Le maintien d'une bonne hygiène bucco-dentaire pour éviter les caries et gingivites ; Le maintien d'une bonne hygiène corporelle pour éviter les rhumes et pneumonies ; Avoir une alimentation équilibrée et un mode de vie sain.
Comment soigner l'agueusie ?
La perte du goût et de l'odorat peut être causée par divers facteurs, notamment les infections des voies respiratoires supérieures, la sinusite, les allergies, les traumatismes crâniens, les troubles neurologiques et les carences en vitamines. Elle peut également être un symptôme de la COVID-19.
Bouche sèche : soigner son hygiène bucco-dentaire
Nettoyez votre bouche et brossez vos dents avec une brosse à poils souples. Utilisez un dentifrice fluoré deux fois par jour. Brossez aussi votre langue en douceur. Utilisez du fil dentaire ou des brossettes interdentaires pour terminer.
L'application de vitamine A (gouttes Rhinovita®) dans le nez permettrait une meilleure récupération, associée à un training olfactif.
Dans la plupart des cas, le traitement de la cause de l'agueusie permet de retrouver le goût . Si un rhume ou une grippe en est la cause, le goût peut revenir après la prise d'antihistaminiques ou de décongestionnants. Les professionnels de santé traitent les infections par antibiotiques.
La perte du goût dure en moyenne deux semaines, mais la perte d'odorat peut persister plus ou moins longtemps selon les individus. L'odorat a toutefois une bonne capacité de régénération, ce qui permet aux malades de progressivement récupérer leurs facultés.
Ainsi, si votre agueusie est causée par une allergie ou une infection, votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour améliorer votre état. Si votre agueusie résulte de la prise de médicaments spécifiques, il peut être utile de changer ou de cesser de prendre ces médicaments.
Rincez-vous la bouche avant et après manger pour nettoyer vos papilles gustatives. Faites des bains de bouche en utilisant une eau gazeuse avec du jus de citron (si vous n'avez pas de lésion buccale) ou du bicarbonate de soude alimentaire. « Important aussi, garder la bouche humide et augmenter les apports en liquide.
Les polypes, tumeurs et autres infections du nez, les allergies saisonnières (rhinite allergique) peuvent entraver le sens de l'odorat. Parfois, des sinusites graves ou une radiothérapie contre un cancer entraînent une perte de l'odorat ou du goût qui peut durer des mois et même devenir définitive.
Certains patients souffrant de troubles de l'odorat et du goût trouvent que les aliments frais ou congelés ont meilleur goût que les aliments chauds. Si c'est votre cas aussi, essayez les yaourts, les smoothies, les milkshakes, la salade d'œufs ou les fruits congelés. « Vous pouvez également choisir de ne pas réchauffer vos restes », précise Ruzensky.
Infections bucco-dentaires ou respiratoires : les infections des voies respiratoires supérieures, la sinusite et les infections buccales peuvent entraîner une dysgueusie temporaire. Déficiences nutritionnelles : les carences en zinc, en vitamine B12 et en d'autres nutriments essentiels peuvent altérer le goût.
En particulier, une carence en zinc et en vitamine B12 peut entraîner des altérations du goût et de l'odorat. Une carence en acide folique, autre vitamine B essentielle, peut également provoquer une diminution du goût et d'autres symptômes tels que faiblesse musculaire, anémie et dépression.
Combien de temps dure la perte du goût et de l'odorat ? Environ 90 % des personnes touchées constatent une amélioration en quatre semaines . Malheureusement, certaines personnes conserveront ce goût et cet odorat de façon permanente.
Souvent, la correction d'un problème médical général peut remédier à la perte du goût . Par exemple, les personnes qui perdent le goût à cause d'infections respiratoires ou d'allergies peuvent le retrouver une fois ces affections guéries.
De nouvelles données issues d'essais cliniques suggèrent qu'un comprimé antiviral appelé ensitrelvir raccourcit la durée de deux symptômes désagréables de la COVID-19 : la perte de l'odorat et du goût.
On naît avec environ 9 000 papilles gustatives, et elles se régénèrent très bien ; c’est pourquoi on peut retrouver le goût quelques jours seulement après s’être brûlé la langue. Mais cela change avec l’âge. Il arrive que certaines personnes développent des habitudes alimentaires étranges en vieillissant.
Lorsque ces cellules de soutien se régénèrent (en moyenne quatre à six semaines plus tard ; pour certaines personnes, cela prend plus de temps), votre odorat reviendra. L'odorat et le goût sont étroitement liés dans notre cerveau ; ainsi, lorsque vous perdez l'odorat, vous perdez également le goût.
Les papilles gustatives de la langue (rose) détectent les goûts et saveurs et les transforment en signaux électriques envoyés au cerveau par les fibres nerveuses (jaune). En cas de blessure, les bourgeons gustatifs peuvent se régénérer en 10 jours et fonctionner à nouveau.
Stimuler les sens encore valides
Donner du goût grâce aux épices
Les épices sont vos meilleures alliées en cuisine ! Il n'y a rien de mieux qu'une palette d'épices judicieusement choisies pour rehausser le goût d'un plat sans pour autant ruiner votre régime équilibré par l'ajout de matières grasses.
L'anhédonie physique : Elle touche directement vos sens. C'est la perte du plaisir que l'on tire des sensations corporelles. Par exemple : Manger votre plat préféré n'a plus aucune saveur particulière.
Une maladie du système endocrinien : le diabète ou l' hypothyroïdie , par exemple, peuvent favoriser l'apparition d'une agueusie ; Une maladie auto-immune : le syndrome sec ou une déficience en zinc autoimmune, par exemple, peuvent aboutir à une agueusie.
Des aliments très aromatiques et savoureux comme le gingembre, la menthe poivrée et le beurre de cacahuète peuvent vous aider à retrouver votre odorat et votre goût. Il en va de même pour les huiles essentielles fortement parfumées. Les cuisiniers et les gourmands ne peuvent se passer de leur odorat et de leur goût.
« Le training olfactif est alors le meilleur des traitements », indique le Dr Jérôme Lechien du service ORL de l'hôpital Foch, à Suresnes. Ce dernier a suivi la cohorte de patients européens Covid-19 ayant, pour 85 % d'entre eux, retrouvé leur odorat au bout de deux mois.