Comment mettre de la soupe en bocaux ?

Interrogée par: Louis de Thierry  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (22 évaluations)

Remplissez les contenants d'eau bouillante jusqu'au goulot et versez un fond d'eau bouillante d'environ 2 cm dans la casserole. Laissez bouillir sur le feu pendant 20 minutes puis, 5 minutes avant la fin, mettez les bouchons à stériliser aussi. Voilà vos contenants sont à présent stérilisés.

Comment stériliser de la soupe en bocal ?

Pour stériliser vos bocaux, rien de plus simple, il suffit de bien les nettoyer et de les placer dans une casserole. Remplissez les bocaux d'eau bouillante jusqu'au goulot et ajoutez un fond d'eau dans votre casserole. Portez à ébullition et laissez bouillir 20 minutes.

Comment conserver de la soupe dans des bocaux en verre ?

Le procédé est d'ailleurs très simple. Une fois votre soupe cuite et refroidie à température ambiante, versez-la dans un bocal ou une boîte hermétique. Veillez cependant à ne pas remplir le contenant au maximum, la préparation pouvant gonfler à la congélation. Fermez bien le tout et placez vos soupes maison au frais.

Comment conserver de la soupe dans un bocal ?

Une conservation en bocal au réfrigérateur

Sans œufs ou crème fraîche dans votre préparation, vous pouvez conserver sans problème votre soupe au réfrigérateur dans des bocaux en verre pendant environ une semaine. A défaut, il vous faudra la consommer sous 48h.

Comment conserver de la soupe faite maison ?

Il vous suffit de mettre votre soupe dans des récipients hermétiques de type Tupperware® pour éviter l'oxydation. Elle se conserve alors trois à quatre jours, et se réchauffe en quelques minutes au four micro-ondes.

Soupe Courgettes/Brocolis || Stérilisation en bocaux

Trouvé 34 questions connexes

Quel récipient pour conserver la soupe ?

L'accessoire indispensable pour conserver sa soupe au réfrigérateur plus longtemps est le bocal. Utilisez d'anciens bocaux de confiture si vous n'en avez pas sous la main et verser le reste de votre potage dedans, en vous assurant de bien fermer le couvercle.

Comment stériliser des bocaux de soupe sans stérilisateur ?

Une manière simple de le faire est de mettre de l'eau dans une grande casserole, de la laisser bouillir et d'y plonger les bocaux pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, il faut bien sécher les pots et les retourner sur un linge propre.

Comment conserver de la soupe dans une bouteille en verre ?

Conserver sa soupe dans une bouteille en verre

Pour ce faire, il suffit de récupérer les emballages en verre de certains jus d'orange. Néanmoins, il faut bien penser à stériliser la bouteille et le couvercle avec de l'eau bouillante afin d'éviter le développement de bactéries.

Comment faire pour stériliser des bocaux ?

Normalement, ces contenants sont placés dans de l'eau bouillante, durant 10 minutes, mais il est également possible de les stériliser au four, 10 minutes à thermostat 5 (150°). Une fois stérilisés, sortez vos bocaux et mettez les à sécher retournés sur un linge propre, pour éviter des dépôts sur les parois des bocaux.

Quel temps pour stériliser des bocaux ?

Pour des bocaux d'aliments crus (non cuits avant la stérilisation, comme certains pâtés ou les haricots verts), il faut laisser stériliser 3 heures. Pour des bocaux d'aliments cuits (purées, plats cuisinés, pâtés cuits), il faut laisser stériliser pendant 1 heure.

Est-ce que la stérilisation cuit les aliments ?

C'est durant cette étape que la température doit dépasser 100°C pour la stérilisation, et être comprise entre 85 et 100°C pour la pasteurisation ce qui est nécessaire pour éliminer les bactéries. Vous l'aurez compris, la cuisson basse température est donc interdite.

Comment fermer Hermetiquement une bouteille en verre ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que l'on peut congeler de la soupe ?

La soupe maison que vous venez de placer au congélateur peut tout à fait être consommée pendant trois mois. A l'inverse, lorsque vous décidez de conserver votre soupe maison après l'avoir préparée et placée au réfrigérateur, il est recommandé de la consommer dans les trois jours qui suivent, au maximum.

