Comment négocier son salaire de CDD à CDI ?

Interrogée par: Roland Leger  |  Dernière mise à jour: 16. Mai 2023
Notation: 4.6 sur 5 (74 évaluations)

Parler de fourchette de salaire
Lorsque vous abordez la question du salaire, parlez en termes de fourchette. Le bas de la fourchette sera votre minimum acceptable, et la borne haute le montant qui vous satisfera le plus. Demander une fourchette permet de donner un cadre à la négociation et de faciliter la discussion.

Comment négocier un salaire entre CDD et CDI ?

En pratique, il convient de rédiger une lettre de proposition de CDI au salarié avant la date d'échéance de son CDD : ce document prépare le nouveau contrat et contient les obligations principales de chacun. Il permet également à l'employeur de se prémunir d'une preuve en cas de refus de la proposition par le salarié.

Quelle augmentation entre CDD et CDI ?

Au sein des grandes entreprises (500 salariés ou plus), les écarts se creusent aussi. Les CDI, qui perçoivent en moyenne 20,2 euros de l'heure, gagnent en moyenne 23,4% de plus que les CDD.

Comment ça se passe quand on passe d'un CDD à un CDI ?

Si un CDD régulier a été transformé en CDI car les relations de travail entre l'employeur et le salarié ont continué après la fin du terme, une requalification est automatique mais sans indemnité. Le salarié dont le CDD a été requalifié en CDI peut réintégrer l'entreprise s'il le souhaite.

Quelle phrase pour négocier son salaire ?

Quelles phrases pour négocier son salaire ?
  • "J'ai contribué à une augmentation de X% du chiffre d'affaires dans mon précédent poste" ;
  • "J'ai réalisé telle campagne, qui a rapporté telle notoriété " ;
  • "J'ai réalisé tel projet qui a rapporté X euros à mon précédent employeur" ;

Requalification de CDD en CDI : calcul du salaire et des indemnités

Trouvé 30 questions connexes

Comment négocier son salaire après un CDD ?

Parler de fourchette de salaire

Lorsque vous abordez la question du salaire, parlez en termes de fourchette. Le bas de la fourchette sera votre minimum acceptable, et la borne haute le montant qui vous satisfera le plus. Demander une fourchette permet de donner un cadre à la négociation et de faciliter la discussion.

Comment dire que le salaire est trop bas ?

Préparez votre conversation. Que ce soit par e-mail ou par téléphone, commencez par les remercier de l'opportunité qu'ils vous offrent. Dites quelque chose de positif à propos de l'entreprise, du processus de recrutement ou du poste, pour continuer à montrer votre enthousiasme pour le poste vacant.

Pourquoi préférer un CDD à un CDI ?

Proposer un emploi en contrat à durée indéterminée permet de recevoir plus de candidatures. En principe, le coût d'un CDI est plus faible en cas de fin de contrat. En effet, en cas de rupture de CDI, l'employeur n'est pas tenu de verser la prime de précarité exigée pour un CDD.

Pourquoi faire un CDD avant un CDI ?

Les principales raisons du recours au CDD

Vient ensuite pour 65 % des employeurs le souhait d'évaluer les compétences d'un salarié avant une embauche plus durable. Réduire les risques d'un retournement de l'activité ou parce que l'on a l'habitude de recruter en CDD sont évoqués comme importants par 58 % des employeurs.

Comment ne pas perdre sa prime de précarité ?

Pour que l'employeur soit dispensé du versement de l'indemnité de fin de contrat, il doit avoir proposé :
  1. un CDI pour occuper le même emploi, ou un emploi similaire avec une rémunération au moins équivalente ;
  2. un CDI qui fait immédiatement suite au CDD, sans interruption.

Quels sont les avantages d'avoir un CDI ?

L'avantage du CDI ? La stabilité ! Etre recruté en CDI, c'est la sécurité avant tout : celle qui vous assure un salaire minimum, des congés payés, la confiance des banques, un contrat sur le long terme…

Quelles indemnités après un CDD ?

Le salarié a droit à une indemnité de fin de contrat (dite « prime de précarité ») lorsque le CDD arrive à son terme et qu'il ne se poursuit pas par un CDI . Elle est égale au minimum à 10 % de la rémunération brute totale versée durant le contrat.

Quels sont les inconvénients du CDD pour le salarié ?

