Comment multiplier de la rhubarbe ?

Interrogée par: Arthur-Jérôme Berthelot  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (55 évaluations)

Divisez la souche à la bêche, à la fin de l'hiver, en repérant les bourgeons aériens, les jeunes feuilles. Coupez chaque éclat en enfonçant la bêche dans le sol. Chaque éclat doit présenter un bourgeon. Replantez-les sans attendre, en respectant une distance d'au moins 1 m entre les éclats.

Quand et comment bouturer la rhubarbe ?

La meilleure période pour diviser la rhubarbe se situe en automne ou mieux encore, au printemps dès que les premiers bourgeons apparaissent.

Comment faire pousser de la rhubarbe à partir d'une tige ?

Soulever avec une fourche-bêche la motte. Couper des éclats avec 2 ou 3 bourgeons et les planter à ras du sol dans du compost mûr. Lors d'une année pluvieuse et si la rhubarbe n'a rien produit, la diviser pour l'aider à repartir.

Quelle est la durée de vie d'un plant de rhubarbe ?

L'entretien

Une fois bien installé, un pied de rhubarbe peut rester en place et donner des tiges pendant 6 à 8 ans. Au bout de 4 à 5 ans, si la production est moins importante, diviser la touffe à l'aide d'une bêche pour obtenir 4 à 6 nouveaux pieds.

Comment couper la rhubarbe pour qu'elle repousse ?

Cueillez les tiges.

Faites-les pivoter aussi près que possible du pied de la plante pour les arracher. Il faut toujours les cueillir en les faisant pivoter, car cela stimule les racines et les pousse à produire de nouvelles tiges.

Comment diviser la rhubarbe : conseils et méthode

Trouvé 23 questions connexes

Comment avoir un beau pied de rhubarbe ?

La rhubarbe affectionne une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre. Il faut éviter les trop fortes chaleurs donc les endroits où la rhubarbe serait exposée au soleil direct trop longtemps. La rhubarbe nécessite un sol frais, riche en humus et profond. Elle tolère les terres légèrement calcaires.

Quand ne pas manger de rhubarbe ?

Une vieille coutume veut qu'on ne mange plus de rhubarbe après le 24 juin, jour de la Saint-Jean. Cette croyance peut nous servir de repère, car il est vrai que la teneur en acide oxalique augmente au fil que la plante mûrit. Ainsi, il vaut mieux éviter de récolter de la rhubarbe après la fin du mois de juin.

Quel insecte attaque la rhubarbe ?

Les gastéropodes adorent les jeunes feuilles tendres et s'empressent de venir les dévorer, principalement la nuit et lorsque le sol est humide.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec les feuilles de rhubarbe ?

La rhubarbe (Rheum rhaponticum) est une plante vivace dont on consomme les pétioles en compotes et confitures. Ses grandes feuilles très décoratives ne sont pas comestibles mais elles peuvent servir à fabriquer une macération ou un extrait fermenté.

Quel est le meilleur engrais pour la rhubarbe ?

Type d'engrais naturel recommandé

Tous les engrais à action lente : compost, corne, poudre d'os. Purin d'ortie ou de consoude.

Quand planter un rhizome de rhubarbe ?

Il y a deux périodes favorables à la plantation de la rhubarbe : avril et septembre. Choisissez un emplacement assez grand car un pied de rhubarbe peut occuper un mètre carré ! Installez votre rhubarbe de préférence à mi-ombre, en tout cas pas en plein soleil, dans le coin le plus humide du potager ou du jardin.

Est-ce que la rhubarbe a besoin de beaucoup d'eau ?

Lors d'épisodes de grosses chaleurs ou de sécheresse, des arrosages copieux lui seront nécessaires. Pour savoir si le sol est suffisamment frais pour elle, touchez le sur les 2 premiers centimètres. Il ne faut pas non plus qu'elle soit inondée ! Arrosez le soir, au pied pour ne pas mouiller les feuilles.

Pourquoi la rhubarbe ne pousse pas ?

