Comment ne pas payer une dette de la CAF ?

Interrogée par: Geneviève Fontaine-Herve  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (11 évaluations)

La demande de remise de dette est possible uniquement si vous justifiez d'une situation financière difficile. La seule responsabilité de la Caf ou d'un autre organisme ne peut à lui seul ouvrir un droit à demander une remise de dette. Si la dette a été déclarée frauduleuse, votre demande sera automatiquement rejetée.

Comment ne pas rembourser une dette de la Caf ?

Si vous estimez que cette dette est injustifiée, vous pouvez choisir de la contester sans la reconnaître. Vous avez un délai de deux mois après la décision de la CAF pour faire ce recours. Pour se faire, il faut rédiger une lettre stipulant votre demande. Pour plus de sécurité, vous pouvez faire une lettre recommandée.

Comment faire une lettre d'effacement de dette ?

Pour obtenir une remise partielle ou totale de votre dette, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre créancier. Il faut joindre à cette lettre l'ensemble des pièces qui démontrent que votre situation matérielle ne vous permet pas de payer la totalité de la somme due.

Comment se défendre face à la Caf ?

Vous pouvez le saisir si vous avez déjà déposé une réclamation auprès de votre Caf et que le désaccord persiste. Vous pouvez vous connecter à votre compte allocataire et envoyer un message à l'attention du médiateur de votre Caf. Vous pouvez aussi contacter le médiateur de votre Caf par courrier ou par mail.

Comment demander un recours gracieux à la Caf ?

Pour faire une demande de remise gracieuse CAF (partielle ou totale), deux possibilités s'offrent à vous. Adressez un courrier directement à l'antenne départementale de votre caisse ou envoyez un e-mail depuis le site CAF.fr.

Rembourser une dette à la Caf

Trouvé 25 questions connexes

Quels sont les droits d'un contrôleur de la Caf ?

Le droit de contrôle

Si lors du contrôle, la CAF s'aperçoit que le bénéficiaire ne perçoit pas l'intégralité de ses allocations, la caisse des allocations familiales a l'obligation d'informer l'allocataire et de procéder au versement de ce qui lui est dû.

Quelle recours à la Caf pour un Trop-perçu ?

Je veux contester mon trop perçu, quels sont les recours possibles ? Si vous n'êtes pas d'accord avec la Caf, vous avez deux mois après la date de réception de votre courrier pour contester, par écrit, la décision qui a été prise.

Comment savoir qui nous a dénoncé à la Caf ?

Vous avez parfaitement le droit de solliciter la CAF pour connaître la personne qui vous a dénoncé. Il faut faire une demande écrite et vous pourrez consulter sur place à la CAF le courrier dénonciateur. C'est une obligation que la CAF ne divulgue pas pour les raisons que l'on peut comprendre.

Qui est Au-dessus de la Caf ?

Le tribunal compétent pour régler les litiges avec la CAF est le Tribunal des affaires de Sécurité sociale (TASS).

Comment régler un conflit avec la Caf ?

Saisir la commission de recours amiable

Une démarche indispensable, car elle est obligatoire pour pouvoir ensuite saisir le tribunal. « L'allocataire doit envoyer une lettre motivée à la commission : sa contestation doit être argumentée et accompagnée d'une copie de la décision de la Caf », résume Guillaume Autour.

Quelles sont les dettes Effacables ?

Il s'agit des :
  • dettes payées avec la caution de la personne surendettée,
  • dettes alimentaires,
  • amendes pénales,
  • dommages et intérêts dus à une éventuelle victime.

Est-ce qu'une dette s'efface ?

Un délai de principe de 2 ans…

Un professionnel ne peut plus vous réclamer le remboursement de vos dettes au bout de 2 ans s'il n'a pas agi contre vous pendant ce délai (art. L. 137-2 du Code de la consommation). On dit alors que les dettes sont “éteintes”.

Qui peut m'aider à payer mes dettes ?

Les CCAS ou les CIAS (Centre Intercommunal d'Action Sociale, un CCAS commun à plusieurs communes) proposent une aide supplémentaire, bien souvent d'urgence, lorsque l'aide classique ne suffit plus.

