En France, les principaux aliments contributeurs aux apports en vitamine D dans la population sont les poissons et les produits laitiers (yaourts, fromage blanc, fromage, lait) qui contribuent respectivement à 19 % et 25 % des apports chez les adultes et à 12 et 40 % des apports en vitamine D chez les enfants de 11 à ...
Dans le contexte actuel de l'épidémie de Covid-19, les défenses immunitaires peuvent être particulièrement sollicitées. Poissons gras, fromage, jaune d'œuf… la consommation de ces aliments riches permet d'assurer à notre corps un apport en vitamine D.
La carence en vitamine D survient généralement chez les personnes qui ne sont pas exposées au soleil et qui ne consomment pas suffisamment de vitamine D dans leur alimentation. Il est rare que les aliments naturels (non enrichis) apportent suffisamment de vitamine D pour prévenir une carence.
Celles qui suivent un régime alimentaire excluant certains aliments, notamment la viande, le poisson, les œufs ou encore les produits laitiers, Les personnes âgées chez qui les capacités d'absorption ou de synthèse en cette vitamine diminuent.
Ensemble, magnésium, vitamine D et calcium agissent en synergie pour renforcer les os, les dents et réguler le calcium sanguin. La vitamine D soutient aussi le système cardiovasculaire, musculaire et immunitaire, tandis que le magnésium favorise détente et sommeil.
Une étude publiée dans le Journal of the American Osteopathic Association a révélé que la vitamine D ne peut être métabolisée sans des niveaux suffisants de magnésium , ce qui signifie que la vitamine D reste stockée et inactive chez près de 50 % des Américains.
Y a-t-il un risque à prendre du magnésium trop régulièrement ? Comme pour tous les micronutriments, la consommation excessive est inutile, bien que la tolérance pour le magnésium soit importante et qu'il n'y a pas de toxicité reconnue à en dessous de 2.5 grammes par jour, soit 8 fois plus que les besoins quotidiens !
Certaines maladies : notamment une insuffisance rénale chronique, une maladie hépatique grave et l'hyperthyroïdie. Certains médicaments : notamment les antiépileptiques et les antiviraux qui peuvent interférer avec l'absorption de la vitamine D.
La vitamine D étant liposoluble, son absorption dépend de la capacité de l'intestin à absorber les graisses alimentaires [4]. La malabsorption des graisses est associée à des affections médicales telles que certaines formes de maladies hépatiques, la mucoviscidose, la maladie cœliaque, la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique [1,63].
Il n'existe pas de fruit riche en vitamine D, à proprement parler. Les sources naturelles de cette vitamine sont avant tout animales : poissons gras (maquereau, saumon, sardine), foie de morue, produits laitiers enrichis, œufs ou abats.
Il a été constaté qu'une carence en vitamine D est associée à divers cancers, notamment ceux de la prostate, le myélome multiple, le cancer colorectal et le cancer du sein . Plusieurs études ont montré une corrélation inverse entre les taux de vitamine D et la mortalité par cancer, tandis que d'autres l'ont considérée comme un facteur de risque potentiel.
Dans le rein, la parathormone (PTH) est le régulateur positif principal de la CYP27B1, enzyme responsable de la production de la vitamine D3 active.
Le coût du dosage de la vitamine D varie selon les laboratoires et les techniques utilisées. En France, le prix moyen du dosage de la vitamine D (B30) est de 7,50 €. Lorsque le dosage est prescrit dans le cadre des indications reconnues par la HAS, il est remboursé à 60% par l'Assurance Maladie.
des troubles musculaires : baisse de tonus musculaire, crises de tétanie, convulsions ; des troubles osseux : ostéomalacie (chez les adultes), rachitisme (chez les jeunes en croissance) pouvant provoquer des douleurs osseuses et musculaires ainsi que des déformations osseuses.
Remède #2 : Les aliments riches en vitamine D
Votre grand-mère insistait pour vous faire avaler de l'huile de foie de morue ? Elle avait raison ! Ce remède figure parmi les champions des aliments riches en vitamine D, aux côtés des poissons gras tels que le saumon, la sardine ou encore le hareng.
Pour favoriser une absorption optimale, il est donc préférable de la prendre avec un repas contenant des lipides, comme le petit déjeuner ou le déjeuner. À l'inverse, la prendre à jeun ou tard le soir, sans apport lipidique suffisant, peut diminuer son assimilation.
Deux formes de vitamine D sont disponibles sous forme de compléments alimentaires : la vitamine D3 et la vitamine D2 . Toutes deux peuvent corriger une carence en vitamine D, mais la plupart des médecins recommandent la D3 car elle est légèrement plus active et donc légèrement plus efficace. La vitamine D3 est produite naturellement par les animaux, y compris l’être humain. La vitamine D2 est la forme végétale.
Certains professionnels de santé recommandent la prise conjointe de vitamines D3 et K2 en raison de leurs actions complémentaires : la vitamine D3 favorise l’absorption du calcium par l’organisme, tandis que la vitamine K2 contribue à fixer ce calcium dans les os et à l’éloigner des vaisseaux sanguins . Cette synergie pourrait renforcer la solidité osseuse et aider à prévenir l’accumulation de calcium dans les artères, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires.
Plus précisément, des chercheurs ont montré que chez les personnes recevant une seule et importante dose de vitamine D, la prise de cette dose avec 11 grammes de matières grasses entraîne des niveaux plus élevés de vitamine D dans le sang, comparativement à une prise avec 35 grammes ou 0 gramme — l'absorption était respectivement 16 % et 20 % plus élevée.
Les taux de vitamine D ont été mesurés en moyenne 5,5 ans avant le diagnostic. Les résultats indiquent qu'un taux de vitamine D inférieur à 30 nmol/L était associé à un risque de cancer colorectal augmenté de 31%. Tandis que les taux plus élevés étaient associés à un risque plus faible de cancer colorectal.
La carence en vitamine D a été associée à plusieurs maladies auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), la polyarthrite rhumatoïde (PR), le diabète de type 1, les maladies inflammatoires de l'intestin (MII), la connectivite mixte, les maladies auto-immunes de la thyroïde, la sclérodermie et le lupus érythémateux systémique (LES).
Le D3 Spray LERECA : une solution pratique et efficace
Absorption rapide : la vitamine D3 liquide est mieux assimilée par l'organisme, Dosage précis : chaque spray apporte la quantité idéale pour maintenir des niveaux optimaux, Sans ordonnance : accessible à tous pour une supplémentation adaptée à ses besoins.
Il existe des idées fausses qui suggèrent que prendre du magnésium le soir pourrait causer de l'excitation. Au contraire, prendre le magnésium le soir est bénéfique, surtout si vous avez des troubles de l'endormissement.
Imtiaz : La prise de magnésium peut être nocive si vous n’en êtes pas carencé . L’effet secondaire le plus fréquent est la diarrhée, notamment en cas de magnésium mal absorbé, comme l’oxyde de magnésium.
En ce qui concerne notre peau, le magnésium permet de lutter contre les inflammations cutanées (acné, rougeurs, pores dilatés etc.) et permet de défatiguer la peau. Il ne faut surtout pas négliger cette carence.