Comment Napoléon Bonaparte conserve certains acquis de la Révolution française ?

Interrogée par: Pénélope Delahaye  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (65 évaluations)

Napoléon confirme certains acquis de la Révolution : les Français sont des citoyens égaux devant la loi grâce au code civil (1804). Napoléon rétablit la paix religieuse et signe le Concordat avec l'Église catholique en 1801 (doc. 1 p. 82).

Quels sont les principaux changements apportés par Napoléon ?

La création de la Banque de France (1800) ; la vente de la Louisiane aux États-Unis (1803) ; la création du premier conseil de prud'hommes à Lyon (1806) ; la future Bourse de Paris (1807) ; le Code pénal (1810) ; la création des 22 Chambre de commerce (1822).

Comment Napoléon A-t-il rétabli l'ordre après la révolution ?

Le Premier Consul nomme cinquante évêques, le pape les institue. Ils nomment les curés, l'Etat les salarie. Ils prêtent serment. On déporte les prêtres qui ne se soumettent pas.

Quelles sont les mesures qui reviennent sur les acquis de la révolution ?

Le peuple a exigé la liberté et l'égalité. Il les a obtenues. Le 26 août 1789, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est adoptée comme préambule à la Constitution : égalité des droits, liberté d'opinion et de la presse, respect de la propriété. Les anciens privilèges sont abolis.

Comment Napoléon Bonaparte transforme la France en s'appuyant sur l'héritage révolutionnaire ?

Grâce à la modernisation des institutions françaises et européennes, à la pacification du pays, à ses victoires militaires et la conquête de la majeure partie de l'Europe, Napoléon a permis l'expansion et la perpétuation de la Révolution.

PREMIERE - NAPOLÉON ET L'HÉRITAGE RÉVOLUTIONNAIRE (1799-1815) - La Révolution française #3

Trouvé 30 questions connexes

Pourquoi Napoléon est un continuateur de la Révolution ?

A la fin de la révolution, Bonaparte concentre progressivement entre ses mains tous les pouvoirs durant le consulat (1799-1804). Il fait adopter la constitution de l'an VIII qui maintient la République mais fonde un régime exécutif fort : le gouvernement dirigé par le Premier Consul, Bonaparte.

Quel est le rôle de Napoléon pendant la Révolution française ?

Le 9 novembre 1799, dix ans après le début de la Révolution française, Napoléon Bonaparte prend le pouvoir. C'est le coup d'État du 18 brumaire. Il considère qu'« un dictateur est nécessaire pour sauver la République ». Le lendemain du discours du 19 brumaire : Bonaparte est nommé Premier Consul avec Sieyès et Ducos.

Quels changements Napoléon Bonaparte Met-il en œuvre en France ?

Le 13 février 1800 (24 pluviôse an VIII) création de la Banque de France. Le 17 février 1800 (28 pluviôse an VIII) Bonaparte crée le corps préfectoral. Le 1er mai 1802 (11 floréal An X) le Premier consul crée les lycées. Le 19 mai 1802 (29 floréal an X) est créée la Légion d'honneur.

Quel projet Bonaparte A-t-il pour la révolution ?

Parmi les nouvelles politiques qu'il a introduites figurent la centralisation du gouvernement, le Code Napoléon, le rétablissement de l'Église catholique romaine en France par le biais du Concordat et plusieurs traités de paix et accords internationaux.

Qui tient compte des acquis de la révolution ?

La Chambre des pairs

Le texte tient compte des acquis fondamentaux de la Révolution en proclamant l'égalité entre les citoyens, l'abolition des privilèges (égalité devant l'impôt et l'accès aux charges publiques), la liberté individuelle, la sûreté des personnes.

Comment Napoléon Bonaparte à réorganiser la société française ?

bonjour, Sous le Consulat, Bonaparte entreprend de reconstruire la société française en lui donnant des bases solides et durables. De plus en plus autoritaire, le Consulat est remplacé par l'Empire en 1804. Napoléon Ier instaure un régime fort et, jusqu'en 1811, crée un vaste Empire qui domine l'Europe.

Pourquoi Napoléon a marqué l'histoire ?

Il s'illustre par la suite dans une bataille mettant fin à une troisième guerre contre la coalition. Il s'agit de la victoire la plus connue de Napoléon Bonaparte : la bataille d'Austerlitz le 2 décembre 1805.

