Comment obtenir le livret de famille de ses parents décédés ?

Interrogée par: Michelle Camus-Guichard  |  Dernière mise à jour: 4. Juni 2023
Notation: 4.6 sur 5 (50 évaluations)

En cas de décès d'un des parents ou des 2 parents, les enfants mineurs ne pourront pas obtenir la délivrance d'un second livret. Toutefois, si vous êtes tuteur, vous pourrez éventuellement obtenir un second livret avec l'accord du procureur de la République : Magistrat à la tête du parquet (ou ministère public).

Comment recuperer le livret de famille d'une personne décédée ?

Vous devez vous rendre à la mairie du lieu du décès ou du domicile du défunt avec votre carte d'identité et l'acte de décès. Pour faciliter vos démarches, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre domicile qui peut se charger de transmettre le livret aux autorités concernées. Vous devrez présenter vos justificatifs.

Comment avoir le livret de famille de ma mère ?

Comment obtenir le livret de famille ?
  1. soit transmis par courrier à votre domicile ou celui de la personne avec qui vous êtes en couple : Mariage, Pacs ou concubinage (union libre),
  2. soit remis par la mairie du lieu de naissance de votre enfant, sur présentation de votre pièce d'identité.

Comment prouver la filiation quand on a perdu le livret de famille ?

Pour obtenir les différents actes nécessaires à votre demande, vous devrez vous adresser :
  1. A la mairie du lieu de naissance pour l'acte de naissance (copie intégrale ou extrait, avec ou sans filiation)
  2. Dans la mairie du lieu où a été célébré le mariage pour l'acte de mariage (copie intégrale ou extrait)

Comment faire quand on a perdu un livret de famille dans le cadre dun héritage ?

L'héritier qui fait la démarche auprès de l'établissement bancaire doit lui fournir les documents suivants :
  1. Attestation signée de l'ensemble des héritiers : Personne désignée par la loi ou par un testament pour recueillir la succession d'une personne décédée.
  2. Son extrait d'acte de naissance.

Le livret de famille

Trouvé 24 questions connexes

Comment obtenir un certificat d'hérédité sans livret de famille ?

Pour obtenir un certificat d'hérédité, il faut se rendre à la mairie dont dépend le domicile du défunt ou son lieu de décès. L'héritier peut également se rendre dans la mairie dont dépend son domicile. Cette démarche est gratuite. Selon les communes, des pièces justificatives supplémentaires peuvent être demandées.

Qu'est ce qui remplace le livret de famille ?

Si vous n'avez pas de livret de famille, vous pourrez fournir un extrait d'acte de naissance à la place. Un acte de naissance est un document administratif permettant de prouver l'état civil d'une personne. Il y est inscrit son nom, son ou ses prénoms, son lieu de naissance ainsi que la date et l'heure.

Qui a le droit de demander le livret de famille ?

Délivrance lors du mariage

À la fin de la cérémonie du mariage civil, le livret de famille est remis automatiquement aux nouveaux époux par l'officier d'état civil de la mairie qui a célébré le mariage. Il n'y a pas de démarche particulière à faire.

Est-ce grave de perdre un livret de famille ?

En cas de perte du livret de famille, il est possible d'obtenir un second livret de famille : le duplicata du livret de famille. Sa délivrance est gratuite s'il est perdu ou volé. Néanmoins, seuls les titulaires inscrits sur le livret de famille peuvent obtenir le duplicata.

Est-il obligatoire d'avoir un livret de famille ?

L'arrivée de chaque enfant dans un couple marié ou non, lors d'une naissance ou d'une adoption, doit être inscrite dans le livret de famille.

Comment obtenir une copie intégrale du livret de famille en ligne ?

Pour obtenir une copie intégrale d'un livret de famille, il faut s'adresser aux représentants de l'État se trouvant dans la mairie où votre lieu de résidence est enregistré. Pour un expatrié, il faut se rendre chez le consulat ou à l'ambassade.

Pourquoi le père n'apparaît pas sur le livret de famille ?

Lorsqu'un enfant est reconnu tardivement par son père, il ne figure sur aucun document officiel concernant le père. C'est le cas de parents qui ne vivent pas ensemble. Le père n'a pas de livret de famille et l'enfant n'apparaît pas sur ses documents.

