Comment nettoyer une housse de couette ?

Interrogée par: Édith Renaud  |  Dernière mise à jour: 5. August 2023
Notation: 4.1 sur 5 (10 évaluations)

Pour une housse de couette conçue dans une matière fragile, optez plutôt pour un cycle de lavage à 30°C qui lavera la housse de couette sans l'abîmer. Si votre housse de couette est blanche, veillez à ne pas la mélanger avec des tissus colorés dans la machine, qui risqueraient de lui déteindre dessus.

Comment laver une housse de couette à la machine ?

Pour la température du lavage, il faut vous reporter à l'étiquette de votre couette. Il est souvent recommandé de laver à 30°C pour les couettes en plumes et duvet, et avec une température de 40°C à 60°C pour les couettes synthétiques.

Comment nettoyer une housse de couette jaunie ?

Si votre couette passe à la machine à laver, vous pouvez dans un premier temps la faire tremper dans un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Il est aussi possible d'utiliser du percarbonate de soude. Vous pourrez ensuite faire un lavage en machine avec votre lessive habituelle.

Comment enlever des taches de transpiration sur une couette ?

On nettoie une tache de transpiration sur sa couette

Le vinaigre blanc s'avère très efficace pour nettoyer ces taches de transpiration. On se reporte ensuite (et comme toujours !) à l'étiquette de lavage avant de laver en machine avec une lessive liquide de préférence.

Comment nettoyer une couette sans la laver ?

De l'eau savonneuse suffit pour laver sa couette à la main. Vous pouvez frotter les petites taches que vous avez repérées. Sinon, laissez simplement votre couette tremper durant une heure avant de rincer abondamment.

Astuces pour laver sa couette en machine

Trouvé 29 questions connexes

Pourquoi les couettes jaunissent ?

Pourquoi la couette jaunit-elle ? Malgré la housse qui la protège, une couette peut vite jaunir. Des taches et auréoles jaunâtres peuvent en effet apparaître à cause de nos fluides corporels, dus notamment à la transpiration, qui traversent le tissu.

Comment enlever les taches jaunes de transpiration sur les draps ?

Le vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est un ingrédient naturel très efficace contre les taches jaunes sur le linge. En prime, il élimine les mauvaises odeurs. Pour un lavage à la main, versez 3 à 4 tasses de vinaigre dans l'eau, puis laissez tremper le linge pendant une heure.

Comment faire partir les taches jaunes de transpiration sur des draps ?

On enlève une tache jaune due à la transpiration
  1. Sur un tissu en coton blanc ou de couleur claire : imbibez un chiffon d'eau oxygénée et frottez la tache jaune, puis rincez.
  2. Sur un tissu délicat : tamponnez la tache jaune avec un linge imprégné de jus de citron jaune contre jaune !), puis rincez.

Comment blanchir du linge jauni par la transpiration ?

Le vinaigre blanc
  1. Diluez du vinaigre blanc avec de l'eau ;
  2. Laissez tremper votre vêtement dans ce mélange pendant une heure avant de le passer en machine à laver. Si la tache résiste, vous pouvez frotter doucement en effectuant des mouvements circulaires pour ne pas abîmer le tissu.

Est-ce que le vinaigre blanc désinfecté le linge ?

Le vinaigre blanc ménager peut être utilisé par exemple pour fabriquer un assouplissant naturel maison, pour entretenir son linge, ou encore pour désinfecter et remplacer la javel.

Comment garder une housse de couette blanche ?

Pour garder le blanc étincelant de votre housse de couette, pensez à la vaporiser d'une eau mélangée avec un peu de vinaigre blanc avant de l'envoyer dans la machine. Evitez par contre l'usage de produits adoucissants. Ceux-ci ont tendance à favoriser le jaunissement du linge.

Comment utiliser le bicarbonate pour blanchir le linge à la machine ?

