Comment montrer que trois droites sont concourantes en un point ?

Interrogée par: Gabrielle Rolland  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2023
Notation: 4.4 sur 5 (11 évaluations)

Plusieurs droites sont dites concourantes si elles se coupent en un même point. Dire que 3 droites sont concourantes signifie qu'elles se coupent en un même point, et non qu'elles se coupent 2 à 2!

Comment prouver que trois droites sont concourantes ?

On dit que trois droites sont concourantes si elles se coupent en un seul point , appelé le point de concours de ces trois droites. Théorème et définition.

Quand Dit-t-on que deux droites sont concourantes ?

Droites concourantes. Droites passant par un même point : Lieu des points équidistants de deux droites concourantes : deux droites perpendiculaires formées par les bissectrices des quatre angles que déterminent les deux droites.

Comment savoir si les tangentes sont concourantes ?

Tangentes à un cercle et droites concourantes: une solution

Ainsi, ils sont semblables et on peut alors conclure que AC' = BC'. Par un raisonnement analogue, on peut démontrer que CA' = BA' et CB' = AB'.

Comment démontrer que les trois médiatrices d'un triangle sont concourantes ?

Conclusion. Les médiatrices des trois côtés sont (bien) concourantes en . Donc, si on pose r = O A = O B = O C , les trois sommets du triangle A B C appartiendraient bien à un même cercle de centre et de rayon , qu'on appelle le cercle circonscrit au triangle A B C . Définition 3.

Utiliser le barycentre pour montrer que trois droites sont concourantes.

Trouvé 22 questions connexes

Comment savoir si une fonction admet une tangente en un point ?

Si l'on cherche une tangente passant par un point donné Lorsque f est dérivable sur un intervalle I contenant le réel a, la tangente à la courbe représentative de f au point d'abscisse a admet pour équation : y= f'\left(a\right) \left(x-a\right) + f\left(a\right) .

Est-ce que trois droites sécantes sont concourantes ?

Lorsque trois droites, ou plus, se coupent en un même point, on dit qu'elles sont concourantes.

Comment justifier que deux droites sont sécantes en un point ?

À l'aide des équations, on reconnait deux droites sécantes lorsque leur pente est différente (car ce sont des droites qui ne sont pas parallèles). Les équations y=2x+3 y = 2 x + 3 et y=5x+1 y = 5 x + 1 sont sécantes puisque leur pente est différente.

Qu'est-ce que ça veut dire concourantes ?

 concourant, concourante

1. Qui tend vers un même point, un même but : Efforts concourants. 2. Se dit de lieux géométriques qui concourent.

Comment démontrer que toutes les droites passent par un même point ?

commencez par déterminer le point d'intersection de D1 et D−2 (celles qu'on vous demande de tracer). Ensuite, vérifiez que les coordonnées de leur point d'intersection vérifient l'équation de toute droite Dm en remplaçant s et y de l'équation par l'abscisse et l'ordonnée du point.

Comment prouver que 2 droites sont Para ?

Si deux droites parallèles coupées par une sécantes forment deux angles correspondants, alors ces angles sont de même mesure. La réciproque à cette règle est également vraie : Si deux angles correspondants de même mesure sont définis par deux droites et une sécante, alors ces deux droites sont parallèles.

Qu'est-ce que 3 droites concourantes ?

Plusieurs droites sont dites concourantes si elles se coupent en un même point. Dire que 3 droites sont concourantes signifie qu'elles se coupent en un même point, et non qu'elles se coupent 2 à 2!

Quelles sont les droites remarquables d'un triangle ?

Médiatrices, bissectrices, médianes, hauteurs.

C'est quoi des droites coplanaires ?

Droites coplanaires

Deux droites sont coplanaires s'il existe un plan qui les contiennent toutes les deux. Les positions relatives de deux droites coplanaires sont simples : elles ne peuvent être que parallèles ou sécantes.

Comment justifier qu'une droite est sécante à un plan ?

Une représentation paramétrique de (D) est : Donc M(x;y;z) appartient à (D) et (P) si et seulement si il existe k tel que : (D) et (P) possèdent donc un unique point commun de coordonnées : C'est le point (D) est donc sécante à (P).

Comment trouver le point d'intersection de deux droites dans l'espace ?

Il faut d'abord trouver la règle de chaque droite (y = ax+b) et par la suite résoudre le système d'quations (le plus facil c'est par comparaison). Les valeurs de x et y sont les coordonnées du point d'intersection. Par la suite, pour trouver y on remplace x dans une des deux formule de départ.

Comment savoir si deux droites sont parallèles ou sécantes ?

Si deux droites forment avec une sécante des angles correspondants égaux, alors ces droites sont parallèles. Si deux droites forment avec une sécante des angles alternes-internes égaux, alors ces deux droites sont parallèles.

Comment s'appelle le point de concours des médiatrices ?

Les trois médianes d'un triangle sont concourantes en un point appelé le centre de gravité du triangle.

Quels sont les droites sécantes ?

Droites sécantes

Deux droites sont sécantes si elles ont un point d'intersection (point commun où les droites se croisent). Les droites (d1) et (d2) sont sécantes.

Comment Appelle-t-on deux droites qui ne sont pas sécantes ?

Deux droites parallèles sont deux droites qui ne sont pas sécantes Exemple : Les droites (d1) et (d2) sont parallèles. Remarque : Deux droites sont parallèles lorsqu'elles ne se coupent pas.

Comment montrer que f admet un point d'inflexion ?

Définitions d'un point d'inflexion

Soit a ∈ I et la droite tangente à la courbe au point d'abscisse . Définition 1. On dit que le point A ( a , f ( a ) ) est un point d'inflexion de la courbe si et seulement si la tangente traverse la courbe au point .

Comment déterminer l'équation de la tangente au point d'abscisse ?

Conclusion: Si f est une fonction dérivable sur un intervalle contenant un réel a, la tangente à la courbe représentative de f au point d'abscisse a a pour équation: y = f(a) + f′(a)(x - a) .

Comment montrer qu'une fonction n'est pas dérivable en un point ?

Pour un intervalle fermé [ 𝑎 ; 𝑏 ] , la fonction ne peut pas être dérivable en 𝑥 = 𝑎 car la limite existerait uniquement d'un côté de 𝑎 ; on dit toutefois qu'une fonction est dérivable sur [ 𝑎 ; 𝑏 ] quand elle est dérivable sur ( 𝑎 ; 𝑏 ) et dérivable à droite en 𝑥 = 𝑎 et à gauche en 𝑥 = 𝑏 .

Quels sont les 4 droites remarquables ?

On regroupe ces droites sous le terme de droite remarquable.
  • La médiane.
  • La médiatrice.
  • La bissectrice.
  • La hauteur.
  • Illustrations des droites remarquables.

Article précédent
Où se trouve la poubelle des SMS ?