Comment obtenir carte Vitale à 18 ans ?

Interrogée par: Anne Barre  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (13 évaluations)

Dès 18 ans, adopte les bons réflexes pour faciliter toutes tes démarches de santé :
  1. créé ton compte ameli ;
  2. vérifie ta déclaration de médecin traitant ;
  3. renseigne ton RIB ;
  4. mets ta carte Vitale à jour au moins une fois par an en pharmacie.

Comment faire une demande de carte Vitale pour la première fois ?

Vous n'avez pas de demande à faire pour recevoir votre première carte Vitale. C'est votre organisme d'assurance maladie qui se charge de vous adresser un dossier à lui retourner, complété, dans les délais indiqués. Vous bénéficiez de la nouvelle carte comportant une photo.

Quel papier faire quand on a 18 ans ?

Cas général
  1. - Carte nationale d'identité
  2. - Certificat de nationalité française.
  3. - Passeport.
  4. - Titre d'identité républicain.
  5. - Carte européenne d'assurance maladie.

Quelle sécurité sociale à 18 ans ?

Au 1er septembre de l'année de vos 18 ans, vous devenez assuré à titre personnel. Vous demeurez affilié à votre régime de sécurité sociale, généralement celui de vos parents. Si nécessaire, vous pouvez faire une demande d'affiliation à la CPAM de votre domicile.

Comment se retirer de la carte Vitale de ses parents ?

Pour cela, vous devez adresser à votre caisse d'assurance maladie le formulaire " Demande de prise en charge des frais de santé à titre personnel" accompagné d'un relevé d'identité bancaire (RIB) à votre nom.

Tuto - Commander sa carte vitale en ligne

Trouvé 40 questions connexes

Comment obtenir une carte Vitale pour étudiant ?

Sur demande à votre caisse d'assurance maladie, vous pouvez demander à être assuré à partir de 16 ans. Complétez le formulaire Demande de prise en charge des frais de santé à titre personnel (PDF) et pensez à ouvrir votre compte ameli.

Quand A-t-on son propre numéro de sécurité sociale ?

Sur sa carte Vitale

À noter que la carte Vitale est délivrée à tout bénéficiaire de l'Assurance Maladie, à partir de l'âge de 16 ans, ou dès 12 ans sur demande par le parent auquel l'enfant est rattaché, à partir de son compte ameli.

Comment activer son compte ameli à 18 ans ?

Comment créer son compte ameli ? Dans les mois suivant l'obtention de la majorité, on reçoit de sa caisse d'assurance maladie (CPAM) un courrier signalant que l'on bénéficie désormais de la prise en charge de ses soins sous son propre numéro de sécurité sociale et qui invite à créer son propre compte ameli.

Comment faire une demande de carte Vitale sans compte ameli ?

Votre situation étant particulière, je vous suggère de rencontrer un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie lors d'un rendez-vous personnalisé. Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous en contactant votre CPAM au 36.46.

Quels sont les droits à 18 ans ?

Avoir 18 ans, c'est aussi avoir le droit de passer le permis de conduire et de vous déplacer en toute autonomie. Mais attention : qui dit conduire, dit (avant tout) être responsable de sa sécurité... mais aussi de celles de ses passagers, des piétons et des autres automobilistes !

Puis-je mettre mon fils de 18 ans dehors ?

L'expulsion de l'enfant majeur est possible, mais seulement lorsque les parents n'ont plus d'obligations envers lui. C'est cette condition qui détermine s'il est possible de recourir à l'expulsion ou non.

Quel âge pour vivre seul ?

A partir de tes 16 ans, tes parents peuvent demander ton émancipation auprès du juge aux affaires familiales. Dans ce cas, tu peux choisir ton domicile. A ta majorité, tu pourras quitter le domicile de tes parents qui seront toujours contraints de t'aider financièrement, et ce, même si tu vis en concubinage.

Est-ce qu'un mineur peut vivre seul ?