Comment Napoléon Transforme-t-il la France entre 1799 et 1815 ?

Le pouvoir exécutif provisoire, confié à une Commission composée de trois Consuls, est chargé de réorganiser les administrations, de rétablir l'ordre et de conclure la paix. Il doit aussi rédiger une nouvelle constitution.

Quel est le grand changement sous Napoléon ?

Un État à réformer. C'est sous Napoléon que la France connut d'importantes réformes qui contribuèrent à forger l'identité du pays à la suite de la Révolution, et font de lui un des pères de nos institutions. Après la Révolution, les Français ont obtenu de nouvelles libertés, et acquis l'égalité civile.

Quelle sont les Victoire de Napoléon ?

Victoire légendaire, la première de la Grande Armée constituée à Boulogne en septembre 1805, Austerlitz consacre l'Empereur conquérant. Le 14 octobre 1806, Napoléon et Davout écrasent les armées prussiennes, l'un à Iéna, l'autre à Auerstaedt. Ces victoires ouvrent les portes de Berlin.

Quel est le bilan de l'action de Napoléon Bonaparte ?

H23 : Quel est le bilan de l'action de Napoléon Bonaparte? En quelques années, Napoléon Bonaparte transforme la société française en créant le Code civil, les préfets, les lycées, etc. Il permet ainsi à certaines idées de la Révolution française d'être appliquées.

Comment la Révolution et l'Empire ont transformé la France ?

En France, à partir de 1789, la Révolution met fin à l'Ancien Régime. Les Français deviennent des citoyens égaux devant la justice et l'impôt. C'est la fin de la société d'ordres et de privilèges. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen proclame les libertés de penser, de s'exprimer et de se réunir.

Comment résumer la Révolution française ?

Dans la nuit historique du 4 août, les députés votent l'abolition des privilèges en vue de calmer les paysans. Ils mettent ainsi fin à des siècles de domination seigneuriale. Le 26 août 1789 est votée la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. C'est l'acte le plus remarquable de la Révolution.

Comment expliquer la Révolution française ?

Le 4 août 1789, les députés, sous la pression du peuple français, n'ont d'autre choix que d'abolir les privilèges de la noblesse et du clergé. Le 26 août de la même année, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, un texte officiel protégeant les libertés de tous et de chacun, est mise en place.

Comment Bonaparte Renforce-t-il son pouvoir ?

Texte > 1799, le coup d'État du 18 Brumaire : le général Napoléon Bonaparte prend le pouvoir. 9 et 10 novembre 1799 : dix ans après le début de la Révolution française, qui a remplacé la monarchie par la république, le général Bonaparte prend le pouvoir lors du coup d'État du 18 Brumaire.

Comment Napoléon Bonaparte Justifie-t-il le passage à l'empire ?

Étant limité à un seul mandat et profitant des divisions politiques de l'époque, il organise un coup d'État en 1851 et accroît son pouvoir. Un premier plébiscite organisé auprès du peuple prolonge son mandat de dix ans, mais c'est le second qui marque un véritable tournant.

Comment Napoléon a fait un coup d'État ?

Le coup d'État du 18 brumaire an VIII ( 9 novembre 1799 ), souvent abrégé en coup d'État du 18 Brumaire, organisé par Emmanuel-Joseph Sieyès et exécuté par Napoléon Bonaparte, avec l'aide décisive de son frère Lucien, marque la fin du Directoire et de la Révolution française, et le début du Consulat.

Quel régime politique met en place Napoléon ?

Le Premier Empire est un régime impérial mis en place par Napoléon Bonaparte en France en 1804. Il s'achève en 1815 avec la Restauration. Résumé.

Comment s'exerce le contrôle de Napoléon sur la population ?

Si Louis-Napoléon Bonaparte respecte le peuple, il déteste les corps intermédiaires que sont les assemblées. C'est pourquoi les trois chambres disposent de peu de prérogatives. Le Conseil d'État regroupe des juristes nommés et révocables par le président. Ce dernier nomme également les membres du Sénat.

Qu'est-ce que Napoléon a conquis ?

Depuis 1792, la France réalise des conquêtes en Europe : Belgique, Hollande, Italie du nord, etc. Napoléon poursuit l'expansion : grâce à ses victoires, il est à la tête d'un vaste empire européen qui compte 130 départements en 1811. D'autres états sont confiés à des membres de sa famille.