Comment obtenir le livret de famille de ses Grands-parents ?

Re : Obtenir le livret de famille de sa grand-mère ??

Pour avoir une copie du livret de famille, il faut fournir une copie de l'acte de mariage et des copies des actes de naissances à la mairie. ça ne vous avance donc pas.

Qui hérite d'un Livret A décès ?

Les placements sont comptabilisés dans le patrimoine des époux et le conjoint vivant peut obtenir la moitié du capital présent sur le livret A. Cette partie-là est intégrée au patrimoine du conjoint restant et la seconde partie du capital, appelée l'actif successoral, va être intégré à la succession.

Comment récupérer l'argent sur le compte de ma mère décédée ?

Comment récupérer l'argent sur le compte bancaire du défunt ? Le solde restant sur le compte bancaire du défunt est réparti entre les héritiers lors de la succession actée par le notaire. S'il est négatif, la somme due à la banque est aussi à régler avec ce dernier.

Qui débloquer les comptes en cas de décès ?

Qui peut débloquer les comptes lors d'un décès ? C'est le notaire qui s'occupe de la succession qui pourra de débloquer le compte après un décès : celui-ci sera en contact avec la banque du défunt. Le notaire devra rédiger et délivrer l'acte notarié afin de débloquer les comptes.

Qui peut retirer un livret de famille ?

La mise à jour du livret de famille est à la charge de son (ses) titulaire(s), qui doit le présenter aux officiers d'état civil à chaque changement d'état civil ou de la situation familiale.

Comment obtenir un deuxième livret de famille ?

Vous devez présenter votre pièce d'identité. Vous devez fournir un justificatif du divorce ou de la séparation (jugement, convention de rupture homologuée, acte de divorce par consentement mutuel,...). Si vous pouvez présenter le 1er livret de famille, le 2nd livret est établi par reproduction du précédent.

Comment remplir une demande de second livret de famille ?

  1. Formulaire à REMPLIR, ...
  2. Identité du demandeur. ...
  3. (1) NOMS en lettre capitales et prénoms (2) Cocher d'une croix (3) : Mentionner le cas échéant la date et lieu de décès (4) : Préciser le cas échéant la date de divorce ou de la séparation de corps. ...
  4. QUESTIONNAIRE A REMPLIR A L'APPUI DE LA DEMANDE D'UN LIVRET DE FAMILLE.

Est-ce que le livret de famille est une pièce d'identité ?

Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d'électeur, carte vitale...)

Qui doit garder le livret de famille des parents ?

Au début de votre vie, le livret de famille est confié à vos parents. C'est à eux qu'appartient le livret de famille. Ensuite, si vous ne vous mariez pas et si vous n'avez pas d'enfants, vous figurez toujours et uniquement sur le livret de famille de vos parents.

Est-ce que le livret de famille peut servir d'acte de naissance ?

En aucun cas, le livret de famille ne remplace un acte (de naissance, de mariage ou de décès). Il n'en est que le recueil. Seule la mairie possédant l'acte peut l'apposer sur la partie du livret la concernant.

Comment récupérer l'argent d'un parent décédé sans notaire ?

En l'absence de testament et de donation au dernier vivant, la succession pourra même être clôturée sans l'intervention d'un Notaire, et les héritiers pourront s'adresser directement à la banque pour obtenir le déblocage des fonds de la succession.

Quel document peut remplacer le certificat d'hérédité ?

L'attestation sur l'honneur des héritiers (Attestation-Heritiers-porte-fort – Attestation-Heritiers-sur-honneur) a vocation a remplacer le certificat d'hérédité. Au delà de 5000 euros, il est nécessaire de demander au notaire d'établir un acte de notoriété.

Comment obtenir un certificat d'hérédité sans passer par le notaire ?

Afin d'obtenir un certificat d'hérédité, le demandeur doit fournir à la mairie les pièces suivantes :
  1. l'acte de décès du défunt,
  2. le livret de famille du défunt,
  3. un acte de naissance du défunt (une pièce d'identité),
  4. un justificatif de domicile du demandeur,
  5. sa pièce d'identité,
  6. un formulaire de demande dûment rempli,

Article précédent
Qui gagne entre Superman et Thanos ?