Comment sortir de la dépendance affective ?
Voici les clés de cette "guérison" :
Prenez soin de vos besoins et soyez là pour vous-même.
La dépendance affective résulte souvent du fait d'attendre que quelqu'un d'autre comble vos besoins et de les négliger vous-même. Pour accéder à un bien-être émotionnel, il est essentiel de comprendre que vous êtes responsable de satisfaire vos propres besoins affectifs.
Il existe certaines conseils qui peuvent aider à se libérer des attachements émotionnels sans fermeture :
On parle de dépendance affective lorsque l'estime de soi d'une personne est entièrement dépendante du regard de l'autre sur soi. La personne souffrant de dépendance affective en arrive à n'exister que par l'autre. La dépendance affective n'est pas un malaise qui se déclare ouvertement du jour au lendemain.
Prenez soin de vous.
Les deux amis doivent privilégier leur bien-être personnel et prendre leurs responsabilités en matière de santé émotionnelle. Cela implique d'apprendre à satisfaire ses propres besoins émotionnels et de ne pas dépendre uniquement de l'autre pour obtenir sa validation ou son soutien.
Signes de la dépendance affective dans la relation
Comment se détacher émotionnellement de quelqu'un?
Cultivez l'amour-propre et l'appréciation de soi-même
Se concentrer sur l'amour de soi est essentiel pour se détacher émotionnellement de quelqu'un. Adonnez-vous à des activités qui vous font du bien, pratiquez la bienveillance envers vous-même et rappelez-vous votre valeur intrinsèque, indépendamment de toute relation.
La méthode 777 est un guide, pas une formule rigide. La qualité du temps passé ensemble prime sur la fréquence. Lucy Beresford recommande des actions quotidiennes comme envoyer de petits messages ou partager des routines matinales, des gestes simples, mais essentiels pour renforcer la connexion dans le couple.
Le manque d'estime de soi est souvent à l'origine de la dépendance affective. Il peut se traduire par un sentiment d'inutilité, d'échec, par un manque de confiance en soi et par des relations déséquilibrées. Les états anxieux, le repli sur soi, la dévalorisation sont alors symptomatiques du manque d'estime de soi.
Il s'agit de se montrer sous son meilleur jour, prêt à donner de l'amour sans compter, car on n'attend plus des autres qu'ils comblent notre bonheur. Si vous attendiez que quelqu'un d'autre vous apporte la plénitude, voici un signe : commencez par vous-même.
Un partenaire dépendant affectivement peut avoir du mal à gérer son stress ou son anxiété sans compter sur vous pour le calmer . Si, à chaque événement stressant, il attend de vous que vous le réconfortiez, c'est un signe de dépendance affective.
Ainsi, entre trois et six mois, la lune de miel s'estompe, on commence à découvrir les défauts de l'autre et de petites disputes peuvent survenir. Entre six et neuf mois, la fin de la phase de conflit marque le début de problèmes et de disputes plus importants. Enfin, si la phase de conflit ne vous brise pas, vous entrez dans la phase de prise de décision.
Ce n'est pas que le dépendant affectif n'aime pas vraiment, mais plutôt que son amour est teinté d'un besoin constant de validation et d'approbation. ➡️ En fait, la dépendance affective n'est pas un manque d'amour, mais plutôt un symptôme d'un manque d'estime de soi et de confiance en soi.
Manque de confiance en soi et d'estime de soi
Ce manque de confiance en vous vous pousse à vous effacer pour laisser la place aux autres, à privilégier leur personnalité et leurs idées plutôt que les vôtres. Vous êtes prêt·e à renoncer à votre identité et à ce qui compte vraiment pour vous si cela vous permet de garder l'autre personne dans votre vie.
Les conséquences c'est de vous mettre dans une situation de dépendance qui vous empêche de développer votre propre personnalité profonde. La dépendance ne crée pas l'amour mais l'atomise au contraire. Il est indispensable d'être d'abord soi même pour aimer vraiment.
Pour vous détacher émotionnellement, fixez des limites claires, par exemple en limitant les contacts ou en évitant les interactions qui pourraient déclencher des réactions négatives . Pratiquez la pleine conscience et prenez soin de vous en faisant du sport ou en tenant un journal pour garder le cap.
Reconnaissez vos émotions .
Reconnaître ses émotions est le premier pas vers leur acceptation, et accepter ses émotions est le premier pas vers la vulnérabilité. Par exemple, il est impossible d'être honnête avec quelqu'un au sujet de la souffrance ressentie si l'on est trop occupé à l'éviter ou à la masquer par une colère défensive.
Selon le psychologue Gary W. Lewandowski, quatre piliers, qu'il appelle les « 4 F », sont indispensables pour réussir une relation amoureuse : Friendship (amitié), Fun (amusement), Fulfillment (épanouissement) et Fidelity (fidélité).
Pour travailler sur votre détachement émotionnel et vous libérer d'une émotion négative comme la peur, la tristesse ou la colère par exemple, prenez tout d'abord conscience de vos pensées car ce sont elles qui entraînent vos émotions. Ensuite, soyez présent avec ces pensées, autorisez-les à venir, sans les juger.
La règle des trois mois part du principe que ces trois mois constituent la durée idéale pour se faire une image complète de la personne avec qui l'on sort, et parfois même de voir son partenaire sous un jour moins flatteur. Il vous appartient ensuite de poursuivre la relation en toute connaissance de cause.
Dont les causes de la dépendance affective peuvent être l'addiction, le deuil, la dépression, une relation de couple dysfonctionnelle, la violence dans le couple, un travail accaparant, un proche malade dont il faut s'occuper, de la négligence dans les soins de l'enfant par détachement émotionnel ou par manque de temps ...
L'absence de validation émotionnelle et de soutien peut conduire à une faible estime de soi, à des sentiments d'indignité et à une tendance à s'auto-critiquer de manière excessive. Difficultés émotionnelles : Les personnes ayant vécu des carences affectives peuvent avoir des difficultés à réguler leurs émotions.
Les symptômes de la dépendance affective