Comment montrer qu'une droite est perpendiculaire à un plan ?

Interrogée par: Hélène Petitjean  |  Dernière mise à jour: 22. Januar 2024
Notation: 5 sur 5 (51 évaluations)

Pour montrer qu'une droite (d) est orthogonale à un plan (P), il suffit de montrer qu'un vecteur directeur de (d) est colinéaire à un vecteur normal de (P). Et réciproquement : Si (d) est orthogonale à (P) alors : tout vecteur directeur de (d) est colinéaire à un vecteur normal de (P).

Comment Sait-on qu'une droite est perpendiculaire ?

Quand deux droites se coupent en formant un angle droit, elles sont perpendiculaires.

Comment montrer la perpendiculaire ?

1. Si deux droites sont perpendiculaires à une même droite, alors elles sont parallèles. 2. Si deux droites sont parallèles, alors toute droite perpendiculaire à l'une est perpendiculaire à l'autre.

Quelle propriété permet d'affirmer que les droites sont perpendiculaires ?

Quelle propriété permet d'affirmer que les droites BC et AB sont perpendiculaires ? La propriété de orthocentre d'un triangle.

Comment prouver que deux droites sont perpendiculaires dans un triangle ?

Si une droite passe par un sommet et le centre de gravité d'un triangle, alors c'est une médiane, elle coupe le côté opposé en son milieu. Si une droite passe par un sommet et l'orthocentre d'un triangle, alors c'est une hauteur, elle est perpendiculaire au côté opposé.

Montrer qu'une DROITE est PERPENDICULAIRE à un PLAN - Exercice Corrigé - Terminale

Trouvé 26 questions connexes

Comment montrer deux droites perpendiculaires complexe ?

pour démontrer que deux droites (AB) et (CD) sont perpendiculaires, on peut démontrer que arg( zD – zC zB – zA ) = π 2 ( π), c'est- à-dire que zD – zC zB – zA est imaginaire pur. 2°) Ecriture complexe d'une transformation géométrique.

Comment prouver que deux droites sont perpendiculaires avec des vecteurs ?

Les vecteurs perpendiculaires (orthogonaux)

Pour déterminer si deux vecteurs sont perpendiculaires, on peut effectuer le produit scalaire de ceux-ci. En résumé, le produit scalaire de deux vecteurs orthogonaux donne toujours un résultat nul.

Comment démontrer qu'un angle est perpendiculaire ?

Un triangle rectangle

Le côté opposé à cet angle droit est appelé l'hypoténuse. Les deux autres côtés sont les cathètes. Propriété : Si un triangle est rectangle, alors les deux cotés de l'angle droit sont perpendiculaires.

Comment calculer la perpendiculaire ?

Le produit des pentes de deux droites perpendiculaires égal -1. Pour trouver facilement la pente d'une droite perpendiculaire, on prend l'opposé de l'inverse de la pente de la première droite.

Comment savoir si deux droites sont parallèles avec le théorème de Thalès ?

Quand appliquer le théorème de thalès ?
  1. Deux droites sont parallèles si elles n'ont aucun point en commun. Elles sont distinctes et ne se croiseront jamais.
  2. Deux droites sont sécantes si elles se croisent en un point, nommé point d'intersection.

Comment démontrer que deux droites sont perpendiculaires 4ème ?

Si une droite passe par un sommet et l'orthocentre d'un triangles alors c'est une hauteur, elle est perpendiculaire au côté du triangle opposé à ce sommet.

Comment prouver que deux droites sont perpendiculaires dans un triangle ?

Si une droite passe par un sommet et le centre de gravité d'un triangle, alors c'est une médiane, elle coupe le côté opposé en son milieu. Si une droite passe par un sommet et l'orthocentre d'un triangle, alors c'est une hauteur, elle est perpendiculaire au côté opposé.

Comment prouver que deux droites sont perpendiculaires avec des vecteurs ?

Les vecteurs perpendiculaires (orthogonaux)

Pour déterminer si deux vecteurs sont perpendiculaires, on peut effectuer le produit scalaire de ceux-ci. En résumé, le produit scalaire de deux vecteurs orthogonaux donne toujours un résultat nul.

