Comment obliger mon employeur à fournir mon attestation de salaire à la CPAM ?

Interrogée par: Michèle Bertin  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (26 évaluations)

Sachez qu'il s'agit d'une obligation légale ! Pour tout arrêt de travail, l'employeur doit établir cette attestation et vous la remettre ou l'adresser directement à la CPAM. En cas de difficulté, adressez-lui une lettre en recommandé le mettant en demeure de vous délivrer l'attestation dans les plus brefs délais.

Comment faire si l'employeur n'envoie pas l'attestation de salaire ?

A défaut, il est possible de saisir le Conseil des Prud'hommes pour forcer l'employeur à délivrer l'attestation. Par ailleurs, dans l'attente, il est possible d'envoyer les trois derniers bulletins de salaire à la CPAM et une attestation sur l'honneur mentionnant le dernier jour travaillé.

Qui doit transmettre l'attestation de salaire à la CPAM ?

En cas d'arrêt de travail, l'employeur doit transmettre une attestation de salaire à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du salarié. C'est à partir de cette attestation que la CPAM détermine le droit aux indemnités journalières du salarié et en calcule le montant.

Comment savoir si mon employeur à la subrogation ?

La subrogation de salaire est possible si la convention collective applicable au sein de l'entreprise prévoit que l'employeur doit continuer à verser au salarié une partie ou la totalité de son salaire pendant l'arrêt et que le montant du salaire maintenu soit au moins égal à 39,12 euros par jour d'arrêt de travail.

Quand l'employeur Doit-il remettre l'attestation de salaire ?

Délai pour transmettre l'attestation de salaire

Si l'employeur transmet l'attestation de salaire par le biais de la DSN, il dispose d'un délai de 5 jours à compter de la connaissance de l'arrêt ou du congé pour le faire. Dans les autres hypothèses, aucun délai légal n'est imposé.

CPAM 29 - Attestation de salaire : suivre vos envois

Trouvé 25 questions connexes

Comment recuperer attestation de salaire ?

L'attestation de salaire peut se télécharger sur le site de l'Assurance Maladie (ameli.fr) ou être établie en ligne via le site net-entreprises.fr. Un mode EDI est possible pour les entreprises possédant un logiciel certifié EDI.

Comment mettre en demeure son employeur ?

La lettre de mise en demeure de l'employeur doit inclure toutes les mentions obligatoires. La mention « Mise en Demeure », la date, les coordonnées du salarié et de l'entreprise, les prétentions du salarié motifs à l'appui, le délai raisonnable ouvert à l'employeur pour qu'il s'exécute et la signature du salarié.

Pourquoi mon employeur ne fait pas la subrogation ?

Lorsque l'on est arrêt de travail il y a toujours une perte de salaire. Et le complément de salaire ne peut être versé que si votre employeur pratique la subbrogation et tout dépend de votre convention collective ou de votre contrat avec la mutuelle.

Pourquoi l'employeur refuse la subrogation ?

Si le maintien de salaire, qu'il soit partiel ou total se fait sous la déduction des indemnités (subrogation ijss), l'employeur n'est pas dans l'obligation de recourir à une subrogation définition.

Comment savoir si mon entreprise fait le maintien de salaire ?

Le plus simple est de regarder votre bulletin de salaire. Si vous cotisez à une prévoyance, une ligne sera identifiée comme telle avec vos autres cotisations. De plus, si vous avez une prévoyance, à votre embauche ou depuis, vous avez du recevoir une notice.

Est-ce que l'employeur doit envoyer arrêt de travail ?

Si vous tombez malade, vous devez informer le plus rapidement possible votre employeur et justifier votre état de santé avec un certificat médical (établi par votre médecin traitant). Ainsi, vous devez lui adresser le feuillet n°3 de ce certificat médical.

Est-ce que mon employeur doit me payer en arrêt maladie ?

C'est votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui vous versera vos indemnités journalières, sauf si votre entreprise prévoit le maintien de salaire en cas d'arrêt de travail. Dans ce cas, c'est votre employeur qui percevra les indemnités journalières versées par votre caisse primaire d'assurance maladie.

