Comment entretenir des vêtements pour qu'ils ne se détériorent pas au lavage ?
Notez qu'une vitesse d'essorage élevée n'abîme pas les vêtements en coton. Programmez donc votre machine à laver sur une vitesse d'essorage située entre 900 et 1 400 tours par minute pour vos pièces en coton. Votre linge sera bien essoré et séchera plus vite.
Pour les articles délicats, utilisez un programme doux ou un programme laine et soie afin de minimiser la tension sur les fils . Pour les articles plus robustes, comme les jeans ou les t-shirts en coton, un cycle normal ou permanent convient généralement. Évitez les cycles de lavage trop vigoureux, car ils peuvent endommager les matières délicates et les déformer.
Pièces de monnaie : en plus d'endommager le tambour, les pièces de monnaie risquent de briser le verre du lave-linge et d'obstruer le drain. Vêtements tachés de matières inflammables : si vous le faites, c'est des feux d'artifice garantis !
Fermez les boutonnières et les zips pour éviter les frottements. Dans le lave-linge, placez vos sous-vêtements fragiles et vos masques dans des filets de lavage. La règle de base est de trier le linge par couleur et par nature de textile. Vous pourrez ensuite choisir le programme qui convient à chaque catégorie.
60 °C est la température idéale pour éliminer les bactéries et les virus, ainsi que les taches . Ce programme de lavage est également fortement recommandé pour le linge de toilette et de lit, mais il est évident qu'il augmentera les coûts d'utilisation, car plus la température est élevée, plus le coût est important.
Les textiles sont poreux et sont susceptibles d'être endommagés par l'environnement, la pollution, les insectes, la moisissure et la manipulation.La saleté, la poussière et les gaz polluants fragilisent les tissus et accélèrent leur détérioration.
Les pièces de monnaie, l'excédent de lessive, les accessoires métalliques et les poils d'animaux sont les quatre principaux responsables de dommages importants. Adopter de bonnes habitudes de lavage et effectuer un entretien régulier sont les deux meilleures façons de garantir le bon fonctionnement de votre machine.
En effet, si sur certains linges, il est indiqué que les méthodes de lavage à 40 degrés, 60 degrés ou plus sont autorisées, cela indique que ce tissu est plutôt résistant à la chaleur, il y a donc peu de risques qu'il rétrécisse au lavage en machine à laver.
Bien utiliser votre lave-linge
Évitez le prélavage (+ 15% de consommation). Si le linge est très sale, utilisez des balles de lavage. Celles-ci malaxent le linge et améliorent l'efficacité du lavage. Lavez à 30°, cela suffit dans la plupart des cas et préserve vos vêtements !
Les fermetures éclair ouvertes et les boutons mal fixés peuvent accrocher et déchirer les vêtements . Fermez-les et attachez-les toujours avant le lavage. Une machine à laver surchargée empêche un lavage efficace et peut provoquer des frottements entre les vêtements, ce qui les abîme. Respectez la capacité de charge recommandée pour votre machine.
Le meilleur programme de machine à laver pour ne pas abîmer son linge est le cycle court, combiné à une température froide. Pour aller plus loin et préserver ses vêtements fragiles, l'option lavage à froid peut être utilisée et combinée au programme délicat.
La plupart de vos vêtements peuvent être lavés à l'eau tiède . Ce mode de lavage assure un bon nettoyage sans risque de décoloration ni de rétrécissement. Quand utiliser de l'eau froide ? Pour les couleurs foncées ou vives qui déteignent, ou pour les tissus délicats, utilisez de l'eau froide (27 °C). L'eau froide permet également d'économiser de l'énergie ; c'est donc un choix judicieux pour une démarche écoresponsable.
Cette température aide à éliminer les bactéries et allergènes tout en assurant un nettoyage efficace. Cependant, il faut éviter de laver à 60 °C les tissus fragiles comme la laine, la soie ou certains synthétiques pour ne pas abîmer vos vêtements.
Vous utilisez trop de lessive , ce qui provoque le redéposition des cheveux et des peluches sur les vêtements. Réduisez la quantité de linge dans votre machine à laver. Une charge trop importante limite l'espace disponible pour le lavage.
Les choses à ne pas mettre dans sa machine à laver
20 °C est une température de lavage à froid, mais elle est suffisamment élevée pour éliminer la saleté et la plupart des taches tout en réduisant le risque de décoloration ou de rétrécissement.
Une température idéale pour laver les serviettes et les draps est de 40 degrés , mais un lavage à 60 degrés sera plus efficace pour éliminer les germes. Changer vos draps et serviettes une fois par semaine contribue à les garder frais et propres**. Consultez notre section « Conseils de lessive » pour obtenir des recommandations sur les différents types de tissus.
Un nettoyage trop fréquent va ternir la couleur et déformer la coupe de votre denim préféré.
Cuir, daim, soie et lin : ce sont tous des articles qui doivent être nettoyés à sec et non lavés en machine afin de protéger le tissu, explique Sarah Armstrong, responsable des nouveaux produits chez le fabricant d’électroménager Maytag.
Plusieurs causes sont possibles : Pour commencer, il se peut que le programme choisit ne soit pas adapté à la nature des textiles inséré dans votre lave-linge. Une température trop élevée ou une vitesse d'essorage inadaptée et … C'est le drame !
En résumé, il ne faut pas faire la lessive tous les jours . C'est même l'une des erreurs les plus importantes à éviter, selon les experts, et ce pour plusieurs raisons importantes.
Notez qu'une vitesse d'essorage élevée n'abîme pas les vêtements en coton. Programmez donc votre machine à laver sur une vitesse d'essorage située entre 900 et 1 400 tours par minute pour vos pièces en coton. Votre linge sera bien essoré et séchera plus vite.
Il existe une astuce* très simple pour savoir si vous mettez trop de lessive dans votre lave-linge : lorsque vous ouvrez le tambour de votre lave-linge, si la première odeur que vous percevez est celle du parfum de votre lessive, c'est que vous en mettez trop.
Triez votre linge par type de tissu et lavez chaque groupe en utilisant le cycle et les réglages appropriés . Cela évite d'abîmer les vêtements et garantit à chaque tissu le soin dont il a besoin. Pensez à utiliser des filets à linge pour les articles particulièrement délicats afin de les protéger davantage pendant le lavage.