Perte de temps : il faut former le nouveau salarié, ce qui ralentit la cadence de travail. Perte d'argent : un salarié en CDD coûte cher : paiement des congés, paiement de la prime de précarité, etc. Perte de cohésion : il est difficile de créer un esprit d'équipe dans une entreprise qui possède un turn-over important.

Quels sont les inconvénients d'un CDI ?

L'embauche d'un salarié en CDI coûte moins cher qu'en CDD (pas de prime de précarité à verser) et évite les inconvénients du turn-over (équipe plus stable et impliquée). Par contre, le manque de souplesse du CDI est un inconvénient en cas de recrutement inadapté, de difficultés économiques ou d'évolution des besoins.

Quel contrat de travail est le plus avantageux pour l'employeur ?

Le CDI Intérimaire : un contrat avantageux

La principale caractéristique de ce contrat, c'est son statut paradoxal. Il a pour but de diminuer la précarité du travail temporaire. Le CDI Intérimaire promet un salaire minimum tous les mois. Le salarié peut également avoir le droit aux congés payés.

Quel délai entre CDD et CDI pour prime de précarité ?

Elle est versée à l'issue du contrat en même temps que le dernier salaire et figure sur le bulletin de salaire correspondant. Il n'y a pas de délai légal entre la fin du CDD et la signature du CDI.

Quel délai pour quitter un CDD pour un CDI ?

S'il rompt le CDD en raison d'une embauche en CDI, le salarié doit respecter un préavis (sauf dispense de l'employeur). La durée du préavis est calculée à raison d'1 jour par semaine, compte tenu : Soit de la durée totale du CDD, renouvellement inclus, lorsqu'il comporte une date de fin précise.

Quelles sont les obligations de l'employeur à la fin d'un CDD ?

A la fin du CDD, l'employeur doit payer au salarié l'indemnité de fin de contrat et l'indemnité compensatrice de congés payés.
...
Les obligations de l'employeur à la fin du CDD
  • un certificat de travail,
  • une attestation d'assurance chômage (transmise également à Pôle emploi),
  • et un reçu pour solde de tout compte.

Quels sont les avantages d'un CDD pour le salarié ?

Le salarié en CDD bénéficie des mêmes avantages salariaux que le salarié en CDI. Cela s'applique pour les avantages suivants : Remboursement des frais de transports (participation de l'employeur) Restauration (cantine, tickets restaurant)

Pourquoi refuser un CDI ?

Ceux qui ont l'impression d'en manquer risquent parfois une reconversion professionnelle : des ingénieurs deviennent ainsi fleuristes, des chefs d'entreprise éleveurs de moutons, des banquiers pères au foyer… Refuser ou quitter un CDI permet aussi de se laisser une chance de vivre de sa passion.

Comment demander à son employeur un CDI ?

Rien de tel que de demander à des recruteurs leur avis sur la question !
  1. Mettre en avant vos compétences pour le poste. ...
  2. Prouver que vous êtes en phase avec la culture d'entreprise. ...
  3. Montrer que vous êtes prêts à affronter les difficultés. ...
  4. Manifester votre volonté d'apprendre. ...
  5. Être force de proposition.

Est-il plus facile de rompre un CDD ou un CDI ?

En réalité, il est plus facile de rompre un CDI qu'un CDD. Le CDI nécessite une simple cause réelle et sérieuse tandis que le CDD nécessite une faute grave. Un salarié incompétent peut être licencié pour cause réelle et sérieuse, alors qu'il sera impossible de rompre le CDD pour le même motif.

Est-ce mal vu de négocier son salaire ?

Il peut paraître mal vu voire innoportun, de parler de vos prétentions salariales dès votre première rencontre avec votre recruteur. Il peut penser que vous êtes uniquement intéressé par votre rémunération et non par les missions proposées pour le poste où vous postulez. Vous devez le faire au bon moment.

Pourquoi il ne faut pas dire son salaire ?

Ces écarts de salaire, dont la justification est parfois imprécise, peuvent générer des tensions, voire même un mal-être au sein d'un groupe de travail. "Dire ce que l'on gagne n'est pas forcément bon pour une équipe, cela peut stigmatiser certaines personnes et entraîner des mises à l'écart.

Pourquoi accepter un salaire plus bas ?

Si vous êtes sans emploi et que vous avez besoin d'argent pour régler les comptes, il vaut mieux accepter un emploi moins rémunérateur que de ne pas avoir de travail. Les postes offerts diminuent et non seulement serez-vous contraint de gagner moins, mais vous pourriez même vous retrouver avec une tâche réduite.

Article précédent
Quelle train est le plus rapide ?