Comment montrer qu'une fonction est majorée par un nombre ?

Interrogée par: Susan Gilbert  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (13 évaluations)

f est majorée sur I , s'il existe un réel M tel que pour tout x de I , f ( x ) ≤ M . On dit que M est un majorant de f . f est minorée sur I , s' il existe un réel m tel que pour tout x de I , f ( x ) ≥ m .

Quand Dit-on une fonction est majorée ?

Fonctions majorées

On dit qu'une fonction numérique (f,D) est 'majorée sur D' sur l'ensemble f(D) est majoré, autrement dit s'il existe un réel M tel que f(x)≤M ∀x∈D. Illustration: Il résulte de cette définition que: Si f est majorée sur D, alors l'ensemble f(D) possède une borne supérieure.

Comment déterminer si une fonction est majorée ou minorée ?

4.2 Comparer, majorer, minorer des fonctions réelles

Soit . · On dit que f est majorée, s'il existe un réel M tel que . Dans ce cas, on appelle borne supérieure de f sur l'intervalle I, noté , le plus petit majorant de f. · On dit que f est minorée, s'il existe un réel m tel que .

Comment montrer qu'une fonction n'est pas majoré ?

Si la fonction f n'est pas majorée, alors il existe au moins un réel x tel que f(x) > M. Si la fonction f est croissante, alors toutes les valeurs de x telles que f(x) > M sont contenues dans l'intervalle ]M ; + ∞[. Ainsi la fonction f tend vers + ∞ quand x tend vers + ∞.

Comment montrer par récurrence qu'une suite est Majoree ?

1) Initialisation de la récurrence: on trouve une valeur N0 pour laquelle la propriété que l'on cherche à démontrer soit vraie pour n=N0 (ici UN0 < -4). 2) On suppose qu'il existe un certain rang N pour laquelle la propriété est vraie et on montre qu'elle est vraie au rang N+1.

Comment montrer q'une fonction est majorée ou minorée ?

Trouvé 18 questions connexes

Comment montrer qu'une suite est minorée ou majorée ?

Montrer que la suite est minorée

Si le minorant m est donné dans l'énoncé, on montre que \left(u_n\right) est minorée par m. Pour cela, on montre que \forall n \in \mathbb{N}, u_n\geqslant m. Si le minorant m n'est pas donné dans l'énoncé, il faut préalablement le déterminer par une conjecture.

Comment montrer qu'une suite est croissante et majorée ?

Si une suite est croissante et converge vers L L L, alors elle est majorée par L L L. Si une suite est décroissante et converge vers L L L, alors elle est minorée par L L L.

Qu'est-ce que ça veut dire majorée ?

1. Augmenter de tant le prix, la valeur ou le montant de quelque chose : Majorer de 10 % les salaires. 2. Estimer quelque chose au-dessus de sa valeur véritable : Facture majorée de 10 %.

Quelle est la différence entre croissante et strictement croissante ?

Théorème : Soit I un intervalle de R et f:I→R f : I → R dérivable. Alors : f est croissante sur I si et seulement si, pour tout x∈I x ∈ I , f′(x)≥0 f ′ ( x ) ≥ 0 ; f est strictement croissante sur I si et seulement si f′≥0 f ′ ≥ 0 et si f′ n'est identiquement nulle sur aucun intervalle [a,b]⊂I [ a , b ] ⊂ I avec a<b .

Comment montrer la continuité d'une fonction sur un intervalle ?

Si une fonction f est définie et continue sur un intervalle [ a ; b ] [a; b ] [a;b] ; alors, pour tout réel k compris entre f ( a ) f(a) f(a) et f ( b ) f(b) f(b), il existe au moins un réel c compris entre a et b tel que f ( c ) = k f(c)=k f(c)=k.

Comment trouver la majoration d'une suite ?

Une suite (un) est majorée s'il existe un nombre M tel que, pour tout entier naturel n, u n ≤ M u_n \leq M un≤M. M est appelé le majorant de (un).

Comment justifier qu'une fonction est croissante ?

