Comment mettre la pression à un maire ?

Interrogée par: Frédérique de Cordier  |  Dernière mise à jour: 14. Juli 2023
Notation: 4.2 sur 5 (26 évaluations)

Seul le tribunal administratif peut se prononcer sur un litige avec votre collectivité. Il faut établir une requête (ou mémoire) et l'adresser directement au président du tribunal administratif de votre secteur. Il s'agit d'une lettre, rédigée sur papier libre, dans laquelle vous exposez votre demande.

Comment se plaindre d'un maire ?

Il y a deux types de réclamations possibles : le recours gracieux, adressé à l'agent qui a pris la décision, et le recours hiérarchique, adressé à son supérieur. Vous pouvez également saisir le Défenseur des droits et, dans certains cas particuliers, un médiateur spécialisé, pour trouver une solution amiable.

Comment faire pression sur un maire ?

Si vous avez un litige avec l'administration ou un service public (service de l'État ou d'une collectivité territoriale), vous pouvez saisir le Défenseur des droits. Il faut que le litige porte sur un mauvais fonctionnement du service public ou sur l'inexécution d'un jugement qui vous est favorable.

Qui est le supérieur hiérarchique d'un maire ?

Lorsque le maire intervient en tant qu'agent de l'Etat, il agit, selon le cas, sous le contrôle de l'autorité administrative (préfet ou sous-préfet) ou judiciaire (procureur de la République).

Qu'est-ce qu'un abus de pouvoir d'un maire ?

Les abus d'autorité dirigés contre des particuliers tels que les atteintes à la liberté individuelle, les discriminations, les atteintes à l'inviolabilité du domicile ; Les manquements au devoir de probité tels que la corruption, le trafic d'influence, la prise illégale d'intérêts, le délit de favoritisme.

Comment une mairie fonctionne-elle ? - C'est Pas Sorcier

Trouvé 34 questions connexes

Qui peut contrôler le maire ?

sous l'autorité du préfet, publication des lois et règlements, organisation des élections, légalisation des signatures ; sous l'autorité du procureur de la République, le maire est officier d'état civil et officier de police judiciaire.

Qui peut sanctionner un maire ?

Ainsi, lorsque des faits leur sont reprochés, le maire et les adjoints peuvent être suspendus par arrêté ministériel motivé pour une durée n'excédant pas un mois, voire révoqués par décret motivé pris en conseil des ministres. Au préalable, les élus concernés sont entendus et invités à fournir des explications écrites.

Quels sont les pouvoirs de police du maire ?

Le maire, en tant qu'autorité administrative est investi d'un pouvoir de police administrative générale et spéciale, qui lui permet d'édicter des mesures réglementaires et individuelles. Par ailleurs, sa qualité d'officier de police judiciaire lui confère le pouvoir de rechercher et de constater certaines infractions.

Quelles sont les obligations d'un maire ?

Les devoirs d'un maire
  • Le Maire doit respecter la Loi. ...
  • Le Maire est tenu au respect de la vie privée de ses administrés. ...
  • Le Maire doit respecter le devoir de confidentialité ...
  • Le Maire est au service de l'intérêt général. ...
  • Le Maire est le garant des valeurs républicaines. ...
  • Le Maire est le garant de la cohésion sociale.

Comment obliger un maire à intervenir dans un conflit de voisinage ?

En cas de troubles excessifs de voisinage, vous pouvez saisir le maire ou le préfet, chacun dans leur domaine de compétence. Pour exercer un recours contre une servitude publique, c'est le tribunal administratif qui est compétent, et le Médiateur de la République pour une procédure amiable.

Comment retirer les pouvoirs du maire ?

Le maire peut les retirer à tout moment sans être obligé de motiver sa décision. Le retrait de délégation de fonctions vaut retrait des indemnités. Le conseil municipal doit ensuite se prononcer sur le maintien de l'adjoint dans ses fonctions.

Comment porter plainte contre un élu ?

– Adresser un courrier de plainte, par lettre recommandée avec accusé de réception ou par dépôt au greffe, au Parquet du Tribunal de Grande Instance du lieu de commission du délit, ou se rendre au commissariat ou à la gendarmerie afin de déposer une telle plainte.

Comment changer de maire ?

En cas de démission du maire, l'élection de son successeur doit être organisée. Le maire est remplacé par un adjoint dans l'ordre du tableau (article L. 2122-17 du CGCT) : Le maire est provisoirement remplacé dans la plénitude de ses fonctions, par l'adjoint.

Qui contacter en cas de difficulté ?

Vous pouvez vous adresser au Défenseur des droits si vous avez un problème avec une administration ou un service public. Il peut vous aider lorsque vous avez effectué toutes les démarches pour régler votre problème auprès de l'organisme concerné et qu'aucune solution n'a été trouvée.

Quelles sont les raisons pour porter plainte ?

Les infractions, les contraventions, les délits et les crimes en tous genres peuvent être considérés comme des motifs légitimes de dépôt de plainte.

Quels sont les abus de pouvoir ?

Un abus de pouvoir est l'acte d'une personne qui dépasse les limites légales de sa fonction, qui en fait un usage déloyal. L'abus de pouvoir peut se traduire par des actes d'intimidation, de harcèlement, de menace, de chantage, de coercition...

Quel est le salaire moyen d'un maire ?

Ce plafond total de rémunération s'élève à 8 434,85 € par mois.

Qui dirige une mairie ?

Maire | collectivites-locales.gouv.fr.

Qui est le chef du personnel dans une commune ?

Le maire en ce domaine a un rôle essentiel, sinon exclusif, dans la mesure où, d'une part, il est chargé d'exécuter les décisions du conseil municipal et, d'autre part, il est le chef du personnel en charge de la gestion des services municipaux.

Est-ce qu'un maire est officier de police ?

2122-31 du Code général des collectivités territoriales, « les maires et les adjoints au maire ont la qualité d'officier de police judiciaire (OPJ) dans le ressort du territoire de leur commune ».

Est-ce que le maire peut verbaliser ?

Les maires tiennent de leur qualité d'officier de police judiciaire le pouvoir de verbaliser, notamment électroniquement. Ils doivent alors disposer d'un numéro d'agent verbalisateur, qu'ils s'attribuent eux-mêmes.

Qu'est-ce que la police municipale ne peut pas faire ?

Dans le cadre de leurs missions et revêtus de leur uniforme, les agents de police municipale ne peuvent faire usage de leur arme qu'en cas de légitime défense, de manière nécessaire et proportionnée à la gravité de l'atteinte aux personnes ou aux biens.

Qui travail avec le maire ?

Le ou la secrétaire de mairie est la cheville ouvrière de la vie communale. Il forme un tandem avec le maire, son responsable hiérarchique. Il assure de multiples missions. Selon l'importance de la commune, il peut être polyvalent (zone rurale) ou spécialisé.

Qui est Au-dessus de la commune ?

Le maire est le représentant de l'État au niveau de la ville. Il est officier de l'Etat civil, officier de police judiciaire, premier magistrat, dispose des pouvoirs de police et du pouvoir exécutif local à la fois. Il dépend simultanément du Préfet et du Procureur de la République.

Comment s'appelle une décision que le maire prend seul ?

10. Comment s'appelle une décision que le maire prend seul ? (8') C'est un arrêté municipal.

Article précédent
Comment savoir si sa box est morte ?