Oui, légalement, un mineur est autorisé à vivre seul ou en colocation. Mais attention, il est bien nécessaire d'avoir un représentant légal pour toute la partie adminsitrative.

Quels sont les documents à fournir pour une carte Vitale ?

Pour l'obtention de votre nouvelle carte Vitale, vous devez vous munir d'une photo d'identité ainsi que d'une pièce d'identité en cours de validité. Vous pouvez faire la demande depuis votre compte ameli (le didacticiel du compte ameli peut vous aider dans cette démarche).

Comment faire quand on a pas de carte Vitale ?

Si vous ne pouvez pas présenter votre carte vitale lors de la consultation chez le médecin, il vous donnera une feuille de soins que vous devrez compléter et retourner à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous trouverez, sur notre site ameli.fr, des informations concernant la feuille de soins papier.

Où faire sa demande de carte Vitale ?

Vous pouvez commander votre carte Vitale ou celle de votre enfant dès 15 ans depuis votre compte (rubrique « Mes démarches »). Vous pouvez également la commander depuis l'application ameli pour smartphone et tablette, disponible sur l'App Store et Google Play.

Quel document pour une première carte Vitale ?

Comment demander sa première carte Vitale ?
  • votre identité et celles de vos enfants de moins de 16 ans ;
  • votre numéro de sécurité sociale ;
  • votre régime d'assurance ;
  • votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ;
  • votre exonération du ticket modérateur et votre Complémentaire santé solidaire, si vous êtes concerné ;

Fait-il payer pour recevoir sa carte Vitale ?

Il s'agit d'un courriel frauduleux appelé phishing. L'Assurance Maladie ne vous demandera jamais de payer les frais de port.

Qui doit signer la demande de carte Vitale d'un mineur ?

Bonjour Ayla974, Je vous informe que bien qu'étant mineur, votre fils doit compléter le formulaire reçu, y apposer sa propre signature et suivre les instructions détaillées dans la lettre d'information.

Comment mettre son fils sur sa carte Vitale ?

La demande de rattachement doit être formulée auprès de l'organisme d'assurance maladie du ou des parents concernés sur le formulaire cerfa n° 14445, lors de l'arrivée de l'enfant au foyer. Il faut joindre à la demande de rattachement la copie du livret de famille (ou de l'extrait d'acte de naissance de l'enfant).

Comment créer un compte ameli pour mon fils ?

Les jeunes peuvent créer leur compte ameli à partir de 18 ans
  1. son numéro de sécurité sociale ;
  2. le numéro de série de sa carte Vitale, situé sur le côté droit de la carte ;
  3. le RIB connu par l'Assurance maladie. Il s'agit généralement du RIB du parent auquel il était auparavant rattaché.

Est-ce que la carte Vitale est obligatoire à 16 ans ?

Tous les assurés sociaux de plus de 16 ans doivent posséder leur propre carte Vitale. Dans les deux mois suivant la date de son 16ème anniversaire, nous envoyons automatiquement à votre enfant, le formulaire nécessaire à la création de sa carte Vitale.

Est-ce que les étudiants ont droit à la CMU ?

Enfin, sous conditions de ressources, l'étudiant peut prétendre au dispositif de Complémentaire santé solidaire (CSS) qui a remplacé la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l'Aide à l'acquisition d'une couverture maladie complémentaire (ACS) au 1er novembre 2019.

Quelle couverture sociale après les études ?

Quelle assurance maladie après vos études ? Le régime étudiant de sécurité sociale n'existe plus depuis le 1er septembre 2019. Tous les étudiants dépendent dorénavant du régime général, souvent celui de leurs parents.

Quelle couverture sociale pour un jeune sans emploi ?

Si vous n'avez pas d'activité professionnelle, vous pouvez être rattaché au régime général sur critère de résidence et bénéficier à ce titre de la prise en charge de vos frais de santé (maladie et maternité), dès lors que vous résidez en France de manière stable et régulière.

Article précédent
Où mettre la ceinture de force ?