Comment mettre en bocal ?

Ils sont très simples d'utilisation, placez les bocaux à l'intérieur en prenant soin de bien les caler pour qu'ils ne s'entrechoquent pas et ne se retournent pas pendant le traitement thermique. Remplissez d'eau chaude le stérilisateur, immergez complètement les bocaux, puis remettez le couvercle.

Comment savoir si le bocal est bien stérilisé ?

Si le couvercle reste bien collé au bocal, c'est OK! Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c'est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l'indicateur est tourné vers l'intérieur du pot.

Comment stériliser des bocaux avec joint ?

On peut aussi les placer dans le four à 150 °C ou 300 °F pendant 20 minutes. Dans tous les cas, il est nécessaire de stériliser les caoutchoucs ou les rondelles qui serviront de joint en les plongeant dans l'eau bouillante pendant 5 minutes puis de les sécher sur un linge propre.

Comment stériliser de la soupe ?

Remplissez les contenants d'eau bouillante jusqu'au goulot et versez un fond d'eau bouillante d'environ 2 cm dans la casserole. Laissez bouillir sur le feu pendant 20 minutes puis, 5 minutes avant la fin, mettez les bouchons à stériliser aussi. Voilà vos contenants sont à présent stérilisés.

Pourquoi retourner les bocaux après stérilisation ?

Une manière de lutter contre la formation de moisissures

À la fermeture du pot de confiture, une petite zone d'air se forme entre le produit chaud et le couvercle. Dans ce petit espace, des bactéries et des moisissures peuvent proliférer s'il n'y a pas de stérilisation.

Comment stériliser de la soupe à la cocotte minute ?

Oui, tu peux la stériliser. Mets la soupe bien chaude dans le bocal, en laissant 2cm environ de vide. Fermes tout de suite le couvercle à vis ou le couvercle avec joint caoutchouc. Si tu as une cocotte-minute tu mets le(s) bocal(aux) sur un linge dans la cocotte-minute et tu mets de l'eau jusqu'à moitié.

Comment stériliser les bouteilles en verre ?

Mettez vos récipients dans de l'eau bouillante pendant au moins un quart d'heure. Une fois ce temps passé, vous devez les laisser dans une cuvette d'eau tiède en attendant que les aliments à conserver soient prêts. Les joints et les capsules sont stérilisés par le biais d'eau chaude.

Quel légume fait tourner la soupe ?

Attention la courgette tourne facilement il faut l'éviter pour des soupes a conserver plusieurs jours même au frigo.

Comment stériliser des bocaux de soupe au four ?

Stérilisation au four : lavez les bocaux à l'eau savonneuse. Rincez-les abondamment, égouttez-les. Placez-les sur la plaque de votre four pendant 15 minutes à 100-120 °C. Laissez refroidir complètement.

Comment faire le vide d'air dans un bocal ?

Conserves: la conservation sous vide

Pour cela, il suffit de mettre des aliments crus ou précuits dans des bocaux propres avec le couvercle. On les fait chauffer au bain-marie jusqu'à ce que le contenu soit complètement stérilisé et qu'une forte pression soit créée grâce à la dilatation de la vapeur d'eau chaude.

Comment faire des bocaux ?

Comment faire vos bocaux de légumes en saumure, au naturel
  1. Après lavage, il faut les blanchir entre 6 et 10 minutes à l'eau bouillante.
  2. Préparez ensuite la saumure avec 20 g de sel par litre d'eau.
  3. Une fois les légumes dans vos bocaux, versez la saumure.
  4. Vissez soigneusement le couvercle de vos bocaux puis retournez-les.

Comment faire des conserves facilement ?

Prenez des bocaux, et immergez-les dans un faitout rempli d'eau. Laissez-les sur le feu 10 minutes après le début de l'ébullition. Sortez-les, et mettez-les à sécher, retournés, sur un torchon propre. Attention à utiliser de nouveaux joints et de nouvelles capsules à chaque usage.

Article suivant
Comment meurt 067 ?