Comment mesurer un volume avec un récipient gradué ?

Interrogée par: Élisabeth-Manon Caron  |  Dernière mise à jour: 21. Mai 2024
Notation: 4.4 sur 5 (58 évaluations)

Pour mesurer le volume d'un liquide avec une éprouvette graduée, il faut : – déterminer le volume d'une division ; – repérer la graduation qui est au même au niveau que la surface inférieure du ménisque : elle indique le volume du liquide.

Comment mesurer avec un instrument gradué ?

Pour mesurer correctement un volume, il faut : 1) Lire en quelle unité est graduée l'éprouvette (Exemple : mL) ; 2) Noter la valeur d'une division (Exemple : 1 division = 1mL) ; 3) Placer l'œil juste à la même hauteur que le bas du ménisque formé par le liquide ; 4) Lire ou déduire la valeur de la graduation qui est à ...

Comment mesurer le volume d'un liquide avec une éprouvette graduée ?

Lire la valeur sur l'éprouvette

A l'aide de l'échelle de graduation et des chiffres notés sur l'éprouvette, on lit la valeur de volume correspondant au bas du ménisque. La graduation où se situe le bas du ménisque correspond à 36 mL. L'éprouvette contient donc 36 mL de liquide.

Comment calculer le volume d'un liquide dans un cylindre gradué ?

Différentes méthodes pour mesurer le volume
  1. Verser le liquide dans un cylindre gradué.
  2. Positionner ses yeux à la hauteur du haut de la colonne de liquide.
  3. Lire le volume situé au point le plus bas du ménisque , la partie courbe formée par le liquide.

Comment faire pour mesurer le volume ?

La formule du calcul de volume. Elle dépend de la forme dont on souhaite calculer le volume. Par exemple, pour calculer le volume d'un parallélépipède, la formule est : Volume = Longueur x Largeur x Hauteur. Nous allons voir par la suite comment procéder au calcul de volume de chaque forme.

MESURER un VOLUME avec une verrerie graduée | Physique-Chimie (collège, lycée)

Trouvé 25 questions connexes

Comment calculer le contenant en litre ?

Comme nous venons de le voir, 1 l est égale à 0,001 m³. L'on peut aussi définir qu'1 m³ est égal à 1 000 litres. Donc si l'on se base sur la formule de calcul d'un volume qui est : longueur x largeur x hauteur et que l'on convertit le résultat, l'on obtient un volume en litre.

Comment calculer le volume d'eau d'un récipient ?

Pour calculer le volume en m3 (mètres cubes) d'un pavé droit, multipliez la surface de sa base en m2 (mètres carrés) par sa hauteur en mètres en employant la formule suivante: longueur x largeur x hauteur. Exemple: Une pièce fait 5m de long, 4m de large et 2m de haut.

Comment mesurer le volume d'un solide avec une éprouvette graduée ?

On met un certain volume d'eau dans une éprouvette graduée. On relève alors le volume V1 d'eau dans l'éprouvette. On met ensuite (délicatement) l'objet solide dont on veut connaître le volume dans l'éprouvette. Le niveau de l'eau monte et on relève alors le volume V2 qu'indique l'éprouvette.

Comment mesurer un cylindre gradué ?

1- Je vérifie la graduation du cylindre. 2- Avec précaution, je verse le liquide à mesurer dans le cylindre. 3 – Je me positionne afin d'avoir les yeux à la même hauteur que le bas du ménisque. 4- Je fais la lecture du volume de mon liquide et je note ce résultat.

Comment utiliser une éprouvette graduée ?

Pour lire le volume de liquide, il faut poser l'éprouvette sur un support horizontal et placer l'œil au niveau de la graduation. La lecture se fait à la base du ménisque.

Comment mesurer le volume d'un objet de forme quelconque ?

Comme il est expliqué plus en détail dans cet article, il suffit de multiplier les trois cotes : hauteur x longueur x largeur. Le résultat vous donnera le volume de votre objet.

Comment mesurer le volume d'un liquide et d'un solide ?

