Comment obtenir la nationalité française par le mariage ?

Interrogée par: Hélène Voisin  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.5 sur 5 (8 évaluations)

Documents à fournir
  1. Formulaire cerfa n°15277 en 2 exemplaires. Vous devez le remplir, le dater et le signer. ...
  2. 2 photos d'identité récentes. ...
  3. Timbre fiscal électronique de 55 €
  4. Copie d'une pièce d'identité
  5. Copie d'un justificatif récent de domicile mentionnant nom, prénom et adresse complète.

Est-ce que le mariage donne la nationalité française ?

Le mariage avec un Français n'a pas d'effet automatique sur la nationalité. L'acquisition de la nationalité française se fait selon la procédure de la déclaration si plusieurs conditions sont réunies (durée du mariage, communauté de vie, assimilation...).

Comment obtenir la nationalité française pour un conjoint français ?

Il faut remplir un formulaire appelé CERFA. Une fois complété, vous devez le joindre en 2 exemplaires à votre dossier : l'un pour la sous-direction de l'accès à la nationalité française, l'autre pour le service central de l'état civil.

Quels sont les 4 moyens d'obtenir la nationalité française ?

I. LES DIFFÉRENTS MOYENS D'ACQUÉRIR LA NATIONALITÉ FRANÇAISE

- la filiation (nationalité par le sang reçu) ; - la naissance en France (le droit du sol) ; - le mariage ; - la résidence en France.

Comment avoir la nationalité française rapidement ?

Les délais varient suivant votre situation :
  1. Pour une naturalisation : comptez 18 mois maximum à partir de la date de dépôt de dossier. Ce délai peut être réduit à 12 mois si vous vivez en France depuis plus de 10 ans.
  2. Pour une déclaration de nationalité : comptez 12 mois maximum à partir de la date de dépôt de dossier.

La naturalisation par mariage

Trouvé 31 questions connexes

Comment obtenir la nationalité française 2022 ?

Procédure de demande

Depuis le 1er septembre 2022, la demande du certificat de nationalité française (CNF) s'effectue au greffe du tribunal judiciaire ou du tribunal de proximité (ex tribunal d'instance) au moyen d'un formulaire dédié .

Quand un étranger peut demander la nationalité française ?

L'étranger âgé de 65 ans au moins, qui réside régulièrement et habituellement en France depuis au moins 25 ans et qui est ascendant direct d'un ressortissant français peut réclamer la nationalité française depuis le 1er juillet 2016.

Quelle est la différence entre nationalité et naturalisation ?

La naturalisation est l'acquisition d'une nationalité ou d'une citoyenneté par un individu qui ne la possède pas par sa naissance. La naturalisation est en principe un acte souverain de l'État qui l'accorde. En France, la naturalisation est un mode d'acquisition de la nationalité française qui n'est pas automatique.

Quelles sont les nationalités les plus faciles à obtenir ?

Le Portugal est le pays de l'UE où il est le plus facile d'obtenir la nationalité grâce au programme de visa doré.

Comment un étranger peut devenir français ?

Il y a 2 principales manières d'obtenir la nationalité française : la déclaration de nationalité et la naturalisation. La déclaration vous concerne si vous êtes marié(e) ou si vous avez un lien de parenté avec une personne française (descendant(e) : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant, frère ou sœur...).

Pourquoi devenir français par mariage ?

Parmi ces raisons : Les relations étroites entre votre pays d'origine et la France, votre amour pour la culture française et son art de vivre, votre conjoint(e) est français(e), la poursuite de votre cursus scolaire, votre maitrîse de la langue française, vos projets, les opportunités professionnelles dans votre ...

Comment savoir si je suis naturalisé par mariage ?

Vous devez télécharger votre décret de naturalisation sur le site Légifrance. Pour le télécharger, vous avez besoin de sa date de publication au JO. Cette date est indiquée sur la décision favorable que l'administration vous a notifiée.

Quelles sont les questions posées pour la naturalisation par mariage ?

Exemples de questions personnelles posées lors de l'entretien de naturalisation :
  • Une ville française que vous appréciez ?
  • Votre parcours professionnel / étudiant ?
  • Décrivez moi votre entourage ?
  • Le nom de votre département ?
  • Décrivez votre travail ?
  • Le nom de votre région ?
  • Quelles villes de France avez vous visité?

Quels sont les documents à fournir pour avoir la nationalité française ?

Document officiel d'identité Timbre fiscal de 55 € Copie recto-verso de votre titre de séjour en cours de validité Justificatifs de votre état civil et de nationalité

Où passer le test B1 français ?

L'Alliance Française de Paris est un centre de passation de l'examen du Diplôme Elémentaire de Langue Française (DELF) B1.

Qui accorde la nationalité française ?

L'enfant né en France de parents étrangers nés à l'étranger acquiert automatiquement la nationalité française à sa majorité, sans avoir à en manifester la volonté dès lors qu'il réside en France à cette date et qu'il a eu sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d'au moins cinq ...

Quel est le meilleur passeport du monde ?

Pour la sixième année consécutive, le passeport japonais figure en tête du classement. Il partage la première place depuis 2021 avec Singapour. Les ressortissants de ces deux pays peuvent accéder à 192 destinations sans visa.

Quel est le passeport le moins puissant au monde ?

Un individu titulaire du passeport singapourien peut se rendre (en 2022) sans demander de visa préalable (pas de visa ou visa délivré automatiquement à l'arrivée) dans 192 destinations (pays et territoires à statut spécial) et doit demander un visa avant son départ pour 35 destinations.

Quels sont les avantages d'être français ?

Puissance économique, stabilité, liberté de voyager et de travailler à l'étranger... Selon l'Indice de qualité de la nationalité mesuré chaque année, la nationalité française est celle qui offrirait le plus d'avantages.

Quels sont les pays qui acceptent la double nationalité ?

Sommaire
  • 6.1 Azerbaïdjan.
  • 6.2 République populaire de Chine.
  • 6.3 Géorgie.
  • 6.4 Principauté d'Andorre.
  • 6.5 République démocratique du Congo.
  • 6.6 Japon.

Comment obtenir la carte d'identité française pour un étranger ?

Où et comment faire la demande de carte d'identité ? Vous devez vous déplacer au consulat ou à l'ambassade. Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes. le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Quels sont les inconvénients de la double nationalité ?

Les inconvénients de la double citoyenneté sont notamment le risque de double imposition, la procédure longue et coûteuse d'obtention de la double citoyenneté et le fait d'être lié par les lois de deux pays.

Qu'est-ce qui change quand on devient français ?

Une fois que vous êtes devenu Français, vous pouvez demander une carte nationale d'identité et/ou un passeport. Si vous êtes majeur, vous pouvez demander une carte nationale d'identité et un passeport.

Quelle est la durée d'une demande de naturalisation ?

Pour la procédure par décret, il faut compter un délai moyen compris entre 24 et 30 mois entre la date d'émission de l'attestation de dépôt et le rendez-vous pour l'entretien d'assimilation.

Quel pays n'a pas le droit du sol ?

Dans sa version stricte (nationalité inconditionnelle pour les personnes nées dans le pays), le droit du sol est en vigueur dans tous les pays du continent américain hormis Cuba et la Colombie, et seulement dans très peu de pays en dehors de ce dernier (Pakistan, Tchad, Tanzanie, Lesotho, Fidji, Tuvalu).

Article précédent
Est-ce que la poste vend des cartons ?