Comment nourrir des poules pas cher ?

Interrogée par: Maurice Torres  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (73 évaluations)

Voici comment nourrir les poules sans danger et sans se ruiner !
  • 1/12 Les restes de table. ...
  • 2/12 Les aliments à éviter au compost. ...
  • 3/12 Les épluchures de légumes. ...
  • 4/12 Les épluchures de fruits. ...
  • 5/12 Les coquilles d'huîtres. ...
  • 6/12 Les poules se nourrissent dans le jardin. ...
  • 7/12 Des coquilles d'oeuf. ...
  • 8/12 Des graviers et du sable.

Quel est le repas préféré des poules ?

Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...

Comment nourrir des poules naturellement ?

Des poules en liberté vont naturellement picorer l'herbe, les fleurs (ex: de treffle) les graines.... et gratter le sol pour y dénicher des vers, larves, œufs d'insectes, elles complémentent ainsi leur alimentation.

Comment fabriquer la nourriture des poules pondeuses ?

La formule « démarrage » est composé de 50 % de maïs grain, 17% de blé, 30 % de tourteau de soja et 3 % de CMV. L'aliment « croissance », qui sert aussi pour les poules pondeuses, comprend 45 % de maïs, 25 % de blé, 17 % de triticale-pois fourrager, 11 % de tourteau de soja et 2 % de CMV.

Pourquoi mettre du vinaigre dans l'eau des poules ?

Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.

6 Astuces Simples Pour Nourrir Ses Poules SANS SE RUINER.

Trouvé 43 questions connexes

Pourquoi il ne faut pas donner du pain aux poules ?

Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.

Pourquoi mettre du sel dans l'eau des poules ?

Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !

Est-ce que les poules peuvent manger du pain ?

Certes, elles adorent cela, mais ce n'est pas pour autant que cela doit constituer leur quasi unique régime alimentaire, sauf en de rares exceptions. Les poules adorent le pain et le lait. Et forcément, on se dit que, si elles aiment ça, c'est que cela doit leur être bénéfique.

Comment donner du pain aux poules ?

Une poule a besoin de 120 à 150 grammes de nourriture par jour, ce n'est pas la peine de broyer 5 baguettes et mettre la mixture au milieu du poulailler, elles ne mangeront pas tout en une fois. Préférez les petites quantités, chaque jour. N'utilisez pas le pain moisi ! Uniquement du pain sec prêt à être réhydraté !

Comment bien nourrir ses poules en hiver ?

L'hiver, vos poules pondeuses auront besoin de « petits extras » pour rester actives et continuer à produire des œufs (bien que la ponte baisse généralement dès que les températures baissent). N'hésitez pas à donner des aliments tièdes comme de la soupe, du pain humidifié ou encore des graines concassées.

Comment nourrir les poules sans se ruiner ?

Voici donc 6 astuces simples pour nourrir ses poules sans se ruiner.
  1. Utilisez les restes de table. ...
  2. Laissez-les courir dans le jardin le plus possible. ...
  3. Pas besoin d'acheter du gravier. ...
  4. Nourrissez-les avec leurs propres coquilles d'oeuf. ...
  5. Récupérez les sacs de grains endommagés. ...
  6. Récupérez du maïs concassé chez un agriculteur.

Est-ce que les poules mangent des cailloux ?

Elles vont l'ingérer et c'est ce qui leur permettra de broyer leur nourriture. - Les poules pondeuses ont aussi besoin d'ingérer des tout petits cailloux, ou des coquilles d'huître par exemple broyées, indispensables pour qu'elles fabriquent la coquille des œufs.

Comment faire pour que les poules pondent plus ?

Les poules ont besoin d'un enclos et d'un poulailler propres. Les poules peuvent cesser de pondre si elles ne se sentent pas à l'aise dans leur lieu de vie. Veillez à bien désinfecter le poulailler, mais aussi les perchoirs, les mangeoires et les abreuvoirs de vos poules régulièrement.

Est-ce que le riz est bon pour les poules ?

Les éléments sans risques sont les suivants : les fruits, les pâtes cuites, le riz et les pommes de terre. Vous pouvez aussi leur donner des épluchures de pommes de terre, sauf si elles sont maculées de taches vertes.

Est-ce que les poules aiment le riz cuit ?

La poule : un animal omnivore

Omnivores, les poules mangent de tout, y compris les déchets organiques comme les épluchures de fruits et légumes ou encore les restes des repas (riz cuit, pâtes, purée…).

Quel fruit ne pas donner aux poules ?

Par ailleurs, il est préférable de ne pas donner à vos poules les déchets suivants : avocat. épluchures d'agrumes, de kiwi et de bananes. pelures d'oignons.

Est-ce que le pain empêche les poules de pondre ?

Si vous donnez uniquement du pain ou uniquement les restes de vos repas, votre poule ne pondra pas 200 à 250 œufs par an. La base de l'alimentation de la poule reste toutefois les céréales et non le pain.

Est-ce que les tomates sont bonnes pour les poules ?

Il est par exemple possible de donner aux poules des tomates bien mûres pour leur faire plaisir. Cela permet aussi d'éviter de jeter des tomates que vous aurez trop laissé mûrir ! Attention toutefois à ce que les tomates ne soient pas pourries.

Comment savoir si les poules ont des vers ?

Les symptômes de présence de vers chez la poule. La diarrhée avec un aspect mousseux et jaunâtre, est un symptôme fréquent en cas de vers intestinaux. La baisse de ponte est un autre symptôme pas forcément présent au début du parasitage, mais elle arrive à un moment ou un autre.

Quelle vitamine pour faire pondre les poules ?

Non synthétisés naturellement par le corps des animaux, il est primordial de les apporter régulièrement aux poules. La vitamine E, notamment, a une action directe sur la ponte et la production des œufs.

Pourquoi donner des os de seiche aux poules ?

Je comprend pourquoi ça n'a pas succès auprès de nos poules: Les os de seiches ne sont pas de la nourriture, ils servent notamment a certains "zoziaux" comme les perruches a faire leur bec (aiguisé).

Est-ce que les poules peuvent manger des pommes de terre cuites ?

Leur nom vient du latin Solanaceae, car elles contiennent de la solanine qui est toxique pour les poules. La toxine peut se désintégrer à la cuisson, et vous pouvez leur donner des pommes de terre ou des tomates cuites à manger.

Est-ce que les poules reconnaissent leur nom ?

Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.

Comment savoir si une poule a soif ?

Les premiers signes de déshydratation chez les poules sont assez visibles et doivent alerter : leur comportement devient très agité, elles peuvent émettre une sorte halètement comme si elles avaient du mal à respirer, en même temps elles ouvrent leurs ailes et gonflent leurs plumes…

Comment savoir si une poule est triste ?

Comment savoir si la poule est stressée ?
  • elle perd une grande quantité de plumes au niveau du cou ;
  • elle a moins d'appétit ;
  • elle arrache ses plumes ou celles de ses congénères ;
  • elle pond moins ou plus du tout.