Des cadres, des pinces à dessin, des câbles, du liège, des pinces à linge, des pinces à rideaux, des cordelettes tout est utilisable… Que ce soit dans le salon, la cuisine ou la chambre des enfants, les dessins de nos chérubins apportent leur couleurs, leur dynamisme et leur gaité.
Pour encadrer une image sur papier, montez l'œuvre sur un passepartout ou faites-la flotter dans le cadre. Pour encadrer une toile, vous pourrez choisir parmi plusieurs sortes d'attaches. Alignez les bords de l'image avec ceux du cadre, refermez le cadre et votre œuvre est maintenant prête à être suspendue !
La sobriété est de mise pour encadrer une aquarelle. On évitera les cadres foufous de toutes les couleurs et le plastique moche pour préférer du bois, de l'aluminium en restant dans des couleurs discrètes. Noir, blanc, bois naturel.
valeur du point d'un artiste débutant : entre 15€ et 20€ (pour de l'acrylique/toile), entre 10€ et 15€ (pour un dessin/papier). Pour une technique à l'huile, la valeur estimée sera plus importante que celle à l'acrylique.
Choisir son passe-partout
Véritable cadre à l'intérieur du cadre, le passe-partout (aussi appelé Marquise ou Marie-Louise) met en valeur votre dessin autant qu'il le protège en l'empêchant de se coller à la vitre du sous-verre.
Le Passe-partout à pour première fonction de protéger l'œuvre en créant un fin espace entre le verre et l'œuvre. Il ne faut donc pas confondre le rôle de la Marie-louise qui est de créer une transition entre l'œuvre et le cadre et le rôle du Passe-partout qui est utilisé pour protéger l'œuvre.
Conservez vos œuvres finalisées dans un carton à dessin ou une boîte, entre deux feuilles de papier barrière, de papier calque ou de film transparent conservation. Stockez les grands formats roulés dans un tube adapté. Les médiums pulvérulents perdent des particules.
Bien encadrer une photo
Il est donc important de les mettre sous verre et si possible sur un mur ou posées sur un meuble éloigné d'une lumière directe. Si la photo est en noir et blanc, le cadre noir ou le cadre bois sont d'excellents supports. Ils rehaussent les contrastes.
Posez passepartout et gravure dans le cadre !
Nettoyez soigneusement la vitre, posez le passe partout puis la gravure... Maintenez la en place avec un kraft gommé puis posez le fond du cadre. Fixez avec les petites attaches ! Attention, il vaut mieux fixer la gravure au passe-partout avec un seul kraft gommé...
Châteaux, abbayes, offices de tourisme, sièges d'entreprises et même restaurants reçoivent des artistes. Certaines institutions vous demanderont un pourcentage sur les ventes, d'autres vous accueilleront gratuitement. Les offices de tourisme, par exemple, exposent volontiers les artistes flattant le patrimoine local.
Pinterest, c'est le réseau social des amoureux d'art et de belles images. Instagram est plutôt un réseau social de photos / vidéos qu'un véritable service de stockage.
Encadrer un nombre, c'est trouver une valeur inférieure et une valeur supérieure à ce nombre. Exemple 1 : Un encadrement de 14,254 par deux entiers est : 4 < 14,254 < 17. On dit que 14,254 est encadré par 4 et 17.
Placez une source de lumière sous votre toile ou au sol pour un effet dramatique. Disposez quelques spots de lumière au-dessus de votre tableau pour faire ressortir le sujet de votre toile. Faites attention au reflet de la lumière dans le vernis de la toile ou bien sur le verre si l'œuvre est encadrée sous verre !
Avec un peu d'huile de coude, on peut faire de très jolis cadres photos à l'aide de divers objets de récup, chinés par-ci, par- là. Palettes en bois, vieux bouts de fenêtres, branches ramassés en forêt, masking tape… tout ce qui nous passe sous la main peut être recyclé.
Poncer les embouts des mini baguettes de bois. Coller ensemble les 4 morceaux du cadre à l'aide de la colle forte (penser à retirer l'excédent de colle), les faire tenir avec les serre-joints. Laisser sécher le temps indiqué sur l'emballage de la colle forte. Appliquer un vernis spécial pour le bois ou de la peinture.
L'artiste y poste en effet ses créations contre investissement des clients. Ceux-ci peuvent financer ponctuellement une œuvre pour qu'elle soit réalisée et/ou visible, ou alors verser une somme sur base régulière, comme on octroie un salaire.
La peinture d'histoire était en effet considérée comme le genre le plus difficile, parce qu'elle demande aux peintres le plus de compétences (composition, paysage, nature morte, anatomie, portrait…). La peinture d'histoire contient en principe tous les autres genres qui lui sont subordonnés.