Quelles sont les droites parallèles et perpendiculaires ?

Si deux droites sont sécantes et qu'elles forment un angle droit, alors elles sont perpendiculaires. Si deux droites sont parallèles, elles ne se couperont jamais, même si on les prolonge indéfiniment.

Comment tracer une droite perpendiculaire sans équerre ?

On suit les étapes suivantes :
  1. Avec un compas, tracer un arc de cercle de centre M qui coupe D en deux points (Il est représenté en rouge sur la figure.). Noter ces deux points A et B.
  2. Toujours avec le compas, tracer deux arcs de cercle de centres A et B passant par M. ...
  3. La droite liant M à N forme la perpendiculaire à D.

Comment tracer une droite perpendiculaire cm2 ?

Les droites perpendiculaires
  1. On appelle droites perpendiculaires deux droites qui se croisent en formant un angle droit. ...
  2. On trace une droite à l'aide d'une règle.
  3. On utilise l'équerre pour tracer une droite perpendiculaire.
  4. On répète la même opération.
  5. On obtient deux droites perpendiculaires.

Comment justifier que deux droites sont parallèles ?

Si deux droites parallèles coupées par une sécantes forment deux angles correspondants, alors ces angles sont de même mesure. La réciproque à cette règle est également vraie : Si deux angles correspondants de même mesure sont définis par deux droites et une sécante, alors ces deux droites sont parallèles.

Comment savoir si U et V sont orthogonaux ?

Définition. Deux vecteurs sont dits orthogonaux si leurs directions sont perpendiculaires. Exemple : Sur le schéma ci-dessous, AB est un représentant du vecteur u et AC est un représentant du vecteur v . Comme les droites (AB) et (AC) sont perpendiculaires, les vecteurs u et v sont orthogonaux.

Comment montrer que AB et AC sont orthogonaux ?

- par convention, le vecteur nul est orthogonal à tout vecteur. Les vecteurs et sont dits orthogonaux si les droites (AB) et (AC) sont perpendiculaires.

Comment trouver l'équation cartésienne d'un plan ?

Pour déterminer une équation cartésienne d'un plan passant par A et de vecteur normal \vec{n}, on peut : donner la forme générale de l'équation : ax + by + cz + d = 0 ; remplacer les coefficients a, b, c par les coordonnées du vecteur \vec{n} ; déterminer ensuite la valeur de d à l'aide des coordonnées du point A.

Quelles sont les 3 propriétés des droites parallèles et perpendiculaires ?

Si deux droites sont parallèles à une même droite, alors elles sont parallèles entre elles. Si deux droites sont perpendiculaires à une même droite, alors elles sont parallèles entre elles. Si deux droites sont parallèles, toute perpendiculaire à l'une est alors perpendiculaire à l'autre.

Comment prouver que deux droites sont orthogonales ?

Deux droites sont orthogonales si leurs parallèles respectives passant par un même point sont perpendiculaires. Exemple : On considère le parallélépipède rectangle ABCDEFGH : Les droites (AB) et (CG) sont orthogonales car la parallèle (DC) à (AB) est perpendiculaire en C à (CG).

Comment prouver qu'il y a un angle droit ?

Si deux droites parallèles, toute perpendiculaire à l'une est perpendiculaire à l'autre.

Comment savoir si c'est orthogonaux ?

Deux vecteurs sont orthogonaux si leur produit scalaire est nul. C'est évident quand on se souvient de la formule du cosinus (si le cosinus de deux vecteurs est nul, c'est que ceux-ci sont orthogonaux).

Comment vérifier l'orthogonalité ?

Deux droites (d) et (d') sont orthogonales si et seulement si leurs parallèles respectives passant par un même point sont perpendiculaires. Soit une droite (d) de vecteur directeur et un plan P. La droite (d) est orthogonale au plan P si le vecteur est orthogonal à tous les vecteurs du plan P.

Article précédent
Qui commande le pape ?
Article suivant
Que signifie Ctrl G ?