Comment obtenir un numéro de sécurité sociale pour les sans papier ?

Interrogée par: Alfred Barbe  |  Dernière mise à jour: 28. September 2023
Notation: 4.9 sur 5 (4 évaluations)

Si vous n'avez aucun document comportant votre numéro de sécurité sociale (par exemple, carte vitale, attestation de droit, bulletin de salaire), vous pouvez vous rendre à un point d'accueil de l'Assurance maladie. Vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport).

Est-ce qu'un sans-papier peut avoir une carte Vitale ?

Dans le cadre d'un sans-papier, donc en situation irrégulière il est impossible d'avoir des droits en dehors d'une demande d'AME (Aide Médicale d'Etat). C'est votre cas, donc vous ne pouvez pas avoir un numéro de sécurité sociale et une carte vitale tant que vous serez sans papier.

Comment un étranger peut avoir un numéro de sécurité sociale ?

Si vous êtes un étranger résidant régulièrement en France, mais que vous êtes sans emploi, vous devrez vous adresser à votre Caisse d'assurance maladie pour obtenir votre numéro de sécurité sociale. Vous devrez lui envoyer votre titre d'identité et votre preuve d'état civil.

Comment obtenir un numéro de sécurité sociale pour la première fois ?

Pas d'inquiétude : il vous suffit de vous rendre dans n'importe quel point d'accueil d'un organisme de sécurité sociale (CPAM, CAF…), muni d'une pièce d'identité.

Comment assurer un sans-papier ?

Demander l'aide médicale de l'État (AME)

Pour faire une demande d'aide médicale de l'État (AME), remplissez le formulaire Demande d'aide médicale de l'État (AME) (PDF) et transmettez-le, accompagné des pièces justificatives, à la caisse d'assurance maladie de votre lieu de résidence.

Sécurité sociale/Carte vitale sans papier للحراقة في فرنسا 2022

Trouvé 38 questions connexes

Ou un Sans-papier Peut-il travailler ?

Cependant, il est possible d'exercer un travail sous contrat de travail CDI ou contrat CDD en étant un sans-papiers, et ce, en vertu du principe de la régularisation par le travail. La régularisation par le travail est un procédé juridique qui permet à un étranger d'exercer dans une entreprise sans disposer de papiers.

Comment obtenir rapidement les papiers en France ?

Il est possible d'obtenir une régularisation par le travail si vous êtes capable de fournir, un contrat de travail ou une promesse d'embauche ainsi que la preuve de 8 mois de ches de salaire en France sur les 24 derniers mois ou de 30 mois, sur les 5 dernières années (avec une présence en France d'au moins 5 ans).

Quel délai pour obtenir un numéro de sécurité sociale ?

Le délai d'attribution du NIR varie entre 3, 6 ou 9 mois, selon la conformité des pièces réclamées pour la certification et la date de réception de ces pièces. Si les pièces réclamées ne sont pas transmises par le demandeur dans un délai de 9 mois, le NIA est supprimé.

Qui donne le numéro de sécurité sociale provisoire ?

Pour obtenir un numéro de sécurité sociale temporaire, il faut en faire la demande auprès de la CPAM de votre domicile. Un dossier devra être déposé, accompagné par des pièces justificatives (pièce d'identité, pièce d'état civil, bulletin de salaire, etc.).

Est-ce que je peux travailler sans numéro de sécurité sociale ?

Oui, votre employeur peut établir un contrat de travail même si vous n'êtes pas encore en possession de votre numéro de Sécurité sociale. Votre employeur va vous déclarer à la Sécurité sociale au moyen de la déclaration unique d'embauche (DUE), une déclaration obligatoire.

Comment avoir un numéro de sécurité sociale sans titre de séjour ?

Si vous n'avez aucun document comportant votre numéro de sécurité sociale (par exemple, carte vitale, attestation de droit, bulletin de salaire), vous pouvez vous rendre à un point d'accueil de l'Assurance maladie. Vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport).

Qui a le droit de demander le numéro d'assurance sociale ?

Par les employeurs, publics ou privés, pour la gestion de la paie et le calcul des cotisations versées aux organismes de protection sociale ; Par Pôle emploi pour le paiement des cotisations sociales des demandeurs d'emploi ; Par certains organismes autorisés de manière ponctuelle par la CNIL.