Pour mesurer le volume d'un liquide, par exemple, on peut le verser dans une éprouvette graduée et lire l'indication qui correspond au bas du ménisque formé par la surface libre du liquide. Pour mesurer le volume d'un solide, on peut le plonger dans un liquide.

Quelle est l'unité de mesure d'une éprouvette graduée ?

Les éprouvettes sont graduées en mL ou en cm3, ces deux unités étant équivalentes. Déterminer à quel volume correspond une division de la graduation de l'éprouvette : une division représente ………… mL.

Quel instrument permet de mesurer le volume des liquides ?

Mais comment mesurer le volume d'un liquide ? Il faut utiliser un appareil de mesure. Il en existe plusieurs, mais le plus courant est l'éprouvette graduée.

Quelle est la bonne position de l'œil pour lire le volume du liquide ?

La bonne position de l'œil pour avoir une mesure précise du volume est la 3. En effet, l'œil doit être placé au niveau de la surface du liquide et la lecture doit se faire en bas du ménisque (= partie courbe de la surface du liquide).

Comment mesurer la quantité de l'eau ?

Si un litre de liquide a une masse de 1 kg, il s'agit d'eau pure. Si un litre de liquide a une masse différente de 1 kg, il s'agit d'une solution aqueuse ou d'un autre liquide. La fiole jaugée est le récipient le plus précis pour mesurer un volume donné de liquide.

Comment mesurer le volume d'un objet qui flotte ?

Par exemple, supposons qu'un objet de forme irrégulière soit submergé dans l'eau et que le volume d'eau déplacé est mesuré. Dans ce cas, le volume de l'objet peut être calculé en utilisant la formule v = m / ρ, où m est la masse de l'objet, et ρ est la densité de l'objet.

Quelle est la précision d'une éprouvette graduée ?

Ils servent à contenir le liquide, sans indication précise de volume. Certains sont gradués mais de façon très approximative (10 à 20 % d'erreur !) Ils servent à contenir le liquide, sans indication précise de volume. Le col étroit permet d'éviter les projections.

Comment mesurer le volume d'un objet qui flotte sur l'eau ?

Pour obtenir le volume d'un solide par déplacement d'eau, il faut mesurer le niveau de l'eau avant et après l'immersion du solide. Puis, on soustrait le volume final du volume initial. pouvoir contenir l'objet à mesurer. L'objet ne doit pas flotter.

Comment déterminer le volume d'un objet métallique ?

On détermine d'abord l'aire B de sa base en cm2 : B = π × r × r. On en déduit le volume V du cylindre en cm3 : V = B × h.

Comment faire pour mesurer le volume d'un solide ?

Pour calculer le volume d'un solide on multiplie l'aire de ce solide par une longueur. On multiplie donc une unité élevée au carré (l'aire) par une unité (la longueur). On obtient ainsi une unité élevée au cube.

Comment mesurer le volume d'un Ecrou ?

❖ Placer l'écrou délicatement (sans faire éclabousser d'eau) dans l'éprouvette graduée. ❖ Mesurer le volume V2. 3) Observations et interprétations a) Quelle est la valeur du volume d'eau introduit initialement dans l'éprouvette graduée (Fig.

Comment calculer la capacité en litre d'un cylindre ?

La hauteur H du cylindre est de 10 mètres. Employons la formule : V = π x r² x Hauteur. -Volume du cylindre en mètres cubes: 196,25 m3. -Volume en litres: 196,25 x 1000 = 196 250 litres.

Comment calculer le volume en m3 d'un cylindre ?

Exemple : calculer le volume d'un cylindre en litre
  1. V = π × R2 × h.
  2. V = π × 72 × 10.
  3. V ≃ 3.14 × 49 × 10.
  4. V ≃ 1538.6.

Comment calculer les litres avec les dimensions ?

Le volume V d'un pavé droit de longueur L, de largeur l et de hauteur h est : V = L × l × h. Exemple : Calculer le volume d'un pavé droit de 2 cm de hauteur, de 3 cm de largeur et de 4 cm de longueur.