Comment mettre en hivernage une piscine au sel ?

Interrogée par: Claudine Lebon  |  Dernière mise à jour: 27. Mai 2023
Notation: 4.4 sur 5 (15 évaluations)

Stoppez l'électrolyse quand l'eau descend en dessous de 15 °C pour éviter d'abîmer les plaques de votre électrolyseur. Une fois l'électrolyse arrêtée, fermez les vannes du by-pass, puis démonter la cellule pour procéder à un détartrage et ranger la cellule et les joints dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.

Quel produit pour mettre sa piscine en hivernage ?

Le produit de traitement JOKER hivernage multi-actif (Réf : 041026U) permet de préserver la qualité de l'eau de votre piscine jusqu'au printemps. C'est une solution dite « multi-active », car elle est à la fois algistatique, algicide, fongicide, bactériostatique et anti-calcaire.

Quand fermer sa piscine au sel ?

Pour faciliter l'ouverture de votre piscine au printemps, on recommande de fermer la piscine le plus tard possible, idéalement en octobre, lorsque la température de l'eau atteint environ 10o C (50o F).

Quels sont les inconvénients d'une piscine au sel ?

La piscine au sel comporte des avantages et des inconvénients. Son plus grand inconvénient est qu'elle peut faire rouiller les éléments en métaux, comme une échelle. Faire l'acquisition d'une piscine au sel n'est habituellement pas moins cher que de débourser pour une piscine au chlore.

Quand rajouter du sel dans une piscine au sel ?

Comme nous vous l'avons dit, il faut ajouter du sel au début de la mise en marche de l'électrolyseur, mais également après, car tout au long de la saison de baignade, la teneur en sel diminue en raison de nombreux facteurs : évaporation, lavages des filtres, remplissage de l'eau, etc.

HIVERNAGE piscine, Actif ou passif, comment faire étape par étape ?

Trouvé 32 questions connexes

Pourquoi faire un chlore choc avant hivernage ?

Le traitement choc permet de désinfecter l'eau de votre piscine avant sa mise en hivernage : c'est donc une étape cruciale, car vous n'allez plus traiter votre eau avant le retour des beaux jours.

Comment conserver l'eau de la piscine l'hiver ?

Couper la filtration (vanne multivoie en position hivernage ou fermée) puis vidanger complètement le circuit de filtration pour éviter que de l'eau ne gèle et dégrade les équipements. Verser un produit d'hivernage dans l'eau pour éviter le gel, et éventuellement un algicide pour prévenir la formation d'algues.

Quand faire tourner pompe piscine l'hiver ?

Privilégiez les heures ou les températures sont les plus basses, c'est à dire entre 4h du matin et 7 heure. C'est un mode de fonctionnement assez simple qui fait partie intégrante de l'hivernage de votre piscine.

Comment fermer une piscine au sel ?

Comment hiverniser son système au sel à la fermeture de la piscine?
  1. Dévisser la cellule pour la sortir de la filtration.
  2. Nettoyer la cellule à l'aide d'un tuyau d'arrosage.
  3. Mettre la cellule sur un socle pour faire tremper la cellule (au besoin)

Est-ce que la pompe de la piscine Doit-elle toujours fonctionner ?

En réalité, faire fonctionner constamment votre pompe n'est ni pratique ni même vraiment nécessaire. Tant que toute l'eau de votre piscine passe par le filtre au moins une fois par jour, elle restera propre et saine.

Pourquoi mettre un produit d'hivernage dans la piscine ?

L'hivernage a pour objet de protéger la piscine et sa structure contre les agressions liées à la baisse de température. En effectuant cette opération, vous aurez plus de facilité à mettre en service votre piscine le printemps ou l'été suivant. Tout le monde le sait : quand il fait très froid, l'eau a tendance à geler.

Comment hiverner une piscine sans la vider ?

L'hivernage passif, recommandé en cas de risque de gel

Le principe de l'hivernage passif consiste à baisser le niveau d'eau sous les skimmers, à vidanger les tuyaux et tous les équipements (filtre, pompe, pompe à chaleur…) de manière à ce qu'il n'y ait plus du tout d'eau dans le système.

Quel est le meilleur hivernage pour une piscine ?

