Comment Molière critique la société dans le malade imaginaire ?

Interrogée par: Alain Prevost  |  Dernière mise à jour: 27. Dezember 2023
Notation: 5 sur 5 (30 évaluations)

Argan est un hypocondriaque, c'est-à-dire une personne toujours préoccupée par sa santé qui craint perpétuellement d'être malade. Par le biais de ce personnage, Molière fait la satire de la médecine de l'époque. Argan pense que la maladie et la mort le menacent de façon permanente.

Comment Molière dénonce ?

Molière critique avec humour les luttes de pouvoir et les rapports hommes-femmes. Certaines de ses pièces font scandale, comme Tartuffe, qui dénonce les mensonges de certains religieux. Dans Le Misanthrope, Molière ridiculise les gens riches et leurs manières précieuses.

Quelle est la satire dans Le Malade imaginaire ?

La satire est le discours qui s'attaque à quelque chose ou à quelqu'un en s'en moquant. Ce sont les médecins qui sont plus particulièrement visés par la satire dans le Malade imaginaire : ce sont des personnages intéressés (Monsieur Purgon) ou pédants et prétentieux (Monsieur Diafoirus et son fils).

Pourquoi Molière fait la satire de la médecine ?

Ce n'est donc pas pour rien que Molière se moque si cruellement des médecins de son époque. Leurs pratiques empiriques et dépassées sont souvent bien davantage responsables de la mort d'un malheureux patient que de la maladie elle-même.

Qu'est ce que dénonce Le Malade imaginaire ?

La dernière pièce de Molière nous offre la quintessence de son art dans une intrigue qui, de la dénonciation de l'hypocrisie de Béline à la satire de la manie d'Argan, en passant par le mariage forcé d'Angélique, le travestissement de Toinette ou la critique des médecins, résume à elle seule toutes ses pièces.

Molière et Le malade imaginaire : thèmes et procédés comiques

Trouvé 44 questions connexes

Quelle est la morale dans Le Malade imaginaire ?

Explications : Morale du « Malade imaginaire » : on ne s'improvise pas médecin, la médecine est nécessaire mais il ne faut pas en abuser et y avoir recours à tort et à travers !

Quel est le but de Molière ?

De façon générale, à travers ses comédies, Molière met en scène des questions morales qui concernent la nature humaine, la société et les autorités. Il croit à une nature libre, mais raisonnable. L'homme est un être de désirs et il serait vain de le nier.

Pourquoi Le Malade imaginaire est satirique ?

Par le biais de ce personnage, Molière fait la satire de la médecine de l'époque. Argan pense que la maladie et la mort le menacent de façon permanente. Le Malade imaginaire est une satire, c'est-à-dire un écrit dans lequel l'auteur fait la critique d'une époque, d'une politique, d'une morale.

Quels sont les enjeux du malade imaginaire ?

Dans Le Malade Imaginaire, Argan est une sorte de tyran qui impose à sa famille son obsession et désire marier sa fille contre son gré à un médecin. Son aveuglement fait de lui une menace, mais permet aussi à ceux qui sont plus intelligents que lui d'imaginer des intrigues où ils pourront s'en tirer à bon compte.

Pourquoi ne pas aimer Le Malade imaginaire ?

C'est un bon impertinent que votre Molière, avec ses comédies ! et je le trouve bien plaisant d'aller jouer d'honnêtes gens comme les médecins ! Ce ne sont point les médecins qu'il joue, mais le ridicule de la médecine. C'est bien à lui à faire, de se mêler de contrôler la médecine !

Comment Molière critique la médecine ?

Analyse des matières fécales : les selles du roi étaient régulièrement humées par ses médecins. Molière y fait allusion avec un personnage d'apothicaire portant le nom évocateur de Fleurant et l'interrogatoire de Géronte par le faux médecin Sganarelle.

Quelle est l'idée générale du Malade imaginaire ?

Une des thématiques importantes du Malade imaginaire est le rire sur la mort, qui est récurrente : Argan a peur de mourir, les amants Angélique et Cléante songent au suicide si jamais ils sont séparés, la plus jeune fille d'Argan fait semblant de mourir, pour échapper à la correction.

