La multiplication de la clématite montana pourra être faite par marcottage au printemps, ou bouturée à l'aide de tiges de l'année au mois de septembre. En été, vous pouvez également sélectionner des tiges semi-aoûtées pour en faire des boutures. Les semis spontanés sont relativement fréquents.
Taillez de préférence dès la fin de la floraison, avant que la plante ne reprenne sa croissance. Le bouturage de cette clématite se fait comme pour toutes les autres clématites. Coupez un morceau de tige semi-lignifié, dont vous ne conservez que les feuilles au sommet.
Vous pouvez en confectionner vous même en faisant tremper des branches d'osier dans de l'eau pendant 24 heures puis tremper vos boutures dans cette eau avant de les repiquer. Préparez des pots avec un substrat léger et bien drainant. Un mélange de sable et de terreau est idéal pour favoriser l'enracinement.
Taillez toutes les tiges à 15-30 cm du sol, juste au-dessus d'un bourgeon . Taillez les clématites plantées en automne en février ou mars après la plantation, et celles plantées au printemps immédiatement après. Dès l'apparition des nouvelles pousses, pincez les jeunes pousses en développement au-dessus d'un bourgeon inférieur pour favoriser la ramification.
Un bocal en verre ou un grand pot pour bébé convient parfaitement pour faire raciner les boutures de clématite dans l'eau. Le récipient doit être suffisamment haut pour supporter la tige une fois la bouture insérée, mais assez bas pour que les feuilles supérieures dépassent du bord.
Apportez au pied de la clématite du compost bien décomposé, pour stimuler la formation de pousses plus vigoureuses. Griffez la terre au niveau des racines pour mieux incorporer cet apport de matière organique.
Une plante ne se reproduit pas nécessairement au moyen d'une fleur ou d'un fruit ; effet, certaines variétés n'en ont pas besoin et poussent à partir d'une branche, d'une feuille ou d'une racine. Quand une branche ou une feuille est coupée, la plante peut fabriquer des racines à partir de la coupure.
Le bouturage, quelle que soit sa méthode, sert à reproduire une plante à l'identique du pied mère. En général, les mois de mars-avril-mai y sont plus propices, excepté pour les plantes d'intérieur qui peuvent se bouturer toute l'année (et même si le printemps reste plus favorable).
Si vous avez acheté vos fleurs fraîches chez le fleuriste, les couper de 2 à 5 cm est parfait. Si vous les avez achetées et que vous avez ensuite eu quelques heures de courses à faire pendant qu'elles étaient dans la voiture, nous vous conseillons de couper davantage le bas des tiges (7 à 10 cm).
Le bouturage par bourgeon foliaire (une forme de bouturage de bois tendre) est possible sur toutes les clématites et constitue une méthode simple et rapide pour multiplier vos plants préférés. Dans la vidéo ci-dessus, Monty Don montre comment prélever des boutures internodales sur une clématite, en fin d'été.
Comment multiplier les clématites
Il faut 10 à 20 jours pour qu'une bouture devienne une vraie plante.
Avant de planter votre nouvelle clématite, faites-la tremper dans son pot pendant 20 minutes dans un seau d'eau . Cela permettra d'humidifier complètement la motte. Si vous ne le faites pas, il sera impossible de l'humidifier correctement une fois plantée dans le conteneur.
Quand ? A la fin de chaque hiver (entre mi-février et début mars selon régions). Comment ? Taillez toutes les tiges à 30-40cm du sol, même si des bourgeons commencent à se former.
Il faut prélever une extrémité de tige de 15 cm environ, sous un nœud et comportant 2 à 3 nœuds, et enterrer ses ⅔ dans un mélange humide de terreau et de sable. La bouture doit rester dans un environnement lumineux mais sans soleil direct, tiède à chaud et humide durant un temps qui varie selon les plantes bouturées.
Prélevez les boutures tôt le matin, lorsque les tiges sont gorgées d'eau . Placez-les dans un sac plastique pour éviter qu'elles ne se dessèchent et utilisez-les dès que possible. Pour prélever une bouture, choisissez une pousse latérale vigoureuse et sans fleurs, et coupez un morceau de 5 à 10 cm de long, juste en dessous d'un nœud.
Les graines de cette plante sont si fines et poudreuses qu'il est difficile de semer seulement quelques plants à la fois. Privilégiez les graines enrobées, dont les particules sont plus grosses. Le lisianthus peut également être multiplié par bouturage de tiges prélevées au printemps .
La plupart du temps, on utilise la partie inférieure du rameau pour le bouturage, mais ce n'est pas indispensable. Si la partie médiane a l'air plus saine et plus belle, elle fera très bien l'affaire. Le sommet des branches d'un an est trop tendre. Il est préférable de le jeter.
Utilisez des outils tranchants et stérilisés ; effectuez des coupes nettes juste en dessous d’un nœud ; et plantez les boutures dans un substrat bien drainé comme un mélange de perlite et de tourbe ou un terreau grossier. De nombreux cultivateurs utilisent également une hormone de bouturage en poudre ou en gel pour favoriser la formation rapide d’un cal et l’initiation des racines.
Pour préparer une poudre d'enracinement à base de vinaigre de cidre, il vous suffit de vinaigre et d'eau. Une cuillère à café suffit pour 1,2 à 1,4 litre d'eau. Cela stimulera légèrement l'enracinement des plantes.
Après la floraison de printemps, vous rabattrez les tiges de 30 cm sous les fleurs. Entre juin et août, des rameaux qui commencent à se lignifier sont taillés en tronçons de 2 à 5 feuilles et mis à bouturer à l'étouffée. Le marcottage est aussi possible, qui sera réalisé au printemps.
Choisissez un bon emplacement pour la plantation
Dans la plupart des cas, les plantes voisines suffiront à ombrager le sol. Si l'espace est plus dégagé, prévoyez de pailler le sol avec des feuilles broyées ou du compost, en veillant à laisser un espace de quelques centimètres entre le paillis et les tiges. Pour une floraison optimale, plantez votre clématite en plein soleil.
Type d'engrais naturel recommandé pour la clématite
Compost et or brun à la plantation, purin d'ortie et vinasse de betterave.