Qui s'occupe de l'attestation de salaire ?

L'attestation de salaire, pour l'étude de vos droits aux indemnités journalières, doit être envoyée par votre employeur à votre caisse primaire.

Comment faire une attestation sur l'honneur pour la CPAM ?

Je soussigné(e)………………………………………………………………………… Numéro de sécurité sociale :……………………………………………………………… atteste sur l'honneur avoir perçu des ressources imposables ou non, d'un montant de …………….………..…

Comment récupérer une attestation de salaire sur net entreprise ?

Il suffit de : cocher la case “attestation rectificative” se trouvant en haut à droite du formulaire d'attestation de salaire pour le paiement des indemnités journalières ; remplir uniquement les rubriques relatives à “l'employeur” et “l'assuré(e)” ainsi que les champs modifiés ; dater et signer l'attestation.

Pourquoi l'employeur demande les indemnités journalières ?

Si vous souhaitez connaitre la raison pour laquelle votre employeur vous demande une attestation de paiement des indemnités journalières, je vous invite à lui en parler. Il arrive en effet que cette attestation de salaire soit demandée pour le maintien de salaire, la prévoyance, la comptabilité etc.

Est-ce que le maintien de salaire est obligatoire ?

Définition du maintien de salaire

C'est une obligation pour l'employeur de continuer à verser le salaire de son employé en cas de maladie ou d'accident, indépendamment des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale.

Quelle différence entre maintien de salaire et subrogation ?

Ce complément de salaire est versé à partir du 8ème jour d'absence. Enfin, la subrogation est un dispositif qui vise à simplifier le versement de ces deux indemnités au salarié. L'employeur est libre de la mettre en place ou non, contrairement au maintien de salaire qui est une obligation légale.

Quel est l'intérêt de la subrogation ?

La subrogation de salaire en cas d'arrêt de travail. En cas d'arrêt de travail pour maladie de votre salarié et de maintien de son salaire par l'entreprise, la subrogation de salaire vous permet de percevoir directement les indemnités journalières qui lui sont dues par l'Assurance Maladie.

Qui verse le complément de salaire en arrêt maladie ?

versées par votre régime d'assurance maladie ( CPAM : CPAM : Caisse primaire d'assurance maladie , MSA : MSA : Mutualité sociale agricole ,...). Elles sont versées sous conditions de cotisations avec un délai de carence : Période écoulée entre 2 événements. Le montant dépend de votre salaire.

Qui fait la demande de subrogation ?

La subrogation de salaire peut être demandé par l'employeur à la CPAM lorsqu'un salarié est en arrêt de travail et est indemnisé par la Sécurité Sociale.

Comment faire une réclamation d'indemnité journalière ?

Seule votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), qui dispose d'un accès à votre dossier, pourra vous renseigner sur le versement de vos indemnités journalières. Vous avez également la possibilité de faire une réclamation auprès de votre CPAM.

Est-ce payant de saisir les prud'hommes ?

La saisine des prud'hommes est gratuite et s'effectue à l'aide d'un formulaire (document à télécharger dans cette partie). Pour une action aux prud'hommes, vous devez saisir le conseil des prud'hommes compétent pour votre dossier et respecter les délais de recours selon le motif de votre action.

Comment faire pour déstabiliser son patron ?

Si votre chef vous stresse, attention à ne pas vous laisser déstabiliser. La méthode Coué peut opérer des merveilles : répétez-vous que votre travail a de la valeur, que vous avez le droit de dire non. Si vous n'êtes pas d'accord, en revanche, préparez votre argumentaire avec soin.

Comment faire craquer son employeur ?

Pour quitter une entreprise en bons termes, le meilleur moyen est d'obtenir une rupture conventionnelle du contrat de travail. En d'autres termes, l'employeur et l'employé tombent d'accord pour mettre terme au contrat de travail. Il s'agit alors d'un licenciement à l'amiable.