Le contraire du cynisme, c'est le lien. La résilience, cette capacité à rebondir après les épreuves, ne se construit jamais dans la solitude mais dans le partage et le soutien. Les recherches en psychologie montrent que les personnes ayant un réseau social solide sont mieux protégées contre la dépression et le stress.
Le cynisme peut se développer pour de nombreuses raisons, notamment des déceptions passées, une peur de la vulnérabilité, ou même des influences culturelles (et subculturelles) qui glorifient le scepticisme .
Les personnes ont souvent de bonnes raisons de se réfugier dans le cynisme, c'est une manière de se protéger. Lorsqu'on n'attend rien de la vie, on est rarement déçu. Il est aussi plus facile de croire que nous sommes des victimes de ce monde que de se battre pour l'améliorer.
Qui ignore volontairement les convenances et le savoir-vivre, qui a une conduite et des propos insolents, éloignés de la morale. Exemple : Une attitude cynique, un humour cynique... Son attitude impudente durant l'enterrement et ses réflexions choquantes font de lui un personnage cynique à éviter.
Les cyniques passent la plupart du temps pour des amuseurs et des provocateurs, rarement pour des philosophes. On connaît d'eux leurs saillies, gestes obscènes, mots d'esprit et comportements loufoques, mais on leur dénie bien souvent un contenu.
Le contraire du cynisme, c'est le lien. La résilience, cette capacité à rebondir après les épreuves, ne se construit jamais dans la solitude mais dans le partage et le soutien. Les recherches en psychologie montrent que les personnes ayant un réseau social solide sont mieux protégées contre la dépression et le stress.
Le cynisme pourrait également être un facteur précurseur ou corrélé à d'autres troubles de santé mentale, notamment le syndrome de stress post-traumatique (SSPT), la dépression, l'anxiété et la toxicomanie [12, 20, 40, 41]. Par conséquent, une étude portant sur le cynisme chez les intervenants d'urgence pourrait contribuer à combler une lacune importante dans la recherche sur la santé mentale de ces derniers.
Le cynisme est un problème grave car il est souvent toxique et néfaste pour notre santé physique et mentale. Il est associé à une mauvaise santé, à de mauvaises habitudes, à la dépression chronique et aux crises cardiaques.
Au centre de la philosophie cynique se trouve l'idée d'autosuffisance. Le sage est celui qui est capable de se contenter du minimum, de manière à ne souffrir d'aucun manque et de pouvoir facilement faire face aux situations les plus difficiles. Le sage cynique choisit donc de vivre dans l'abstinence, la frugalité.
Contraire : bienséance, candeur, correction, décence, modestie, pudeur, réserve, retenue, timidité.
Le cynisme consiste à présumer le pire chez les gens et en l'humanité. Il peut constituer un mécanisme de protection face à la souffrance, la déception ou le sentiment d'être dépassé, mais il peut aussi mener à la solitude, à la dépression et même aux maladies cardiaques .
Le cynique est celui qui ne voit jamais une bonne qualité en l'homme et ne manque jamais d'y voir un défaut. Définition du cynique de l'amour: la capacité d'attribuer à une personne des qualités qu'il ou elle n'a pas.
Le cynisme est une attitude caractérisée par une méfiance générale envers les motivations d'autrui . Un cynique peut éprouver un manque général de foi ou d'espoir envers les personnes motivées par l'ambition, le désir, la cupidité, la recherche de gratification, le matérialisme, ou encore par des objectifs et des opinions qu'il perçoit comme vains, inaccessibles ou, en fin de compte, dénués de sens.
Le mot cynique, issu du grec signifiant « chien », qualifiait à l'origine une école de pensée provocante et rebelle aux conventions. Aujourd'hui, il désigne une personne qui s'exprime ou agit avec brutalité ou mépris, en affichant un certain détachement face aux normes sociales ou morales.
En vieillissant, nous développons souvent une peur de la vulnérabilité . Nous pouvons croire que révéler notre véritable personnalité ou exprimer nos sentiments nous rend faibles ou susceptibles d'être blessés. Pourtant, la peur de la vulnérabilité ne mène qu'au cynisme et à la souffrance.
Définition "cynique"
Personne cynique, personne qui critique les motivations des autres.
Selon le cynisme, les hommes sont des animaux raisonnables, et le but de la vie et le moyen d'atteindre le bonheur consistent à atteindre la vertu, en accord avec la nature, en suivant son sens naturel de la raison, en vivant simplement et sans aucune honte, affranchi des contraintes sociales.
Diogène le Cynique (/daɪˈɒdʒɪniːz/, dy-OJ-in-eez ; v. 413/403 – v. 324/321 av. J.-C.), également connu sous le nom de Diogène de Sinope , était un philosophe grec de l'Antiquité, ayant vécu durant la période classique, et l'un des fondateurs du cynisme. Mosaïque romaine antique représentant Diogène (IIe ou IIIe siècle ap. J.-C.). Naissance : 413/403…
Tirant son nom du mot grec signifiant « chien », le cynisme est probablement le seul « groupe d’intérêt » philosophique ayant une affinité diachroniquement fiable pour divers animaux, en particulier ceux de l’espèce canine .
Mais le cynisme peut nuire à notre vie à long terme, notamment dans nos relations et au travail. Sur le plan de la santé, les personnes très cyniques ont trois fois plus de risques de développer une démence et présentent des taux plus élevés de mortalité globale, de maladies cardiaques et de décès liés au cancer.
La dépression cynique est peut-être la forme la plus courante de ce trouble aux multiples facettes . Elle est généralement masquée par des mécanismes d'adaptation stimulants ou apaisants. Les personnes atteintes ne se sentent pas déprimées ; elles utilisent l'adrénaline pour améliorer leur humeur ou des illusions pour l'anesthésier.
Nous devenons cyniques si nous ne plaçons pas toute notre espérance dans « le monde nouveau » (Matthieu 19:28), « un héritage incorruptible, sans souillure et qui ne se flétrit point » (1 Pierre 1:4) ; si nous n’écoutons pas l’exhortation à « mettre toute votre espérance dans la grâce qui vous sera apportée lors de la révélation de Jésus-Christ » (1 Pierre 1:13), ou si nous…
« Le cynisme est une réaction improductive à la déception . Il naît du sentiment d’impuissance que ressentent les gens lorsqu’ils sont déçus par autrui et qu’ils se laissent aller à devenir des observateurs détachés plutôt que des participants actifs. »
Selon Neel Burton, les cyniques pourraient être des idéalistes déçus. Ils auraient à l'origine des attentes très élevées puis, lorsqu'ils ont été déçus, se sont tournés vers le cynisme le déployant « à la fois comme arme et comme bouclier ». Le cynisme est un moyen de se prémunir face à la potentielle déception.
La dépression cynique est une forme de dépression réfractaire , un trouble émotionnel complexe et réputé difficile à traiter. La définition même du terme « cynique » explique sa persistance et sa difficulté de prise en charge. Toutefois, toute dépression persistante n'est pas cynique.