Le moment idéal pour hiverner sa piscine est d'attendre que la température de l'eau se situe entre 12°C à 15°C et que cette température soit relativement constante. Pourquoi pas plus tôt ? Car c'est au-dessus de 15°C que les bactéries et les algues prolifèrent. L'eau est susceptible de tourner.

Comment faire un hivernage actif ?

L'hivernage actif : qu'est-ce que c'est ? Comme dit au début de cet article, l'hivernage actif est la solution la plus simple pour mettre votre piscine en hivernage. Il suffit simplement de laisser tourner votre filtration au ralenti, entre 1 et 3h par jour afin d'empêcher l'eau de gelé dans vos canalisations.

Quel produit d'hivernage choisir ?

A Savoir : Le produit d'hivernage n'est pas un produit anti gel. S'il risque de geler chez vous en hiver, nous vous conseillons vivement d'installer des accessoires anti gel : gizmos, flotteurs, bouchons d'hivernage et coffret anti gel.

Pourquoi mettre des bouteilles dans la piscine ?

Utilisez les flotteurs d'hivernage ou vos bouteilles : cela va permettre d'éviter d'abîmer le liner et de faire de gros dégâts en cas de gel durant l'hiver. En effet, ces flotteurs vont annuler la pression de l'eau sur les parois de la piscine.

Quel niveau d'eau Faut-il maintenir dans la piscine durant l'hiver ?

Lors de l'hivernage de la piscine, il est impératif que le niveau d'eau se situe au 2/3 supérieur du skimmer afin que la couverture de sécurité conserve ses caractéristiques (portance de l'eau).

Quelle quantité de produit d'hivernage ?

On conseille généralement selon la composition du produit de verser 3 à 4 litres pour 100 mètre cubes.

Comment empêcher l'eau de la piscine de geler ?

Nous vous conseillons d'installer des accessoires anti gel tels que des : gizmos, flotteurs, bouchons d'hivernage ou des coffrets anti gel. Les flotteurs : Lestés et attachés entre eux, ils sont posés en diagonale du bassin.

Est-ce qu'une pompe de piscine consomme beaucoup ?

Ces pompes sont utilisées de manière intensive durant ces 6 mois ou 12 mois, soit 8 heures par jour. Pour votre pompe à filtration, vous avez choisi une pompe de piscine de 1 cv soit 0,75 kW. Si elle est utilisée toute l'année durant 8 heures par jour, cela donne une consommation de (0,75 x 8 x 365) = 2 190 kWh.

Quel est le coût d'entretien annuel d'une piscine ?

Posséder une piscine de 40 m3 traitée avec des galets de chlore lent représente un cout d'entretien annuel de 435 € soit 1.19 € par jour. Ce prix comprend la consommation d'eau annuelle, la consommation électrique ainsi que la consommation de produits chimique et les consommables.

Pourquoi ne pas filtrer sa piscine la nuit ?

Le moment du cycle de filtration

En effet, la prolifération des bactéries se fait surtout avec la présence du soleil, donc durant la photosynthèse. Durant la nuit, puisque le phénomène ne se produit pas, l'eau ne sera donc pas filtrée de manière optimale.

Comment calculer le temps de filtration d'une piscine au sel ?

Temps de filtration = Température de l'eau / 2

Si inférieure à 10°C : Les micro-organismes ne peuvent pas se développer. Vous pouvez presque arrêter totalement la filtration et réduire fortement le dosage des produits chimiques. Si l'eau est entre 10 à 14°C : Temps de filtration = température de l'eau divisé par 3.

Comment éviter que l'eau de la piscine vers 10 ?

Nettoyer le bassin et les équipements

Il faut bien penser à nettoyer et désinfecter les équipements, qui peuvent être contaminés par le passage de l'eau. Nettoyez le panier du skimmer. Nettoyez le préfiltre de la pompe. Faites un contre-lavage du filtre 1 fois par mois.

Pourquoi Couvre-t-on une piscine la nuit ?

Couvrir une piscine la nuit: les avantages.

En conséquence toute piscine couverte évitera une perdition de chaleur. Surtout si vous avez une bâche à bulle dont l'objectif premier est de conserver la chaleur du bain. De plus, la couverture protège le bassin du vent qui est source d'une grande évaporation de l'eau.

Article précédent
Comment telephoner à FLOA Bank ?