Comment ne pas passer en VASP ?

Interrogée par: Georges Wagner  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.2 sur 5 (61 évaluations)

Principe du contournement de l'homologation VASP
Pour contourner l'homologation VASP d'un van aménagé, il va falloir prendre le contre-pied des règles de l'AFNOR. Ou plutôt reprendre ce qui fait, selon ses propres règles, un véhicule aménagé : la cuisine, le lit, les banquettes, la table et les rangements.

Comment contourner le VASP ?

Oui, il est possible de contourner l'homologation VASP pour passer son contrôle technique avec un véhicule aménagé (en enlevant un des éléments obligatoires cités plus bas). Cependant, il est déconseillé d'éviter l'homologation VASP et ses normes car elles sont conçues pour l'aménagement de véhicules en toute sécurité.

Quel intérêt de passer en VASP ?

Cette mise en conformité vous assure d'être accepté au contrôle technique et d'éviter le contrôle antipollution annuel, mais cela vous permettra également d'être assuré en totalité, également sur les équipements embarqués, pour un coût amorti. De plus, un véhicule homologué VASP sera plus facile à revendre.

Comment savoir si mon véhicule est VASP ?

Les démarches à suivre pour l'obtention de la carte grise VASP. La carte grise VASP correspond donc au certificat d'immatriculation de ces véhicules spécialisés, la mention VASP étant spécifiée au champ J. 1 de la carte grise.

Est-ce qu'on a le droit d'aménager un fourgon ?

La loi sur les vans aménagés en France

Il n'y a de base aucune obligation de faire homologuer votre camion aménagé, à condition que le véhicule n'ait pas été modifié et que son aménagement intérieur soit démontable. Par contre, il y a des conditions qui obligent à l'homologation.

Van Homologation VASP. Comprendre la RèGLE !

Trouvé 24 questions connexes

Est-ce qu'un fourgon est considéré comme un camping-car ?

Aux yeux du Code de la Route français, un van ou un fourgon aménagé valent un camping-car, il n'y a pas de différence tangible entre les deux. D'ailleurs, l'homologation VASP visible sur votre carte grise indique que votre véhicule répond aux normes des camping-cars.

Où peut dormir avec un van ?

En France, par principe rien n'interdit de dormir dans son véhicule qu'il s'agisse d'un van aménagé, d'un camion aménagé, d'un camping-car ou d'un fourgon. Par conséquent, et sur le papier, il est donc possible de dormir n'importe où.

Comment passer un fourgon aménagé au contrôle technique ?

Depuis le 20 mai 2018, les fourgons aménagés n'ayant pas le genre VASP sur le certificat d'immatriculation sont refusés au contrôle technique. Ces équipements doivent être inamovibles, toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable.

C'est quoi une carte grise VASP ?

Les véhicules que l'on retrouve sous la mention VASP (de l'acronyme Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé) sont divers et variés. De l'engin agricole au van aménagé, tous se doivent de posséder une carte grise spécifique : le certificat d'immatriculation VASP.

Quel permis pour conduire un bus VASP ?

Il faut, pour le passer, être titulaire du permis B. Une visite médicale régulière est exigée (tous les 5 ans jusqu'à 60 ans, puis tous les 2 ans jusqu'à 76 ans, et au-delà, tous les ans.

Comment fabriquer lit peigne fourgon ?

Liste du matériel pour construire un lit peigne en L :

18 tasseaux en sapin (épicéa) raboté Section de 44 x 44 mm longueur de 270cm. 2 Sommier(s) à lattes de chez IKEA de 70×200 cm. des grosses équerres pour fixer la structure au plancher et aux renforts muraux (attention, pas directement sur la carrosserie).

Quel bois pour aménager un fourgon ?

Choisissez donc un un bois pour extérieur de type ctbx ou, mieux, un bois dit « marin » résistant à la submersion. Optez aussi de préférence pour un bois contreplaqué, sa structure multicouche assurera plus de résistance et pourra limiter l'épaisseur à 10 mm.

Pourquoi homologuer son van ?