Additionné à votre lessive, le bicarbonate de soude est une aide précieuse pour blanchir le linge. Cet adoucissant naturel possède des vertus blanchissantes, il empêche le blanc de jaunir et évite la grisaille. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive de votre machine.

Quelle fréquence laver housse de couette ?

Afin de vous donner une idée plus précise de la fréquence à laquelle laver votre housse de couette, retenez que, si vous vous douchez le soir ou pendant l'hiver, un lavage de la housse de couette une fois toutes les deux semaines sera suffisant.

Quel programme pour laver des housses de couette ?

Dans ce cas, préférez la prudence absolue et sélectionnez un programme délicat à 30°C. Si vos linges de lit sont d'une matière fragile, placez-les dans une grande taie d'oreiller en coton avant le lavage en machine pour les protéger pendant tout le cycle.

Quelle température pour sécher une couette ?

Tout d'abord, la température du sèche-linge ne doit pas dépasser les 60 degrés, afin d'éviter d'endommager la couette. Ensuite, vous placerez des balles de lavage ou de tennis à l'intérieur du tambour, toujours dans l'objectif de préserver son garnissage.

Comment faire blanchir du linge blanc qui a jauni ?

Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude

Il est, notamment, extrêmement efficace pour blanchir du linge en coton jauni. Pour le lavage à la main, vous devez mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude. Trempez vos vêtements et votre parure de lit jauni dans le mélange.

Comment blanchir du linge blanc jauni en machine ?

Pour blanchir du linge jauni en machine, il suffit de verser 125 ml de cristaux de soude dans le bac à lessive, en complément de sa lessive habituelle. Cette technique fonctionne également avec de l'eau oxygénée.

Pourquoi mon oreiller est jaune ?

Ces taches se forment peu à peu à cause de vos fluides corporels qui traversent les taies d'oreiller. La cause principale est votre transpiration. En effet, lorsqu'il fait chaud et que vous transpirez la nuit, vos oreillers absorbent cette transpiration qui crée alors des taches jaunes en séchant.

Pourquoi les draps sentent mauvais ?

La principale cause de la mauvaise odeur du linge

Les bactéries sont à l'origine de cette mauvaise odeur. S'accrochant aux fibres des textiles, elles ne sont pas éliminées par le lavage. La raison peut être un dosage insuffisant du détergent utilisé.

Comment enlever le sébum sur taie d'oreiller ?

Nettoyer une taie d'oreiller grasse

La première astuce afin de décrasser votre taie d'oreiller est de la laver à l'eau chaude ou bouillante. Celle-ci fait en sorte de dissoudre les particules de lipides. Vous pouvez également utiliser le savon de Marseille en application locale sur les taches.

Comment faire rentrer une couette dans la machine ?

Si votre couette passe bien au lave-linge, répartissez-la bien dans le tambour : elle ne doit remplir votre machine qu'aux 3/4 car avec le lavage, elle va se gorger d'eau et prendre du volume et du poids.

Quel type de machine pour laver une couette ?

Pour laver les couettes, il est conseillé de choisir un cycle normal, à 30 ou 40°C, avec un rinçage supplémentaire. Pour ce qui est de la vitesse d'essorage, elle doit être de 900 à 1 000 tours par minute.

Quelle quantité de lessive pour laver une couette ?

Il faut prendre 2 à 3 doses pour le lavage de votre couette. Votre lessive en poudre pour machine (pas de lessive pour lavage à la main) peut être utiliser en prenant un dosage de 2 à 3 doses. Si vous utilisez une lessive liquide fluide, vous pouvez la mettre dans le bac spécial en haut à droite.

Comment enlever des taches anciennes sur une couette ?

Il vous suffit de tamponner votre couette avec un tissu imbibé de vinaigre, d'ammoniaque, ou d'un mélange de bicarbonate et de citron. Attendez quelques minutes avant de rincer à l'eau froide (surtout pas d'eau chaude pour ne pas « cuire » la tache) en frottant doucement. Le tour est joué !

Article précédent
Où trouver gemme tranchante ?