Comment multiplier des matrices ?

Interrogée par: Julien Laroche  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (7 évaluations)

Deux matrices A = ( a i k ) de type ( , ) et B = ( b k j ) de type ( , ) peuvent se multiplier. Le produit de ces deux matrices est une matrice C = ( c i j ) de type ( , ), où l'élément c i j de est obtenu en sommant les produits des éléments de la ième ligne de par les éléments de la jème colonne de .

Comment faire la multiplication des matrices ?

1. On multiplie dans l'ordre, élément par élément, chaque élément d'une ligne de la première matrice A par chaque élément d'une colonne de la deuxième matrice B et ce, pour l'ensemble des éléments des deux matrices. 2. On effectue la somme de ces produits pour obtenir une nouvelle matrice.

Quand Peut-on multiplier deux matrices ?

Pour que le produit de deux matrices soit défini, il faut que le nombre de colonnes de la première matrice soit égal au nombre de lignes de la deuxième.

Comment multiplier deux matrices 3x3 ?

Il suffit de rentrer chaque matrice de façon "naturelle" élément par élément, séparé d'un espace en effectuant un saut de ligne à chaque fin de ligne de la matrice. Vous pouvez entrer des entiers relatifs et des fractions de la forme -3/4 par exemple.

Comment multiplier 3 matrices ?

La multiplication matricielle est associative : quelles que soient les matrices A, B et C, ( A × B ) × C = A × ( B × C ) (A×B)×C=A×(B×C) (A×B)×C=A×(B×C)

L1 Calcul matriciel : exemple de calcul d'un produit de deux matrices

Trouvé 20 questions connexes

Comment multiplier deux matrices entre elle ?

Deux matrices A = ( a i k ) de type ( , ) et B = ( b k j ) de type ( , ) peuvent se multiplier. Le produit de ces deux matrices est une matrice C = ( c i j ) de type ( , ), où l'élément c i j de est obtenu en sommant les produits des éléments de la ième ligne de par les éléments de la jème colonne de .

Quel est le but principal du calcul matriciel ?

Un intérêt principal des matrices est qu'elles permettent d'écrire commodément les opérations habituelles de l'algèbre linéaire, avec une certaine canonicité.

Comment multiplier une matrice colonne par une matrice ligne ?

Le produit matriciel s'en d duit : le produit de la matrice A (n × m) par la matrice B (m × p) est la matrice C (n × p) telle que l'élément Cij est égal au produit scalaire de la ligne i de la matrice A par la colonne j de la matrice B.

Comment trouver la Comatrice ?

Déterminant : si n ≥ 2, det(comA) = (detA)n1. Comatrice de la comatrice : si n ≥ 2, com(comA) = (detA)n2 A. Si P(X) = det(A – X In) est le polynôme caractéristique de A et si Q est le polynôme défini par Q(X) = (P(0) – P(X))/X, alors : t(comA) = Q(A).

Quels sont les produits matriciels possibles ?

Le produit de deux matrices ne peut se définir que si le nombre de colonnes de la première matrice est le même que le nombre de lignes de la deuxième matrice, c'est-à-dire lorsqu'elles sont de type compatible.

Comment on calcule un produit ?

Calculer un produit
  1. en effectuant la somme : 6 + 6 + 6 + 6 + 6 = 30 ;
  2. en effectuant le produit : 6 × 5 = 30.

Comment calculer une matrice AB ?

Si A a autant de colonnes que B de lignes et B autant de colonnes que C de lignes, alors les deux produits (AB)C et A(BC) sont bien définis et égaux. On les écrit tous les deux ABC. Et ça se prouve ! C2 = (A+B)(A+B) = A(A+B)+B(A+B) = A2 +AB +BA+B2 C2 = (A+B)(A+B)=(A+B)A+(A+B)B = A2 +BA+AB+B2.