Les avantages de l'homologation

Pouvoir passer le contrôle technique en toute sérénité. Avec les mesures qui se renforcent année après année, les contrôles techniques n'acceptent plus les fourgons qui sont aménagés (et qui respectent les 5 conditions d'un camping-car).

Où se garer avec un fourgon aménagé ?

Un stationnement comme les voitures

Dans le code de la route, les camping-cars, van et fourgons aménagés appartiennent à la catégorie M1, tout comme les voitures. Ainsi, les camping-cars peuvent stationner sur les mêmes emplacements que les voitures. Ce qu'interdit la loi française est de camper sur la voie publique.

Comment devenir aménageur de van ?

L'Atelier normand a lancé Van it yourself, en septembre 2021. Une formation pour aménager soi-même un van ou un fourgon axé sur les métiers du bois et du métal. Les stagiaires apprennent à souder et à manipuler les outils et les machines à bois.

Comment passer un utilitaire en Camping-car ?

Les étapes de l'homologation VASP d'un fourgon aménagé
  1. Les étapes préparatoire à l'homologation VASP. ...
  2. Passer la certification gaz et ventilation. ...
  3. Remplir son dossier RTI. ...
  4. Passer le contrôle VASP. ...
  5. Faire votre demande de nouvelle carte grise. ...
  6. Le prix de l'aménagement d'un fourgon homologable. ...
  7. Le prix du processus d'homologation.

Comment savoir si c'est un véhicule de tourisme ?

Pour savoir reconnaître un véhicule de tourisme d'un autre véhicule, c'est à la carte grise qu'il faut se référer. Le champ J1 de la carte grise permet de connaître le genre du véhicule.

C'est quoi l'homologation VASP ?

L'homologation VASP, ou le graal du vanlifer

C'est ce qui permettra à toute personne ayant fait un aménagement fixe et assez complet dans son fourgon de pouvoir passer son contrôle technique sans problème, et de ne pas risquer de se faire complètement abandonné par son assurance.

Où trouver les normes VASP ?

Tout simplement ! Sur le site AFNOR Edition, qui met à diposition les normes, on peut trouver tout types de normes (celles pour les fourgons aménagés étant loiiiiiin d'être les plus présentes sur le site).

Quelle est la différence entre un van et un fourgon aménagé ?

La principale différence entre un van et un fourgon aménagé ou camping-car est qu'il est considéré comme un véhicule “classique” donc catégorie 1 lors des péages. Il fait moins de 2m de haut, ce qui est pratique pour certains parkings ou accès avec une hauteur limitée.

Comment ventiler un fourgon ?

Les normes de ventilation pour fourgon

Les ouvertures d'aération hautes situées sur les parois latérales et non sur le toit (si on ne met pas de lanterneau) doivent être situées à 1,80 m minimum du niveau du plancher du véhicule et à plus de 30 cm au-dessus de la surface supérieure de la couchette la plus haute.

Qu'est-ce qu'un véhicule ctte ?

CTTE est un genre national de véhicule parmi d'autres et il est mentionné dans la case J. 1 du certificat d'immatriculation. Plus spécifiquement, le genre CTTE désigne l'ensemble des véhicules légers servant à transporter des marchandises, d'un poids inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Quelle amende pour camping sauvage ?

Sanctions en cas de camping sauvage non autorisé

En cas de pratique du camping sauvage non autorisé, le contrevenant s'expose à des amendes de la première à la cinquième catégorie : planter sa tente ou garer son véhicule dans un lieu interdit est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 1.500 euros d'amende.

Est-il interdit de dormir dans sa voiture en France ?

Est-ce légal ? Dans la Loi française, rien n'interdit (ni n'autorise explicitement) le fait de dormir dans sa voiture. On dira donc que c'est toléré. Il est simplement recommandé de ne pas passer plus de 24 heures au même endroit.

Pourquoi le camping sauvage est interdit ?

Le camping sauvage est en principe toléré, mais réglementé dans certaines zones. Il existe donc une réglementation à connaître et à respecter. Bien souvent, les interdictions ont des motifs écologiques, environnementaux, esthétiques ou des raisons de sécurité et de salubrité publiques.

Article précédent
C'est quoi aimer une personne ?
Article suivant
Comment nettoyer une courroie ?