Ce choucas va donc être placé en volière avec d'autres choucas durant un laps de temps assez long, et déshabitué de l'homme : dès qu'il s'en approchera, il faudra le repousser et lui faire peur.
Nourriture – Alimentation du Choucas
Bien qu'étant omnivore, il concentre une bonne part de sa nourriture sur les invertébrés lors du nourrissage des jeunes. Le reste du temps, ces corvidés optent pour une alimentation riche en céréales, en fruits, en vers, en insectes, en escargots.
Nourriture pour un jeune choucas : bouts de steack haché, légumes (tomates, endives, salade,...). Pour les légumes, il fera connaitre ses préférences d'après sa frénésie à demander ou pas.
Pas de prédateurs ? De plus, il est faux de prétendre que le Choucas n'a aucun prédateur. Les mustélidés (fouine, martre, etc) comptent parmi ses prédateurs naturels ainsi que d'autres espèces d'oiseaux.
Le soir, les choucas peuvent se rassembler par centaines pour passer la nuit dans des arbres-dortoirs.
Tous les soirs, l'espèce protégée vient nicher dans son confortable matelas de chlorophylle : une vingtaine de platanes sagement alignés sur l'esplanade de la rue Azalais-de-Portiragnes.
Si vous venez de le nourrir et bien qu'en étant en bonne santé, il se remet à émettre des sons intenses, il n'est pas encore satisfait de son repas. Vous devez alors lui préparer un nouveau jaune d'œuf ou un lot d'insectes. Tant qu'il n'aura pas sa pitance, vous l'entendrez de partout dans la maison.
Les plumes de ses ailes commencent tout juste à pousser et il développe même un petit duvet assez ridicule sur le reste du corps.
Vers cinq semaines, vous pouvez commencer à présenter des graines à votre oiseau. Peu à peu, il doit pouvoir manger et boire seul.
Le choucas a une voix bien distincte de celles de la corneille et du freux. Il ne croasse pas. Le cri habituel est un "kiak" sonore, passant à un "kiah kiah..." lorsqu'il est répété dans l'excitation du moment. Ces cris sont émis aussi bien au posé qu'en vol.
Prenez le avec calme et protégez-vous avec des gants et des lunettes si possible (les corvidés surtout les espèces de grande taille ont des griffes et un bec puissants) et mettez-le dans un carton dans l'obscurité dans une pièce au calme, ne lui donnez ni à boire ni à manger dans l'immédiat.
Pour plus de confort, proposez-lui un perchoir pour une entrée dans les lieux tout en douceur. Ce perchoir doit être solide, le corbeau est un oiseau assez lourd. Enfin, créez un petit rituel : donnez-lui sa nourriture régulièrement au même endroit. Nous savons que le corbeau est très malin.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.
La corneille affectionne les zones arides, les abords de routes, les zones d'estuaires et autres falaises. Choucas des tours : Le choucas affectionne les points surélevés tels que falaises, clochers, tours, grands arbres.
Sur Internet, de nombreuses sources vous indiquent que le fait de toucher un oisillon n'a pas de conséquence négative et que ses parents ne l'abandonneront pas parce que vous auriez imprégné l'oisillon de votre odeur.
Les chercheurs ont découvert que les oisillons dorment de longues heures, tardent souvent à quitter le nid familial et ont tendance à y revenir plusieurs fois. Un comportement qui leur a rappelé celui des adolescents.
Une dizaine de minutes avant de donner à manger à un oisillon, il est très important de le prendre dans ses mains et de le réchauffer. Il faut aussi prendre la précaution de déposer de petites quantités de nourriture au coin du bec, là où l'on repère un renflement. Il s'agit du bourrelet de la commissure.
Hydratation: Le premier jour, il est possible que l'oisillon recueilli soit déshydraté. Vous pouvez lui donnez une goutte d'eau sur le bout du bec, toute les heures durant les premières 12h.
La consommation d'aliments est très importante par rapport au poids de l'oiseau. Pour exemple, un canari d'environ 20-25g consommera 4 à 8g de graines et 5 ml d'eau par jour. La population des oiseaux de compagnie est en grande majorité granivore.
- Les tremblements peuvent indiquer que l'oisillon a de la fièvre ou qu'il a froid. Augmentez légèrement la température pour voir si cela s'arrête. - Il peut également s'agir d'un problème neurologique, éventuellement un effet secondaire du marbocyl.
En mars, le choucas commence à construire un nid. C'est un oiseau cavernicole, rien d'étonnant donc à ce qu'il choisisse une cheminée comme site de construction. Il peut y entasser d'importantes quantités de branchages. Aucune cheminée n'est trop grande pour empêcher un choucas de l'obstruer.
Le Choucas des tours est plus petit et d'aspect plus rond que les Corbeaux et Corneilles précédents. Une bonne partie de son plumage est gris, et non pas noir. En particulier il y a un contraste entre le cou et la nuque gris pâle et la calotte et le visage noir.
Ils permettent de lutter contre les étourneaux, les pigeons, les corneilles et les autres oiseaux. Deux moyens de lutte contre le frelon asiatique ont été mis en place : le piégeage des fondatrices au printemps sur l'ensemble du territoire et près des ruchers durant l'été et à l'automne.