Comment calculer une matrice A2 ?

x C = A x C + B x C c) (kA)B = A(kB) = k(A x B) Définition : Soit A une matrice carrée et n un entier naturel. Le carré de A est la matrice, noté A2, égale à A x A. Le cube de A est la matrice, noté A3, égale à A x A x A.

Quand le produit de deux matrices est nul ?

il y a des diviseurs de O: si un produit de deux matrices est nul (toutes les composantes sont nulles) il peut arriver qu'aucune des deux matrices ne soit nulle.

Comment trouver l'inverse d'une matrice 3x3 ?

Divisez chaque terme de la matrice adjointe par le déterminant.
  1. Si vous reprenez l'exemple, vous avez trouvé un déterminant égal à 1. Il faut donc diviser chaque élément de com(M) par cette valeur, ce qui la laisse inchangée. ...
  2. Dans certains ouvrages, on préfère multiplier com(M) par l'inverse du déterminant.

Comment calculer le déterminant d'une matrice 3x3 ?

Additionnez les trois cofacteurs.

Trois cofacteurs, un pour chaque coefficient d'une seule ligne (ou colonne), que vous additionnez et vous aurez le déterminant de la matrice 3 x 3. Pour notre exemple, cela donne : (-34) + (120) + (-12) = 74.

Comment faire l'inverse d'une matrice ?

Pour inverser une matrice à deux lignes et deux colonnes, il faut :
  1. échanger les deux coefficients diagonaux.
  2. changer le signe des deux autres.
  3. diviser tous les coefficients par le déterminant. .

Comment calculer le conjugué d'une matrice ?

Comment calculer le conjugué d'une matrice complexe ? La matrice conjuguée se calcule pour une matrice contenant des éléments complexes en calculant le conjugué de chaque élément. Utiliser le caractère i pour représenter i l'unité imaginaire des nombres complexes.

Comment calculer le cofacteur d'une matrice 2x2 ?

Calcul d'une comatrice 2x2 :
  1. M=[abcd]
  2. Cof(M)=[d−c−ba]
  3. M=⎡⎢⎣abcdefghi⎤⎥⎦

C'est quoi une matrice scalaire ?

Une matrice scalaire est une matrice diagonale (à coefficients dans un anneau) dont tous les coefficients diagonaux sont égaux, c'est-à-dire de la forme λIn où λ est un scalaire et In la matrice identité d'ordre n.

C'est quoi une matrice d'ordre 3 ?

Re : ordre d'une matrice

L'ordre d'une matrice est l'autre dénomination de la taille d'une matrice. Une matrice à M lignes et N colonnes est dites d'ordre MxN mais attention, il ne faut pas effectuer la multiplication. Exemple : une matrice avec 2 lignes et 3 colonnes sera dite d'ordre 2x3.

Pourquoi utiliser des matrices ?

Aujourd'hui, les matrices sont souvent utilisées dans des domaines tels que l'administration, la psychologie, la génétique, les statistiques et l'économie. Avant d'étudier les opérations associées aux matrices, débutons par l'identification et la définition des termes associés aux matrices.

Qui a créé la matrice ?

Ce fut James Sylvester qui utilisa pour la première fois le terme « matrice » en 1850, pour désigner un tableau de nombres. En 1855, Arthur Cayley introduisit la matrice comme représentation d'une transformation linéaire.

C'est quoi la matrice ?

Une matrice est un tableau de données à deux entrées (par exemple, avec m lignes et n colonnes, la matrice étant alors dite « de taille (m, n) »), auquel on peut appliquer diverses opérations. Il en existe de différents types : matrice orthogonale, matrice symétrique, matrice antisymétrique, matrice unitaire, etc.

Comment se lit une matrice ?

La matrice est "encadrée" par des parenthèses (ou des crochets dans certains exer- cices). – Si A est une matrice de dimension m × n, on note généralement aij le coefficient qui se trouve à la ième ligne et dans la jème colonne de la matrice, où 1 ≤ i ≤ m et 1 ≤ j ≤ n.   , est une matrice de 3 lignes et 4 colonnes.