel est le pays le plus facile pour immigrer ?

Taïwan. Ce pays se place sur la première marche du classement Expat insider pour 2021. Il coche tous les critères tant sur la qualité de vie que sur les opportunités d'emploi.

Quelle est la différence entre un titre de séjour et une carte de séjour ?

La carte de séjour est un document officiel qui permet à un étranger de séjourner temporairement en France. Elle est la plupart du temps valable un an et peut être renouvelée. Il s'agit là d'un renouvellement carte de séjour ou titre de séjour.

Quel titre de séjour après 5 ans en France ?

La carte de résident mention résident de longue durée - UE vous autorise à continuer de séjourner en France après y avoir séjourné régulièrement pendant 5 ans. Cette carte vous autorise à travailler en France.

C'est quoi un visa de type C ?

Visa de court séjour Schengen (étranger en France pour 3 mois maximum) Vous êtes étranger et vous souhaitez séjourner en France pour une durée inférieure à 3 mois ? Vous devez possédez un visa dit de court séjour (type C).

Comment obtenir une carte de résident permanent en France ?

Si vous avez une carte de résident ou une carte de résident de longue durée - UE de 10 ans arrivant à expiration, vous pouvez demander son renouvellement ou demander une carte de résident permanent. Cette carte vous ouvre un droit au séjour inconditionnel et permanent en France (sauf menace à l'ordre public).

Quand je peux demander carte de 10 ans ?

En tant qu'étranger, vous pouvez bénéficier d'une carte de résident de 10 ans, sous certaines conditions. Vous pouvez la demander si vous avez des attaches familiales en France, si vous avez rendu des services à la France ou si vous bénéficiez d'une protection internationale.

Quel diplôme pour carte de séjour 10 ans ?

Les diplômes et attestations suivants sont acceptés : Diplôme national du brevet. Diplôme français sanctionnant un niveau au moins égal au niveau 3 de la nomenclature nationale des niveaux de formation. Diplôme attestant un niveau de connaissance de la langue française au moins équivalent au niveau B1 du CERL.

Article précédent
Comment s'appelle le jus de la viande ?