Comment faire une demande de carte Vitale pour un étranger ?

Les conditions pour obtenir une carte vitale en tant qu'étranger non européen
  1. La copie du passeport.
  2. La copie d'une carte de séjour ou d'un visa.
  3. L'extrait d'acte de naissance traduit par un professionnel assermenté
  4. Un justificatif de domicile.
  5. La copie d'un contrat de travail ou d'un bulletin de salaire.
  6. Un RIB.

Comment un étranger en situation irrégulière en France Peut-il obtenir sa régularisation ?

Vous devez répondre aux 2 conditions suivantes : Justifier d'une ancienneté de séjour en France de 5 ans minimum, sauf exception. Justifier d'une ancienneté de travail de 8 mois sur les 2 dernières années ou de 30 mois sur les 5 dernières années.

Comment déclarer une personne sans-papiers ?

Un sans-papier peut être déclaré à la Caisse d'Allocation familiale (CAF). À titre d'exemple, si vous aviez un visa touristique expiré, vous vivez avec votre partenaire français ou qui réside en France depuis plus de 10 ans, il doit vous inscrire à sa CAF.

Comment travailler sans titre de séjour ?

Avec un récépissé portant la mention "autorise son titulaire à travailler", l'étranger n'a pas besoin d'autorisation de travail. L'activité professionnelle est possible dans les mêmes conditions que le titre de séjour qu'il anticipe.

C'est quoi un code provisoire ?

Un numéro de Sécurité sociale provisoire est un code permettant d'identifier un assuré au sein du Répertoire national d'identification des personnes physiques (RNIPP) géré par l'INSEE. Comme le numéro définitif, il se compose de : 🔢 13 chiffres ; 🔑 une clé de sécurité de 2 chiffres.

C'est quoi un numéro de sécurité sociale provisoire ?

Lors de votre première inscription à la sécurité sociale, un numéro provisoire d'affiliation vous est accordé de manière à pouvoir bénéficier de la couverture santé rapidement. Celui-ci démarre par 7 ou 8. Par la suite, un numéro définitif vous sera accordé (délai minimum constaté de 6 mois).

Comment obtenir une attestation de sécurité sociale provisoire ?

Pour obtenir une attestation de sécurité sociale provisoire, il vous faudra faire une demande d'immatriculation auprès de la Sécurité sociale. Vous aurez un certain nombre de documents à fournir en fonction de votre pays de naissance et des circonstances de votre demande.

Quels sont les documents à fournir pour faire une carte Vitale ?

Si ces critères sont remplis, la demande de carte Vitale peut se faire en ligne via le compte Ameli, soit via un formulaire intitulé « Ma nouvelle carte Vitale ». C'est rapide et surtout gratuit ! Prévoyez simplement les deux justificatifs : une photo d'identité aux normes et une pièce d'identité.

Comment obtenir une carte de Sécurité sociale ?

Vous pouvez commander votre carte Vitale ou celle de votre enfant dès ses 15 ans (ou dès ses 12 ans si la situation le nécessite) depuis votre compte ameli, rubrique « Mes démarches ». Vous pouvez également la commander depuis l'application Compte ameli pour smartphone, disponible sur l'App Store et Google Play.

Comment avoir la nationalité française pour un sans-papier ?

La procédure pour une demande d'acquisition de la nationalité française par déclaration. Le demandeur doit s'adresser en personne au service d'accueil unique du justiciable du tribunal judiciaire ou au consulat de France (si le demandeur vit à l'étranger) pour souscrire une déclaration de nationalité.

Puis-je vivre avec un sans-papier ?

Au regard de la loi, le fait d'héberger une personne en situation irrégulière communément appelé " un sans-papier " est un délit puni d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et d'une amende de 30.000 euros.

Quels sont les 4 moyens pour obtenir la nationalité française ?

Déclaration ou naturalisation
  • Mariage avec un Français.
  • Ascendant (parent ou grand-parent) d'un Français.
  • Frère ou sœur d'un Français.
  • Naturalisation.

Quel salaire pour un sans-papier ?

Les salaires des ripeurs tournent autour de 1 500 euros mais peuvent varier d'un mois à l'autre, selon le nombre d'heures de travail effectuées.