Comment montrer que ABC est un triangle isocèle ?

Interrogée par: Marc Hubert  |  Dernière mise à jour: 2. November 2023
Notation: 4.5 sur 5 (54 évaluations)

Un triangle ABC, dont le sommet est A, est isocèle si les côtés adjacents au point A sont égaux, soit AB=AC. Ainsi BC représente la base du triangle.

Comment démontrer que ABC est un triangle isocèle ?

Par conséquent, AB=AC si et seulement si le point A se projette orthogonalement sur le milieu du segment [BC]. Ou encore : le triangle ABC est isocèle en A si le point A appartient à la médiatrice du segment [BC]. Le triangle ABC est isocèle en A si les angles en B et en C ont même mesure.

Comment définir qu'un triangle est isocèle ?

Un triangle isocèle est un triangle particulier qui a deux côtés de même mesure.

Comment démontrer qu'un triangle est isocèle sans mesure ?

Comment prouver qu'un triangle est isocèle sans mesure ? Une méthode consiste à utiliser la propriété des angles d'un triangle isocèle, qui stipule que deux angles d'un triangle isocèle sont égaux. Si l'on peut prouver que deux angles d'un triangle sont égaux, alors le triangle est isocèle.

Comment justifier que ABC est un triangle ?

D'après le théorème de Pythagore, le triangle ABC est rectangle si : BC² = AB² + AC². Ainsi, d'après le théorème de Pythagore, BC² = AB² + AC².

Prouver qu'un triangle est isocèle - Cours de maths

Trouvé 18 questions connexes

Comment démontrer que ABC sont alignés ?

Si les points A, B et C appartiennent à la même droite, on peut en conclure qu'ils sont alignés. Les points A, B et C appartiennent à la même droite ; ils sont donc alignés.

Comment montrer que le triangle ABC est rectangle en C ?

Si AB² = AC² + BC² alors le triangle ABC est rectangle en C. Si AB² n'est pas égal à AC² + BC² alors le triangle n'est pas rectangle en C. En effet, si le carré de la longueur du plus grand côté d'un triangle n'est pas égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés alors ce triangle n'est pas rectangle.

Comment montrer qu'un triangle est isocèle avec les nombres complexes ?

2- zB est le conjugué de zA. Donc ces deux affixes ont le même module. Ainsi OA=OB O A = O B donc le triangle AOB A O B est isocèle en O.

Comment montrer un triangle rectangle et isocèle ?

De fait, tout triangle dont la somme de deux angles mesure 90° est nécessairement un triangle rectangle. Un triangle rectangle comportant deux côtés égaux est isocèle. Tout triangle comportant deux angles de 45° chacun est un triangle rectangle isocèle.

Comment montrer un triangle isocèle dans un cercle ?

A l'aide du compas, on place sa pointe à une extrémité du segment et on trace un arc de cercle. Puis en conservant le même écartement du compas, on place la pointe sur la deuxième extrémité du segment en traçant un deuxième arc de cercle. Le point où se coupent ces deux arcs de cercle est le sommet du triangle.

Comment calculer les 3 angles d'un triangle isocèle ?

Triangle isocèle

Il suffit de soustraire de 180° la mesure de l'angle du sommet principal, puis de diviser le résultat par 2. Dans ce triangle isocèle, A est le sommet principal et [BC] est la base. Chaque angle à la base doit mesurer 63° pour que la somme des angles soit égale à 180°. 54° + 63° + 63° = 180°.

Quel est l'angle d'un triangle isocèle ?

La somme des mesures des angles d'un triangle est égale à 180°, donc : = 180 – 115= 65°. Deux angles du triangle sont de même mesure donc ABC est isocèle en A.

Quels sont les 4 types de triangles ?

Il existe quatre principaux types de triangles qui ont chacun des propriétés particulières : le triangle quelconque, le triangle isocèle, le triangle équilatéral et le triangle rectangle. Un triangle possède trois côtés, trois sommets et trois angles.

Comment démontrer que ABC est un triangle équilatéral ?

Un triangle équilatéral est un triangle dont les trois côtés ont la même longueur. Autrement, un triangle équilatéral ABC, c'est trois points A, B et C du plan tels que AB = BC = CA. Non seulement les trois côtés ont la même longueur, mais de plus les trois angles ont la même mesure : 60° ni plus, ni moins.

Comment calculer l'aire d'un triangle équilatéral ?

Calculer l'aire d'un triangle quelconque ou équilatéral

S = (AB x h) / 2 = (10 x 6) / 2 = 30 cm². En effet, AB peut aussi déterminer la longueur d'un rectangle dont h déterminerait sa largeur.

Comment prouver qu'il y a un angle droit ?

Si deux droites parallèles, toute perpendiculaire à l'une est perpendiculaire à l'autre.

C'est quoi la réciproque du théorème de Pythagore ?

La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.

Comment définir un triangle ?

En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane formée par trois points (appelés sommets) et par les trois segments qui les relient (appelés côtés), délimitant un domaine du plan appelé intérieur.

Comment déterminer un affixe ?

Complexe et géométrie
  1. On se place dans un repère orthonormé. A tout nombre complexe z=a+ib avec a et b réels, on associe le point. M(a,b) Réciproquement, à tout point M(a,b), on associe le nombre complexe. z=a+ib. M est appelé ...
  2. L' affixe du milieu. de [AB] est. zA+zB2. où zA et zB sont les affixes respectives de A et B.

Comment montrer un losange dans le complexe ?

Si les diagonales d'un quadrilatère sont axes de symétrie alors c'est un losange. Si les diagonales d'un parallélogramme sont perpendiculaires alors c'est un losange. Si un parallélogramme a deux côtés consécutifs de même longueur alors c'est un losange.

Comment montrer que ABC est un triangle rectangle en B ?

AB2+BC2=AC2 A B 2 + B C 2 = A C 2 donc d'après la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle ABC est rectangle en B.

Comment prouver que ABCD est un rectangle ?

Dans le quadrilatère ABCD, les diagonales ont le même milieu O et ont la même longueur. On admettra la propriété suivante : Propriété 7 : Si un quadrilatère a ses diagonales qui ont le même milieu et la même longueur, alors ce quadrilatère est un rectangle.

Pourquoi ABCD est un rectangle ?

On peut dire que ABCD est un parallélogramme car ses diagonales [AC] et [BD] ont le même milieu I. De plus, ABCD est un rectangle car il a un angle droit en B.

Comment justifier que 3 points sont alignés ?

Les trois points A 1 , A 2 , A 3 sont alignés si et seulement si les vecteurs A 1 A 2 → et A 1 A 3 → sont colinéaires, donc si et seulement si le déterminant des vecteurs A 1 A 2 → , A 1 A 3 → , est nul.

Comment justifier que des points sont alignés dans un triangle ?

1) En utilisant un angle plat : Si l'angle a est plat (= 180°), alors les points A, B et C sont alignés. BAC 2) En utilisant le parallélisme : Par un point, il ne passe qu'une parallèle à une même droite. Exemple : (AB) est parallèle à (d) et (AC) est parallèle à (d).

Article précédent
Est-ce que l'URSS existe encore ?