Comment mesurer le bruit d'un aspirateur ?

Interrogée par: Luce Schmitt  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (65 évaluations)

Calculer le niveau sonore
Un bruit très faible comme un chuchotement émet 30 dB alors qu'une conversation normale atteint les 60 dB, le bruit d'un aspirateur. Les décibels ne s'additionnent pas comme des choux ou des carottes. Il existe une règle à retenir, quand le volume sonore est doublé, il faut ajouter 3 dB.

Comment savoir si un aspirateur est bruyant ?

Le niveau moyen de décibels émis par un aspirateur va de 72 à 84 dB. Les aspirateurs les plus silencieux émettent moins de 72 dB. À l'inverse, il est conseillé de ne pas dépasser les 80 dB. Les aspirateurs sans sac sont généralement les plus bruyants ; en effet, le sac en papier est un bon isolant.

Quel est le bon niveau sonore pour un aspirateur ?

En général, un aspirateur classique va proposer un niveau sonore moyen oscillant entre 75 et 80 dB, ce qui correspond au bruit d'une voiture en circulation. Ces modèles peuvent être bruyants et gênants au quotidien. À la différence, les aspirateurs les plus silencieux vont émettre en moyenne entre 65 et 70 dB.

Comment mesurer le niveau de bruit ?

Les instruments les plus courants pour mesurer le bruit sont le sonomètre, l'audiodosimètre et le sonomètre intégrateur.

Est-ce que 42 dB c'est beaucoup ?

donc 35-42db c'est pas énorme, normalement ça s'entend pas.

Mon aspirateur fait du bruit, que faire

Trouvé 41 questions connexes

Quel est le bruit le plus désagréable ?

Le cri strident d'un couteau qui frotte contre une bouteille en verre a été identifié comme étant le pire son pour l'oreille humaine par des scientifiques qui ont étudié la réponse du cerveau à des bruits désagréables.

Est-ce que 65 dB c'est bruyant ?

Ainsi, l'environnement sonore est considéré comme peu audible en dessous de 20 db (décibels). Jusqu'à 40 db, il est jugé faible, puis supportable jusqu'à 60 bd. Au-delà de 65 db, le bruit est considéré comme pénible, gênant et même dangereux à partir de 90 db. La législation recommande un intérieur à 30, 35 db maximum.

Est-ce que 50 dB c'est beaucoup ?

Pour des niveaux d'exposition à des niveaux supérieurs à 40 dB(A) la nuit et à 50-55 dB(A) en journée, l'OMS considère que des effets extra-auditifs du bruit peuvent se manifester : troubles du sommeil, gêne, risques cardiovasculaires accrus, difficultés de concentration et retards dans les apprentissages.

Quel bruit fait 20 dB ?

Le seuil de danger des décibels

La limite inférieure d'une ouïe normale se tient à 0 dB. Alors que l'on n'entend presque rien entre 0-20 dB, les bruits de fond comme le tic-tac de l'horloge ou les ventilateurs de l'ordinateur peuvent être facilement entendus : ceux-ci se situent entre 20-40 dB.

Comment mesurer les décibels gratuitement ?

Sonomètre : Sound Meter est une application gratuite pour les téléphones Android de Google destinée à vous permettre de mesurer facilement et simplement le bruit ambiant et les vibrations du téléphone. Pour cela, Sound Meter utilise le micro du téléphone afin de mesurer le bruit en décibels.

Quel aspirateur silencieux et puissant choisir ?

Les meilleurs aspirateurs silencieux
  • Rowenta Silence Force Aspirateur avec Sac Silencieux. ...
  • Aspirateur silencieux sans sac Bosch ProSilence Série I 8. ...
  • Hoover TE80PET Aspirateur Traineau silencieux. ...
  • Aspirateur balai silencieux Tineco Pure One S12. ...
  • Aspirateur Balai sans Fil Proscenic i10.

C'est quoi un aspirateur silencieux ?

Ainsi, avec la technologie silencieuse, un aspirateur silencieux peut réduire la fréquence sonore produite par son moteur à une valeur qui se situe entre 65 et 70 dB à puissance maximale, tandis qu'un aspirateur traditionnel émet généralement un volume sonore moyen oscillant entre 75 et 80 dB(*).

Quelle est la meilleure puissance pour un aspirateur ?

La puissance électrique, souvent mise en avant par les constructeurs, est de l'ordre de 1 800 et 2 400 Watts. La puissance utile d'un bon modèle d'aspirateur sans sac est de 300 à 400 Watts. Pour choisir un aspirateur sans sac assez puissant pour nettoyer sa maison, il faut prendre en compte le sol de celle-ci.

Pourquoi mon aspirateur fait beaucoup de bruit ?

Un bruit anormal et sourd peut être le signe d'un filtre bouché. Si le filtre protège le moteur de votre appareil, son entretien doit être régulier pour éviter l'encrassement du moteur et autres pannes. Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement le filtre de votre aspirateur.

Comment réduire le bruit d'un aspirateur ?

Pour diminuer le bruit d'un aspirateur, les fabricants utilisent plusieurs solutions : L'isolation phonique du moteur : En utilisant des mousses absorbantes, des joints supplémentaires, ou même des véritables systèmes de suspension du moteur, la transmission des vibrations est limitée est le bruit est donc plus faible.

Comment rendre un aspirateur plus puissant ?

Nettoyez régulièrement les filtres de votre aspirateur

Ces filtres retiennent les particules de poussière afin qu'elles ne s'échappent pas dans l'air et qu'elles n'endommagent pas le moteur. Pensez à vérifier régulièrement l'état des différents filtres de votre appareil.

Comment enregistrer le bruit de ses voisins ?

Quel appareil pour enregistrer les bruits du voisinage ? Plus communément nommé « sonomètre », il va enregistrer le niveau sonore du logement. Attention : aucune conversation n'est perceptible par l'appareil. Ce dernier ne relève que le niveau de décibels enregistré dans le logement.

Quel est le seuil acceptable de bruit ?

Le seuil de danger au-delà duquel des dommages peuvent survenir est estimé à 85 dB(A) (niveau moyen sur une journée de travail de huit heures). Mais, à partir d'un niveau sonore moyen de 80 dB(A) sur huit heures, on peut considérer le niveau d'exposition préoccupant.

Qui peut mesurer le bruit ?

Une mesure acoustique peut être effectuée par la commune ou par les services spécialisés de l'État. Si la différence entre le niveau de bruit ambiant et le bruit en cause est supérieure à 5 décibels (dB) le jour (de 7 à 22 heures) et à 3 dB la nuit, on peut agir.

Comment mesurer les décibels avec son smartphone ?

Application DeciBel

Développé par Peter Tschudin, est une application pour les portables utilisant Android et qui mesure le niveau de pression acoustique (SPL- Sound Pressure Level).

Comment mesurer le bruit dans un appartement ?

Le sonomètre

Si l'on souhaite obtenir le niveau sonore d'un local, on utilise un sonomètre. Le microphone capte toute l'énergie acoustique de ce bruit indépendamment des fréquences des sons qui le composent. Le résultat est donné par un seul chiffre qui représente le “niveau global” du bruit, affiché en dB.

Comment mesurer le bruit dans une maison ?

Mesurer le niveau sonore chez soi est simple. Pour obtenir des données sur le bruit environnant, utilisez un appareil de mesure du son, comme un sonomètre ou une station météo. Sur la base de l'intensité sonore, vous découvrirez alors quel est votre niveau sonore en décibels (dB).