On dit qu'une fonction f est croissante ssi pour x et y dans le DD de f , si on a x ≤ y, on a aussi f (x) ≤ f (y). En langage plus formel, ça donne ∀x,y ∈ DD(f ),x ≤ y ⇒ f (x) ≤ f (y).

Comment montrer que la fonction est bornée ?

Soit f : I → R une fonction continue. Alors – f est bornée : il existe M ≥ 0 tel que pour tout x ∈ I, |f(x)| ≤ M ; – f atteint ses bornes : il existe c1, c2 ∈ I tel que f(c1) = min{f(x) | x ∈ I}, f(c2) = max{f(x) | x ∈ I}. Preuve.

Est-ce que toute fonction continue est bornée ?

Un espace sur lequel toute fonction continue à valeurs réelles est bornée s'appelle un espace pseudo-compact (en). Sur un tel espace, toute fonction continue f à valeurs réelles atteint automatiquement sa borne supérieure M (sinon, la fonction 1/(M – f) serait continue et non bornée) et, de même, sa borne inférieure.

Comment faire une fonction inverse ?

La fonction inverse est la fonction définie sur R∗=]−∞;0[∪]0;+∞[ qui, à tout réel x différent de 0, associe son inverse x1.
...
DÉMONSTRATION
  1. Soit x∈R∗. −x1=−x1 donc l'image de −x est l'opposée de l'image de x.
  2. Supposons qu'il existe un réel x tel que x1=0. Alors 1=0×x, d'où 0=1. ...
  3. Voir exercice.

Comment trouver le minorant d'un ensemble ?

b. Soit B = { x ∈ R , x = l n ( 1 + n ) , n ∈ N } ; -10, 0 sont des minorants de ; est une partie minorée de mais n'est pas majorée (il existe des éléments de arbitrairement grands). On remarque que 0 est un minorant de qui appartient à .

Comment déterminer la croissance d'une fonction ?

Croissance d'une fonction : Définition : Soit f : I une fonction définie sur l'intervalle I. Dire que la fonction f est croissante sur l'intervalle I signifie que si x et y sont deux réels de l'intervalle I tels que x < y alors f(x) f(y). Remarque 1 : La croissance d'une fonction est toujours rattachée à u intervalle.

Est-ce que la fonction constante est monotone ?

Les fonctions constantes sont les seules fonctions simultanément croissantes et décroissantes. Toute fonction affine est monotone (strictement croissante si le taux d'accroissement est strictement positif, strictement décroissante si le taux d'accroissement est négatif).

C'est quoi une fonction strictement monotone ?

En mathématiques, une fonction monotone est une fonction entre ensembles ordonnés qui préserve ou renverse l'ordre. Dans le premier cas, on parle de fonction croissante et dans l'autre de fonction décroissante.

Quel est le féminin de major ?

Au féminin, on écrit aussi la majore ​​​ Votre navigateur ne prend pas en charge audio. . nom féminin anglicisme Entreprise parmi les plus grandes d'un secteur d'activité. Les majors de l'industrie du disque. recommandations officielles compagnie majeure, grande compagnie, majeure.

Quel est le synonyme de majorer ?

désigne une valeur] Augmenter (un prix, un traitement). Synon. élever, hausser, relever; anton.

Quand utiliser un 1 un ou un 1 un ?

a) On étudie le signe de la différence un+1 − un. ▶ Si un+1 − un est positive, alors la suite (un) est croissante. ▶ Si un+1 − un est négative, alors la suite (un) est décroissante. b) Si tous les termes de la suite sont strictement positifs, alors il suffit de comparer le rapport un+1 un à 1.

Comment faire la différence entre une suite arithmétique et géométrique ?

Si la suite est une suite arithmétique, le nombre réel r s'appelle la raison de cette suite. Autrement dit, une suite est arithmétique si et seulement si chaque terme s'obtient en ajoutant au terme précédent un nombre réel r, toujours le même.

Comment trouver un en fonction de n ?

Tout comme pour une suite arithmétique, l'expression de Un en fonction de n pour une suite géométrique est très simple. Il faut connaître la valeur de la raison et du premier terme de la suite. En général, la justification de la suite géométrique est un préalable. Cette question précède souvent le calcul de la limite.