Les mauvais gestes à éviter
Hydratez votre peau régulièrement (choisissez une crème hydratante sans parfum et non irritante). Appliquez une protection solaire et/ou limitez votre exposition au soleil. Buvez beaucoup d'eau pour bien vous hydrater. Portez des gants lorsque vous utilisez des produits ménagers contenant des substances chimiques agressives.
Une peau sensible est souvent une peau sèche, ce qui amplifie sa sensibilité. Le film hydrolipidique de la peau, qui lui sert de barrière de protection, étant défaillant : la peau est alors moins armée pour se défendre, elle est plus vulnérable et réagit plus fortement à son environnement.
Une bonne hydratation
Quel que soit votre type de peau, si elle est hypersensible, vous devez bien l'hydrater. Peu importe la saison, vous devez boire au moins 1,5 litres d'eau chaque jour et appliquer des soins hydratants sur votre épiderme.
Une peau sensible peut représenter une des manifestations cliniques d'une pathologie du visage : une rosacée, un eczéma, une dermatite séborrhéique par exemple. L'absence de précaution vis-à-vis des facteurs déclenchants classiques favorise l'apparition et l'augmentation du phénomène.
Utiliser les bons soins au quotidien
L'idéal est donc d'appliquer tous les matins une crème ou un baume hydratant adapté aux peaux hypersensibles, idéalement sans parfum ni conservateur, comme le permet la Cosmétique Stérile®. La peau sera alors plus résistante aux agressions extérieures.
Fluctuations hormonales : La puberté, la grossesse, les changements post-partum et la ménopause peuvent rendre la peau plus sensible que d’habitude. Affections médicales : Des affections comme l’eczéma, le psoriasis ou la rosacée peuvent apparaître soudainement ou s’aggraver sans prévenir.
Quelques conseils pour prendre soin de sa peau sensible
Les manifestations cutanées d' une carence en niacine comprennent une photosensibilité, une dermatite, une chute de cheveux et des lésions cutanées rouges. Les lésions cutanées de la pellagre sont généralement symétriques et apparaissent sur les zones exposées au soleil et aux points de pression.
Des études épidémiologiques ont démontré une prévalence plus élevée de peau sensible chez les sujets atteints de certaines affections cutanées, telles que la dermatite atopique (DA), le psoriasis, l'acné, la rosacée et la dermatite séborrhéique . <sup>2,3 </sup> Par exemple, les sujets déclarant avoir la peau sensible étaient cinq fois plus susceptibles de signaler des allergies cutanées, <sup>4 </sup> tandis que…
Les facteurs externes qui peuvent déclencher la sensibilité de la peau incluent la chaleur, le froid et le vent. C'est parce que ces facteurs causent d'importants changements de température qui déclenchent la libération dans la peau de la molécule histamine, favorisant les démangeaisons.
Premièrement, la peau sensible n'est pas un type de peau. En effet, tous les types de peaux peuvent être sensibles, les peaux grasses comme les peaux à tendance acnéique des adolescents, mais également les peaux sèches et matures.
Comment reconnaître une peau mature sensible ? Après 25 ans, la diminution annuelle de collagène et la chute du taux d'élastine entraînent la désorganisation du tissu conjonctif de la peau. La diminution des cellules adipeuses peut entraîner la formation de rides, notamment autour du nez et de la bouche.
Sept conseils pour vivre au mieux avec son hypersensibilité
Quelles sont les causes de la peau sensible ? La peau sensible peut être causée par divers facteurs, notamment la génétique, des facteurs environnementaux, des produits de soin de la peau, des changements hormonaux, des affections cutanées sous-jacentes et des facteurs liés au mode de vie.
Il faut cesser d'absorber les émotions des autres. En effet, l'hyper-sensible de par sa personnalité empathique à tendance à vivre les émotions des autres comme si c'était les siennes. Si l'émotion est trop forte, il faut alors prendre du recul. S'auto-discipliner en développant un équilibre personnel.
Vitamine E — Hydratation longue durée & protection
Puissante vitamine protectrice, les soins à la vitamine E aident la peau à rester douce, rebondie et bien hydratée.
Une carence sévère en vitamine B12 peut entraîner des lésions nerveuses, des picotements ou une perte de sensation dans les mains et les pieds, une faiblesse musculaire, une perte de réflexes, des difficultés motrices, de la confusion et une démence.
CARENCE EN VITAMINE D ET TACHES SUR LA PEAU
La vitamine D, souvent appelée "vitamine du soleil", joue un rôle crucial dans le bien-être et l'apparence de la peau. Une carence en vitamine D peut influencer divers aspects de la peau, y compris l'apparition de taches cutanées.
Les bonnes habitudes du quotidien
Quelles sont les meilleures marques de crèmes hydratantes peaux sensibles ?
Top 5 des huiles pour peaux sensibles
« Une peau ultra-sensible ou réactive, est une peau qui ne supporte plus rien », explique Nina Roos, dermatologue et auteur d'Une peau en pleine forme ! (aux éditions Solar). « Son seuil de réactivité étant naturellement très élevé, face aux agressions extérieures ou à des petits stimuli, elle réagit plus fort ».
Des facteurs internes : alimentation, stress, sommeil, activité sportive, sédentarité, consommation de tabac, d'alcool… Des facteurs externes : pollution, exposition aux UVs, climat, utilisation de cosmétiques inadaptés, consommation de médicaments, qualité de l'eau, exposition à la lumière bleue…
Les symptômes de la peau sensible
« La peau sensible est définie comme l'apparition de sensations désagréables telles que des picotements, des brûlures, des douleurs, des démangeaisons et des tiraillements qui surviennent en réponse à des stimuli qui ne devraient normalement pas provoquer de telles sensations.