Il n'est pas possible d'annuler un virement déjà effectué, sauf si votre banque le permet et si vous réagissez très rapidement. En effet, un virement SEPA est considéré comme irrévocable.
Si vous avez effectué un paiement avec votre carte bancaire sur internet (exemple : achat d'un bien ou d'un service auprès d'un e-commerçant), l'acte de paiement est irrévocable et ne peut être annulé que dans les cas d'utilisation frauduleuse.
Vous disposez d'un délai de 13 mois après la transaction pour faire opposition et obtenir le remboursement de la part de votre banque.
Un virement est considéré d'office comme irrévocable : en théorie, il ne peut être annulé. En pratique, lorsqu'un virement occasionnel est en cours, vous pouvez potentiellement l'annuler en contactant votre banque. L'établissement peut accepter d'agir, mais des frais d'annulation pourront s'appliquer.
Vous ne pouvez pas faire annuler un paiement qui a eu lieu il y a plus de 13 mois. En fait, dès que vous avez connaissance d'une utilisation non-désirée de votre carte bancaire, vous avez intérêt à faire annuler le paiement dans les plus brefs délais.
Les moyens pour contester une opération bancaire frauduleuse
 Pour demander le remboursement des sommes débitées auprès de son agence bancaire, l'usager peut choisir l'un des moyens suivants : contacter son conseiller par téléphone, se rendre dans son agence bancaire, envoyer une lettre / un e-mail auprès de sa banque.
Procédure pour contester une opération effectuée avec votre carte bancaire : contactez immédiatement votre banque pour signaler et contester la transaction. Vous constatez un paiement ou retrait dont vous n'êtes pas à l'origine, un problème lors d'un retrait sur un distributeur, une erreur de débit chez un commerçant.
Il n'y a pas de délai légal pour annuler un virement.
 Pour une annulation d'un virement occasionnel immédiat autorisé par sa banque : le délai moyen d'exécution d'un virement est entre 1 et 3 jours ouvrés. Plus vite le particulier prévient sa banque, plus il a de chance d'annuler le virement en cours dans les temps.
si vous connaissez la personne à qui vous avez envoyé l'argent par erreur, vous la contactez pour qu'elle effectue le même virement en retour ; si vous ne connaissez pas la personne dans le cas où vous avez fait une faute de frappe et que le virement a néanmoins abouti, contactez votre banque.
Vous devez agir "sans tarder"» après la découverte de l'opération non autorisée ou mal exécutée et dans un délai maximum de 13 mois à compter du débit en compte pour un paiement dans l'Espace Economique Européen (EEE) (article L. 133-24 du code monétaire et financier).
Dans ce cas, vous devez faire une contestation de transactions non-frauduleuses après qu'aucune négociations avec le commerçant n'ait porté ces fruits. Vous pouvez remplir le formulaire directement en ligne ou via papier et ce jusqu'à 3 mois après la date de l'état de dépenses sur lequel se trouve la transaction.
Pour faire opposition à un paiement, il faut le faire par courrier à sa banque, et ce sans perdre de temps : le plus tôt est le mieux. Si cela traîne trop, plus d'un an, le remboursement par la banque ne pourra avoir lieu. En cas de malversation avérée, pensez aussi à faire bloquer la carte.
Qui contacter et comment demander la procédure de rétrofacturation ? Contactez votre banquier (ou la société de votre carte bancaire) et exposez-lui la situation en lui communiquant les preuves et demandez-lui de contacter la marque de votre carte bancaire pour obtenir le remboursement via le chargeback.
Il n'est pas possible d'annuler un virement déjà effectué, sauf si votre banque le permet et si vous réagissez très rapidement. En effet, un virement SEPA est considéré comme irrévocable. Il n'existe qu'un seul cas où un virement effectué peut être annulé : celui où vous êtes victime d'une escroquerie.
Il vous suffit de vous rendre dans le suivi de vos virements ou prélèvements, au sein de l'espace client de votre banque et d'annuler ce virement. Vous pouvez également vous rendre au guichet de votre banque et demander l'annulation du virement permanent.
Dans les faits, pour vous rétracter vous pouvez soit remplir un formulaire type émis par le vendeur, soit envoyer un courrier pour l'informer de votre décision (vous n'avez pas besoin de vous justifier). Suivez ensuite les instructions du vendeur pour retourner le produit le cas échéant.
En règle générale, tout ordre de virement bancaire est irrévocable. Mais, il reste possible de récupérer l'argent transféré par erreur en effectuant une demande auprès de la banque.
Pour un virement ponctuel en effet, l'ordre de paiement est irrévocable à partir du moment où il a été reçu par votre prestataire de paiement. Il n'est pas possible de révoquer un ordre de virement dès lors qu'il a été » reçu » par votre banque. En effet, le virement est dit » irrévocable « .
Si l'ordre de virement n'a pas encore été exécuté par la banque du donneur d'ordre, il convient de contacter la banque au plus vite afin d'annuler le virement SEPA. Bien qu'un ordre de virement soit en principe irrévocable, certaines banques autorisent l'annulation du virement avant l'exécution de l'ordre.
Qu'est-ce qu'une Attestation de Virement Irrévocable ? L'AVI ou l'Attestation de Virement Irrévocable est un document émis par toute banque ou institution financière permettant de justifier de moyens d'existence auprès de l'Ambassade de France pour une demande de visa étudiant.
Ouvrez Plus > Services bancaires > Effacer l'historique. Sélectionnez les types d'enregistrements à effacer : Transactions bancaires. Opérations bancaires.
Sélectionnez l'entrée Virements de votre barre de navigation horizontale. Sélectionner Historique des virements, puis Permanent, si vous souhaitez supprimer un virement permanent. Les virements différés sont présentés sur l'onglet Historique. Sélectionnez le virement concerné et appuyez sur Supprimer.
Avec un principe central : si elles refusent de rembourser, les banques devront se justifier, même si leurs dispositifs de sécurité ont été contournés. C'est la loi : lorsque votre compte bancaire est débité suite à une opération que vous n'avez pas autorisée, votre banque doit vous rembourser sur le champ.
Les cas d'opposition sur carte bancaire
 carte perdue, carte volée, utilisation frauduleuse de la carte ou de ses données, redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire du bénéficiaire du paiement.