Si vous avez peint avec de la peinture à l'eau, lavez votre pinceau avec de l'eau. Si vous avez utilisé de la peinture solvantée, nettoyez-le avec du white spirit. Enfin, si vous avez utilisé de la laque, trempez votre pinceau dans de l'alcool dénaturé. Versez le liquide de nettoyage dans un saladier ou un bocal.
Méthode pour nettoyer ses pinceaux
Pour garder le pinceau propre, il suffit de l'envelopper, puis de le faire tremper quelques minutes dans du diluant à laque avant la prochaine utilisation . Pour le nettoyer, rincez-le plusieurs fois dans du diluant à laque propre, en l'essorant bien entre chaque rinçage. Lavez-le ensuite à l'eau et au savon comme indiqué précédemment.
Les produits à base d'eau peuvent facilement être rincés à l'eau. En revanche, les pinceaux ayant servi à appliquer la gomme-laque ne peuvent être nettoyés qu'avec de l'alcool. Les pinceaux ayant servi à appliquer de l'huile et du vernis doivent toujours être d'abord nettoyés à l'aide d'un chiffon.
Le bon astuce est d'envelopper le pinceau dans un film en plastique que l'on ferme hermétiquement. Il reste ainsi sans contact avec l'air et l'humidité environnante. Il est recommandé de bien séparer chaque pinceau dans un plastique différent afin d'obtenir une meilleure conservation de chacun à long terme.
Pour les taches à base d'eau, j'utilise des brosses jetables en mousse. Après chaque utilisation, je les range dans un sac plastique et je peux généralement les réutiliser 3 ou 4 fois . Pour les taches à base d'alcool, j'utilise des brosses de qualité en poils synthétiques que je nettoie ensuite dans du MS avant de les ranger également dans un sac plastique.
Rénov'laque est un lait pour nettoyer et faire briller les laques, sans risque de laisser de traces blanches. Rénov'laque est particulièrement recommandé pour les laques Napoléon III, les laques chinoises, les pianos et autres laques modernes. Nouveau conditionnement 250ml au lieu de 200ml, prix inchangé.
La plus courante consiste à utiliser un shampoing doux ou un savon neutre. Dans un récipient, versez un peu de ce produit puis ajoutez de l'eau tiède. Ensuite, plongez les poils de vos pinceaux dans ce mélange en effectuant des mouvements circulaires pour bien déloger les résidus de maquillage.
Utilise donc de l'ammoniaque . Ça va nettoyer.
Le vinaigre blanc porté à ébullition va nettoyer votre pinceau et ramollir les poils. Après 15 minutes, continuer le nettoyage avec de l'eau et du savon, puis rincer. En un quart d'heure, avec des produits que vous avez chez vous, vous aurez récupéré votre pinceau durci.
Le diluant à laque ou le diluant à peinture conviennent tout aussi bien pour nettoyer les surfaces huileuses, y compris les outils huileux .
Il ne faut jamais brosser ni peigner des cheveux après avoir utilisé de la laque sèche . La plupart des laques fixant efficacement la coiffure, peigner des cheveux encore imprégnés de laque sèche risque de les abîmer et de les casser. Il est donc préférable de peigner les cheveux avant que la laque ne sèche complètement.
Mais l'essence de térébenthine (ou white-spirit) qui est un agent permettant de dissoudre les graisses largement utilisé pour le nettoyage des pinceaux lorsqu'on change de couleurs sur la brosse à une fâcheuse tendance à casser le gainage naturelle de la touffe qui la constitue.
Vernis ou laque : utilisez un mélange d'alcool à 90° et d'ammoniaque, puis passez une microfibre humide. Peinture fraîche à l'eau : un simple chiffon humide suffit. Peinture à l'huile : passez une brosse souple imbibée d'essence de térébenthine, puis rincez avec un chiffon sec.
Labovert® BETA+ remplace efficacement le White Spirit, l'essence de Térébenthine ou d'écorces d'agrumes ainsi que les essences A, C ou F. Il peut également servir de diluant et nettoyant pour peintures à l'huile et préparations à base d'huile de lin.
Les maquilleurs nettoient leurs pinceaux entre chaque client à l'aide de lingettes ou de solutions hydroalcooliques à séchage rapide afin d'éliminer les résidus de maquillage et les bactéries . Ils procèdent ensuite à un nettoyage en profondeur (généralement hebdomadaire) avec des nettoyants doux, du savon et de l'eau pour garantir une hygiène optimale et prolonger la durée de vie de leurs pinceaux.
- Versez 2 à 3 cuillerées à soupe de savon noir dans un seau d'eau chaude. - Mélangez jusqu'à dissolution. - Laissez tremper les pinceaux en agitant si nécéssaire. Le savon noir entretien et assouplit les poils qui resteront souples et agréables au maniement.
L'application du fond de teint au pinceau
Le pinceau est plus précis et permet de doser le produit selon l'effet souhaité.
Utilisez toujours un diluant à laque spécialement conçu pour diluer la laque. À titre d'information, les solvants de dissolution sont les cétones, les esters et les éthers de glycol . Les alcools ont également un effet diluant lorsqu'ils sont combinés à ces solvants.
Bien que l'eau soit généralement déconseillée pour l'entretien du vernis, un chiffon en microfibre légèrement humidifié avec de l'eau distillée peut être utilisé pour les traces de doigts ou les saletés légères. Pour un nettoyage plus efficace, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc à l'eau, sans jamais dépasser une cuillère à café par litre.
Le liquide vaisselle nettoie assez bien les brosses, mais je vous recommande d'acheter un pain de savon Ivory qui durera plus longtemps.
Il vous suffit d'envelopper la tête du pinceau ou le rouleau dans du film transparent ou de le placer dans un sac plastique après avoir enlevé l'air. Fixez-le à l'aide de ruban adhésif de masquage et stockez-le dans un endroit sec pendant deux jours maximum.
Une autre méthode consiste à placer le pinceau dans un sac refermable et à en chasser l'air . Même s'il est impossible d'obtenir une fermeture hermétique, envelopper le pinceau autant que possible dans un sac plastique, du papier aluminium ou un matériau similaire contribuera à ralentir le séchage.
Lisser le passage du pinceau, permet d'avoir un fini bien homogène sans traces, sans marques, ni aucunes démarcations qui peuvent se voir par la suite. Il est conseillé d'utiliser la brosse en appliquant la peinture en bandes horizontales, puis en bandes verticales pour bien recouvrir la surface.