LA RHUBARBE EST TRES GOURMANDE DONC Y METTRE DU FUMIER QUE TU TROUVE EN JARDINERIE, MAI PAS TROP PRES DES RACINE CELA RISQUE DE LES BRULER L'ARROSER CAR ELLE AIME L'HUMIDITE ET NE PAS LA METTRE TROP A L'OMBRE NI TROP AU SOLEIL.

Quelle plante à côté de la rhubarbe ?

Quelles plantes leur associer ?
  • les fraisiers profitent de l'ombre offerte par les grandes feuilles de la rhubarbe,
  • les hellébores orientales aiment les mêmes conditions de culture.
  • le lierre terrestre (Glochoma) forme naturellement un tapis qui ne dérange pas les rhubarbes ; vous pouvez le conserver.

Comment forcer la rhubarbe ?

Instructions : voici comment forcer la rhubarbe

Le pot doit avoir au moins 50 cm de hauteur et ne doit pas laisser passer la lumière. Lestez le pot avec une pierre pour que le vent ne le fasse pas s'envoler. Un microclimat idéal est créé sous le pot, ce qui stimule la pousse de la rhubarbe.

Comment récupérer les graines de la rhubarbe ?

Comment obtenir des graines? Identifiez quelques beaux pieds (ou un seul) de rhubarbe, sans maladie et avec de beaux pétioles. Au printemps, vers le moi de mai (plus ou moins tôt selon la région) la tige florale va apparaître au coeur de la rosette. Laissez-là monter en fleurs.

Comment avoir des gros bâtons de rhubarbe ?

Bonsoir, Si votre pied de rhubarbe a été acheté, la variété doit permettre d'obtenir de grosses tiges. Il suffirait de placer la souche (les racines) sur un tas de fumier décomposé ou un tas de compost mûr. La finesse des tiges de rhubarbe n'est que la conséquence d'un substrat trop pauvre.

Pourquoi ne pas mettre les feuilles de rhubarbe dans le compost ?

L'élément toxique principal contenu dans les feuilles de rhubarbe est l'acide oxalique (C2H2O4), qui est toxique pour les mammifères, les oiseaux et certains insectes s'il est ingéré en quantités importantes.

Pourquoi ne pas manger les feuilles de rhubarbe ?

Alors pourquoi on ne mange pas les feuilles ? Parce que c'est riche en acide oxalique. Alors, l'acide oxalique, il y en a dans la tige. Il y en a un petit peu, mais il y en a encore plus dans les feuilles.

Quel fumier pour la rhubarbe ?

la Rhubarbe aime les sols bien drainés, fertiles et qui contient une bonne quantité de matières organiques comme un fumier bien décomposé ou un bon compost maison.

Où mettre les feuilles de rhubarbe ?

Les grandes feuilles de rhubarbe peuvent être utilisées pour le paillage du sol dans le jardin ou le potager. Elles sont capables de conserver l'humidité au pied des courgettes, des aubergines ou des tomates.

Quand Couper la rhubarbe pour l'hiver ?

Avant l'hiver à partir de mi-octobre à fin novembre, coupez les pétioles qui n'ont pas été récoltés.

Est-ce que je peux congeler de la rhubarbe fraîche ?

La rhubarbe peut se congeler crue ou bien cuite, quel que soit le mode de cuisson. Vous pouvez également, au choix, blanchir les morceaux de rhubarbe pour la préparation de plats aussi bien salés que sucrés, ou bien les faire macérer dans du sucre avant la congélation.

Quels sont les bienfaits de la rhubarbe ?

Riche en fibres, la rhubarbe permet de lutter contre la constipation et participe ainsi à un bon transit intestinal. Les ballonnements et lourdeurs au niveau de l'estomac après le dîner se feront oublier. Dégustée sous forme de compote, elle a une action laxative.

Est-ce qu'il faut éplucher la rhubarbe ?

Il n'est pas toujours nécessaire d'éplucher les tiges quand elles sont fines. Par contre, si les tiges sont grosses. Elles seront fibreuses et filandreuses. Dans ce cas, l'épluchage est indispensable.

Article précédent
Comment avoir iOS ?