Pourquoi choisir Le Malade imaginaire à l'oral du bac ?

Le titre du Malade imaginaire fait référence au personnage principal de la comédie, à savoir Argan, un vieil homme bilieux, égoïste et capricieux. Il place également d'emblée la pièce sous le thème de la médecine, dont Molière va faire la satire.

Comment le théâtre dénonce les fait de la société ?

Visée moralisatrice. Le théâtre apporte également une visée moralisatrice de deux façons. La comédie apporte sa morale par le rire, tandis que la tragédie apporte sa morale par la terreur et la pitié. La comédie vise à améliorer la nature humaine en dénonçant, par le rire, par la moquerie, les travers des personnages.

Comment Molière dénonce le mariage forcé dans Le Malade imaginaire ?

Molière, par le biais de son personnage d'Angélique, dénonce cette forme de mariage. Angélique se montre en effet très prudente à l'égard de Thomas Diafoirus en tentant de lui expliquer que le mariage n'est pas pressé, qu'il doivent apprendre à se connaître et que l'amour vient avec le temps.

Quels sont les 3 actes du Malade imaginaire ?

Le comique dans Le Malade imaginaire. Le spectacle au cœur de la pièce. La satire dans Le Malade imaginaire. Le mariage dans Le Malade imaginaire.

Comment Molière contourne la censure ?

Malgré son succès auprès du roi, Molière est rapidement accusé d'impiété par les dévots de la Compagnie du Saint-Sacrement. Il modifie le titre de la pièce et remanie le texte pour contourner la censure.

Pourquoi Le Malade imaginaire est un spectacle divertissant ?

2. Le spectacle divertit son public grâce aux ressorts comiques que l'auteur utilise pour faire rire le spectateur. On assiste par exemple au spectacle hilarant d'Argan se précipitant aux toilettes, de Toinette se vengeant de la tyrannie d'Argan en l'étouffant à coups de coussins dès que Béline a le dos tourné.

Est-ce que Molière etait hypocondriaque ?

Florilège. Puisque l'hypocondrie est une variation sur le faux, l'imposture, l'imaginaire, faisons un sort aux prétendus "malades". Molière n'en était pas un. Sujet à des accès de toux à partir de sa dépression de 1666, l'auteur du Malade imaginaire était un authentique malade.

Quel est le passage le plus marquant du Malade imaginaire ?

Je suis médecin passager, qui vais de ville en ville, de province en province, de royaume en royaume, pour chercher d'illustres matières à ma capacité, pour trouver des malades dignes de m'occuper, capables d'exercer les grands et beaux secrets que j'ai trouvés dans la médecine.

Comment Molière utilise la comédie ?

Il utilise des procédés comiques variés, s'inspirant de la farce et de la comédie italienne. Il dénonce dans ses pièces les travers de son temps, mais il dépeint aussi des caractères humains universels.

Quelle pièce de théâtre a été interdite pendant 5 ans ?

Il aura fallu attendre cinq ans à Molière avant de pouvoir jouer Tartuffe dans son théâtre du Palais-Royal. Cinq longues années à plaider sa cause auprès du roi, à remanier son texte et à combattre les faux dévots.

Quelles étaient les 4 fonctions de Molière au théâtre ?

Acteur, chef de troupe, auteur et metteur en scène, Molière est l'homme de théâtre complet par excellence.

Quelle est la conclusion du Malade imaginaire ?

Béralde propose une meilleure solution : pourquoi Argan ne se ferait-il pas médecin lui-même ? La pièce se clôt sur la cérémonie d'intronisation d'Argan au troisième intermède. Tu peux lire ici mon résumé en vidéo du Malade imaginaire détaillé scène par scène.

Pourquoi Argan veut marier sa fille à un médecin ?

ARGAN. – Ma raison est que, me voyant infirme et malade comme je le suis, je veux me faire un gendre et des alliés médecins, afin de m'appuyer de bons secours contre ma maladie, d'avoir dans ma famille les sources des remèdes qui me sont nécessaires, et d'être à même 1 des consultations et des ordonnances.

Article suivant
Où aller une fois dans sa vie ?