Comment obtenir un permis de conduire international au Québec ?

Interrogée par: Thomas de Besnard  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (59 évaluations)

Vous pouvez vous le procurer de deux façons :
  1. Par la poste. Vous devez faire parvenir : Le formulaire de demande de PCI rempli (l'adresse inscrite sur le formulaire doit être la même que sur le permis de conduire); ...
  2. En personne. Présentez-vous à l'un des centres Voyages CAA-Québec. Centres Voyages CAA-Québec.

Comment se procurer un permis de conduire internationale ?

Pour obtenir un permis de conduire international (PCI), il faut imprimer et remplir ce formulaire (ou remplir cette version en ligne puis l'imprimer) et envoyer le tout à votre club CAA.

Est-ce que le permis international est payant ?

Le permis international est délivré gratuitement par courrier (voir plus bas les démarches à effectuer), et est valable trois ans : au-delà de ce délai, il peut être renouvelé, toujours gratuitement. Attention ! Le permis international n'a pas de valeur en soi.

Qui délivre le permis international ?

La demande de permis de conduire international est gratuite. Le permis de conduire international est envoyé à votre domicile. Pour les étrangers ou primo expatriés (étudiants, etc.), votre permis est adressé à l'ambassade ou au consulat. Le délai est variable en fonction des périodes.

Quel est le délai pour obtenir un permis international ?

Les délais de réception du permis international varient selon le nombre de demandes à traiter. De manière générale, comptez environ 11 semaines pour recevoir le document. Celui-ci vous sera envoyé à l'adresse indiquée sur l'enveloppe que vous aviez transmise auparavant.

Le permis de conduire au Québec

Trouvé 45 questions connexes

Quel permis pour rouler aux USA ?

Vous devez vous procurer un permis de conduire international (PCI) afin de pouvoir rouler légalement aux USA. Le PCI n'est pas valable seul. Techniquement, il s'agit d'une traduction standardisée de votre permis français. Vous devez donc toujours avoir les 2 sur vous.

Fait-il un permis international pour les USA ?

Les États-Unis n'émettent pas de permis de conduire international pour les visiteurs étrangers. Vous devrez donc effectuer les formalités en France, bien avant votre départ, si vous souhaitez rouler dans des États qui exigent la détention d'un permis de conduire international.

Puis-je conduire aux USA avec mon permis français ?

Les Français qui séjournent temporairement aux États-Unis (séjour de moins de 90 jours) sont autorisés à conduire avec leur permis de conduire français. Toutefois, il est conseillé de disposer d'une traduction en anglais en cas de contrôle policier.

Pourquoi un permis de conduire international ?

Le permis international peut être nécessaire en cas de voyage de longue durée et vous permettra de ne pas avoir d'ennuis avec les autorité locales. Avoir un permis de conduire international vous permettra aussi de louer une voiture directement dans le pays étranger, il est souvent demandé.

Est-ce qu'il faut un permis international pour le Canada ?

Si vous prévoyez d'utiliser un permis de conduire étranger au Canada, vous devriez vous procurer un permis de conduire international (PCI) dans votre pays d'origine. Un PCI renferme la traduction de votre permis en anglais et en français.

C'est quoi un permis de conduire international ?

Le permis international est la traduction du permis national et permet de conduire à l'étranger la même catégorie de véhicules que celle indiquée sur le permis national. Le permis international doit être présenté avec le permis national.

Est-ce que le permis français est valable au Canada ?

Conduire au Québec avec un permis français. Les Français sont autorisés à circuler sur les routes du Québec pendant 6 mois consécutifs avec leur seul permis français, sous conditions de validité et d'adéquation avec la classe du véhicule qu'ils conduisent. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la SAAQ ...

Quel est le prix du permis de conduire aux États-unis ?

Ou bien traverser l'Atlantique : aux États-Unis, le tarif du permis de conduire, qui varie selon les États, tourne autour des 20€ (25 US $). Il est accessible dès l'âge de 16 ans, et ne nécessite pas l'inscription dans une auto-école.

Comment faire traduire son permis de conduire ?

Rendez-vous sur https://www.ae-traduction.com/fr/traduction-asserment%C3%A9e pour débuter dès maintenant la traduction assermentée de votre permis de conduire. L'échange de permis est une démarche en ligne gratuite mais elle n'est possible que si les deux pays concernés ont un accord de réciprocité.

Quel permis pour conduire en Floride ?

Si vous visitez la Floride en tant que touriste, dans le cadre de la procédure ESTA, les autorités américaines tolèrent une conduite avec votre permis français. Il est néanmoins fortement conseillé de disposer en plus du permis international.

Comment conduire au États-Unis ?

Comme en France, vous roulerez à droite sur les routes. Celles-ci sont d'ailleurs plus larges que chez nous et les panneaux de signalisation sont très visibles. Vous devez boucler votre ceinture à l'avant obligatoirement. La ceinture est seulement vivement conseillée à l'arrière.

Quel âge pour conduire USA ?

Aux Etats-Unis, le permis de conduire s'obtient dès l'âge de 16 ans (à savoir que la conduite accompagnée est accessible dès l'âge de 14 ans et 8 mois). Dans ce pays, chaque Etat délivre son propre permis ce qui signifie que les règles de conduite diffèrent elles aussi.

Est-ce que la ceinture de sécurité est obligatoire aux USA ?

Les ceintures de sécurité sont obligatoires dans les voitures américaines depuis 1968. Les bus scolaires ont leurs propres règles de sécurité, édictées par l'Etat fédéral et les Etats.

Comment faire le plein aux USA ?

Comme il fallait bien acheter du carburant, l'alternative consiste à aller au guichet de la station (généralement ouvert 24h / 24) et de prépayer votre consommation. Il vous suffit d'indiquer le numéro de la pompe, le montant que vous souhaitez en dollars et de payer, en carte bancaire (qui fonctionne au guichet !)

Quel est le permis le plus cher ?

C'est certainement en Allemagne que passer son permis revient le plus cher. Le tarif moyen atteint les 2025 euros, selon un décompte établi par le site AutoScout24.

Comment avoir un permis de conduire à New York ?

En revanche, à New York, vous n'aurez pas le choix. C'est le passage obligé pour obtenir le permis de conduire de l'Etat de New York. Pour pouvoir passer le code, il faut prendre un rendez-vous auprès du DMV (Department of Motor Vehicles), soit en personne, soit en ligne pour éviter les files d'attente interminables.

Comment passer le permis en Floride ?

Il y a deux façons de passer l'examen du permis de Floride. Si le conducteur a suivi un cours de conduite en ligne approuvé, il peut passer l'examen écrit en ligne. Si le conducteur réussit ce test, le chauffeur devra apporter les documents requis et le paiement au bureau DMV le plus proche.

Comment changer son permis de conduire au Québec ?

Pour cela, les titulaires d'un permis de conduire français valide peuvent échanger leur permis contre un permis équivalent du Québec. Ils doivent pour cela s'adresser à la SAAQ (Société d'assurance automobile du Québec). Retrouvez les modalités relatives à l'échange de permis sur le site de la SAAQ.

Est-il facile de conduire au Canada ?

Quoi faire si vous arrivez en même temps qu'une autre voiture à une intersection à 4 arrêts (stops)? Ici, règle générale, les gens sont très calmes au volant et la courtoisie est de mise. Conduire au Canada est très simple mais avant de partir sur nos routes, mieux vaut connaître ces quelques règles de sécurité.

Est-ce que le permis de conduire français est international ?

Votre permis français est valable pour conduire dans un État de Espace économique européen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, ...