Le dépoussiérage est la première étape pour entretenir vos stores enrouleurs. Vous pouvez utiliser un aspirateur muni d'une brosse douce pour enlever la poussière accumulée. Il vous suffit de passer délicatement l'aspirateur sur les bandes de tissu en prenant soin de ne pas les abîmer.
Nettoyage des taches
Voici quelques conseils pour enlever ces taches sans abîmer vos stores enrouleurs : Solution à base d'eau et de savon doux : Mélangez de l'eau tiède avec un peu de savon doux ou de liquide vaisselle. Utilisez une éponge humide pour frotter doucement la tache, puis essuyez avec un chiffon propre.
Pas de panique, humidifiez un tissu propre avec de l'eau oxygénée, tamponnez la tâche et lavez votre linge à l'eau claire.
Nettoyage des stores : Si vous ne les avez pas nettoyés depuis longtemps, ils sont probablement très sales. Voici une solution simple : mélangez à parts égales de l'eau et du vinaigre dans un bol et enfilez une chaussette 🧦. Trempez la chaussette dans la solution, puis frottez-la sur chaque lamelle des stores pour enlever la saleté et la poussière.
Pour nettoyer les stores en aluminium ou plastique, on peut utiliser du vinaigre blanc, du nettoyant pour les vitres ou de l'eau savonneuse. Ensuite, la technique reste la même : On imbibe un papier essuie-tout. On frotte délicatement les lamelles pour ne pas les abîmer, surtout si elles sont souples.
Enfilez une chaussette propre et douce et vaporisez-la légèrement avec votre produit d'entretien pour bois préféré. Nettoyez vos stores lame par lame, en commençant par le haut et en terminant par le bas. Veillez à ne pas mouiller les stores en bois, car cela pourrait les déformer avec le temps.
Comment nettoyer un store enrouleur ?
Il est conseillé de laver votre store à la main dans une eau tiède avec des cristaux de soude : 1 tasse à café pour 1 litre d'eau. Pour des tissus blancs légèrement jaunis par la lumière ou le soleil, vous pouvez utiliser un peu de javel.
Stores verticaux
Trempez un chiffon en microfibre ou une éponge dans la solution de vinaigre et essuyez une face des lattes . Laissez sécher, puis retournez-les et répétez l'opération. Une fois sèches, remettez les lattes en place.
Comment retirer un store enrouleur
Mélangez une cuillère à soupe de savon et un litre d'eau jusqu'à obtention d'une mousse onctueuse. N'utilisez pas de produits chimiques agressifs ni d'eau de Javel, car ils risquent de décolorer les stores ! Ensuite, trempez un torchon ou une éponge dans l'eau et essorez-le pour enlever l'excédent d'eau.
Passer votre chiffon sur les surfaces à traiter, à l'aide d'un balai télescopique par exemple. Pour les taches les plus difficiles, utilisez une gomme magique ou de l'alcool ménager. Les revêtements en PVC supportent bien la chaleur, vous pourrez alors utiliser la vapeur forte.
Dépoussiérez et protégez la zone autour du plafond
Pour éviter les traces lors du nettoyage des crottes de mouche, on vous conseille de bien dépoussiérer le plafond avec un chiffon doux et propre type chiffon microfibres.
Utilisez un chiffon doux légèrement humide (mais vraiment juste humide, bien essoré et non trempé) et nettoyez délicatement les deux couches de tissu du store des deux côtés. L'idéal est d'utiliser de l'eau, mais une solution de détergent très doux conviendra également, à condition d'être bien diluée et adaptée aux matières délicates comme la soie et la laine.
Le blanc de Meudon
Incontournable pour le nettoyage, vous avez probablement du blanc de Meudon chez vous. L'avantage est qu'il est idéal pour nettoyer une surface en aluminium très sable. Pour utiliser ce produit, il suffit de mélanger du blanc de Meudon et de l'eau pour en faire une pâte.
Il vous suffit de verser 25 cl de vinaigre blanc dans le bac assouplissant de votre lave-linge.
En évitant ces trois erreurs fréquentes ( utiliser trop d'eau, négliger le dépoussiérage et employer des produits trop agressifs ), vous conserverez vos stores en parfait état plus longtemps. Et oui, cela vaut aussi pour vos stores enrouleurs !
Oui, le vinaigre blanc peut être un outil efficace pour nettoyer vos stores . Son acidité naturelle lui permet de dissoudre rapidement la saleté et les résidus.
Pour les taches plus tenaces, vous pouvez utiliser une éponge légèrement humide et un peu de savon doux. Toutefois, il ne faut pas frotter trop fort pour éviter d'endommager le tissu. Attention, nous vous déconseillons de laver les stores jour nuit en machine, car cela pourrait fortement abîmer la toile.
Si vos stores sont en bois véritable ou imitation bois, il est préférable d'utiliser un nettoyant pour stores vénitiens pour les laver, mais sinon, de l'eau tiède ordinaire avec un peu de vinaigre et un chiffon humide feront parfaitement l'affaire.
Abstenez-vous d'en utiliser un et prenez simplement une éponge, un tissu ou une brosse souple selon votre préférence. Pour l'eau savonneuse, nous vous conseillons une lessive en cristaux, particulièrement efficace contre les tâches incrustées à froid.
Mélangez une petite quantité de détergent doux dans de l'eau tiède. Essuyez délicatement avec un chiffon humide (non trempé). Rincez avec un chiffon propre et humide pour éliminer les résidus. Laissez sécher complètement à l'air libre avant de l'enrouler à nouveau.
Il est conseillé de nettoyer vos stores aussi souvent que nécessaire. Comment enlever la moisissure des stores ? Pour ce faire, utilisez une lingette pour bébé ou une éponge humide imbibée de liquide vaisselle ou d’un produit nettoyant doux qui pourrait endommager le store .
L'eau oxygénée
Voici une astuce blancheur à n'utiliser que sur des plastiques blancs. Nettoyez d'abord votre plastique à l'eau savonneuse. Une fois bien sec, passez un chiffon imbibé d'eau oxygénée sur toute la surface à traiter. Laissez agir, puis rincez et séchez.