Comment ne pas rembourser un Trop-perçu ?

Vous pouvez également demander un effacement de ce trop-perçu, qui pourra être total ou partiel, si vous êtes dans l'impossibilité de rembourser. Enfin, si vous contestez ce trop-perçu, vous devez adresser un courrier argumenté auprès de votre agence Pôle emploi.

Est-ce que la Caf peut prelever sur mon compte ?

CAF et MSA sont autorisés à demander des relevés bancaires

Le contrôle des comptes bancaires des allocataires du RSA est l'objet d'un débat depuis quelques années. Le code de l'action sociale rend possible le contrôle de la situation des allocataires.

Comment se retirer de la Caf ?

Adressez votre lettre de résiliation à la CAF de votre département. Il en sera de même pour tout changement de situation dont il faut informer la CAF comme pour déclarer un mariage, notifier votre divorce ou autres. Dans tous las cas, il est préférable de faire un suivi de votre courrier avec accusé de réception.

Quand la Caf suspend les droits ?

Plusieurs raisons peuvent en être la cause : Une difficulté technique lorsque la CAF s'est occupée de votre dossier. Un problème a pu survenir lors du virement vers votre banque. Vous avez changé de banque et la Caisse d'allocations familiales n'a pas été avertie suffisamment tôt.

C'est quoi une remise de dette Caf ?

Une remise de dette est une décision de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) concernant un allocataire. Pour en bénéficier, l'allocataires des aides doit être endetté auprès des services de la CAF. Du fait qu'il ne puisse pas la rembourser, il peut faire la demande pour voir cette dette effacée.

Pourquoi la Caf appelle ?

Bonjour, La CAF a accès aux informations que détiennent les autres administrations ( Sécurité sociale, Impôts etc...). Ces questions étaient destinées à vérifier votre situation. Vous n'avez pas de crainte à avoir par rapport à un contrôle, si les informations communiquées correspondent à votre situation.

Qu'est-ce qui déclenche un contrôle CAF ?

soit un rappel : la Caf vous doit de l'argent. soit un trop perçu : vous devez de l'argent à la Caf. soit un trop perçu avec suspicion de fraude. Dans ce cas, une sanction est prononcée par le Directeur de la Caf : un avertissement, une pénalité financière ou un dépôt de plainte auprès du Tribunal judiciaire.

Quels sont les revenus d'épargne pris en compte par la CAF ?

Pour évaluer les droits aux APL, la CAF prend en compte les ressources nettes imposables du demandeur perçues au cours des 12 derniers mois. Depuis octobre 2016, elle comptabilise aussi le patrimoine de l'ensemble du foyer si ce dernier est supérieur à 30.000 euros.

Qui peut demander un contrôle de la CAF ?

La Caf dispose de divers moyens de contrôle

Pour garantir la bonne utilisation des fonds publics, la Caf a le droit de contrôler les informations vous concernant. Tous les allocataires peuvent être contrôlés. Elle s'assure que les sommes qui vous sont versées sont justes : ni trop, ni trop peu.

Pourquoi la Caf est si longue ?

La réforme des APL au 1er janvier 2021 a entraîné de nombreux problèmes informatiques, rallongeant ainsi les délais de traitement des dossiers des bénéficiaires. Mais ce n'est pas la seule raison.

Puis-je invoquer la prescription pour ne pas payer ma dette ?

Les crédits immobiliers accordés aux consommateurs par des organismes de crédit sont soumis à un délai de prescription de 2 ans. Si le prêteur n'agit pas dans ce délai, le débiteur n'est plus obligé de rembourser sa dette par le simple écoulement du délai.

Comment obtenir les 330 € de la CAF ?

La demande fait l'objet d'une évaluation sociale par les travailleurs sociaux du service intervention sociale de la Caf. Elle est soumise à l'accord de la commission d'action sociale et familiale. L'aide est accordée sur présentation d'un devis, d'une estimation ou d'une facture.