Quelle largeur de rideaux choisir ? Il vous suffit de mesurer la distance d'une extrémité à l'autre de la tringle (hors embouts).
Pour un tissu standard, la largeur retenue est généralement multipliée par 1,5 à 2,5. Pour un voilage, la largeur retenue est généralement multipliée par 2,5. > pour une barre de rideaux classique à œillets, nous conseillons une ampleur de 2.
Commencez par mesurer la largeur de la fenêtre ou du groupe de fenêtres, en prenant appui sur les moulures extérieures . Notez cette mesure. Ensuite, prévoyez que la tringle à rideaux dépasse du cadre de la fenêtre de 20 à 25 cm de chaque côté. Choisissez une longueur de tringle égale à la largeur de la fenêtre plus 40 à 50 cm.
Pour couvrir 60 cm de fenêtre, votre rideau à plat fera 60 x 1.8 = 108 cm de large. Pour information, les coefficients standard de fronçage sont les suivants : Lorsque vous faites faire vos rideaux sur mesure, demandez impérativement le coefficient de fronçage.
Pour un effet discret, mais élégant : Multipliez la largeur de la fenêtre par 1,5. Par exemple, pour une fenêtre de 120 cm, vous obtenez 180 cm (120 cm × 1,5 = 180 cm). Et là, deux panneaux de 90 cm seront parfaits. C'est simple, mais efficace, et ça donne une belle fluidité.
Dimensions des tringles à rideaux
Pour un style plus personnalisé, mesurez la largeur de votre fenêtre et ajoutez 10 à 15 cm de chaque côté pour tenir compte des fixations . Cela vous donnera une base pour trouver la tringle à rideaux idéale pour votre espace.
Normalement, on installe la tringle à rideaux au centre de la distance qui sépare le plafond du rebord supérieur de la fenêtre. Exemple : votre plafond se trouve vingt centimètres plus haut que le dessus de votre fenêtre, vous devez positionner la tringle dix centimètres au dessus de la fenêtre.
En réalité, la largeur des rideaux influe sur tout, de l'impression d'espace à la fonctionnalité même des rideaux. Trop étroits, ils donnent une impression de fenêtres négligées et disgracieuses. Trop larges, ils représentent un gaspillage d'argent et créent un effet de désordre.
D'abord, prenez la largeur de votre encadrement de fenêtre. Ajoutez 20 cm de chaque côté (donc 40 cm au total) pour obtenir la longueur de tringle adaptée. Ensuite, multipliez le résultat par 1,5 voire 2 (selon le plissage souhaité).
Pour une couverture parfaite et un rendu soigné, les rideaux doivent généralement mesurer deux à trois fois la largeur de la fenêtre . La largeur exacte dépend du type de tissu, du style et de l'aspect décoratif ou fonctionnel recherché.
Pour effectuer des mesures, vous devez toujours effectuer trois relevés. Par exemple, pour calculer la largeur d'une fenêtre, vous devez mesurer en haut, au milieu et en bas. Vous devrez retenir la mesure la plus basse. Ensuite, la façon de prendre les mesures va dépendre du type de pose pour lequel vous avez opté.
Mesurer la largeur
Mesurez la largeur de la tringle ou du rail à rideaux, et non celle de la fenêtre . Nous effectuerons les calculs nécessaires pour que votre rideau s'adapte parfaitement à votre tringle ou rail. Si vous installez une nouvelle tringle ou un nouveau rail, prévoyez un débord de 15 à 20 cm de chaque côté de la fenêtre.
Est ce que les rideaux doivent toucher le sol ? La mode actuelle est aux rideaux longs, qui sont à ras du sol. Cependant, on considère généralement qu'ils ne doivent pas traîner par terre. Il est donc important de bien mesurer la hauteur depuis le haut de votre fenêtre jusqu'au sol.
Mesurez la largeur entre le bord extérieur de l'architrave et le bord opposé. Mesurez la hauteur entre le haut de l'architrave et l'endroit où vous souhaitez que les rideaux s'arrêtent .
La largeur totale des rideaux doit être au moins deux fois supérieure à la largeur de la fenêtre et de la tringle . Si vous installez des rideaux uniquement pour encadrer une fenêtre et que vous ne comptez pas la fermer, vous pouvez arrondir à 1,5 fois la largeur.
Les rideaux doivent être légèrement au-dessus du sol pour éviter qu'ils ne traînent sur le sol et pour une apparence nette. Vous pouvez également ajuster la longueur pour qu'elle soit uniforme le long de la tringle. Si vos rideaux sont trop longs, les embrasses vous permettront de les raccourcir élégamment.
Les rideaux et voilages qui effleurent le sol sont généralement les plus élégants . Pour obtenir ce résultat, il est cependant essentiel de bien mesurer les panneaux de tissu et de réaliser des ourlets précis.
Fermer vos stores ou vos rideaux la nuit peut considérablement améliorer la qualité de votre sommeil . Bloquer la lumière des lampadaires ou du soleil matinal crée une obscurité propice à un sommeil réparateur. Votre corps peut ainsi maintenir un cycle de sommeil naturel sans interruption lumineuse, favorisant un repos plus profond.
La longueur des rideaux
Pour être sûr de choisir la longueur idéale, comptez 15cm de plus que la fenêtre en termes de hauteur. Il est conseillé de fixer la tringle du rideau à environ 15cm au-dessus de la fenêtre, cela évite que le rideau ne se coince et ne gêne pas l'ouverture de la fenêtre.
À NE PAS FAIRE : Les accrocher juste au-dessus de la fenêtre
Des rideaux qui s'arrêtent juste au-dessus du cadre rétrécissent la fenêtre et laissent passer moins de lumière, ce qui peut donner à la pièce une impression d'encombrement. N'oubliez pas que, lorsqu'ils sont ouverts, vos rideaux ne doivent pas dépasser de plus de 5 cm (2 pouces) de chaque côté du cadre.
Mesurer la largeur de votre fenêtre : la tringle doit dépasser d'environ 20 cm de chaque côté de la fenêtre. Calculer la largeur de rideau nécessaire selon le fronçage/effet plissé souhaité : - Rideaux : 1,5 à 2 fois la longueur de la tringle à rideau. - voilages : 2 à 2,5 fois la longueur de la tringle à rideau.
Pour un rendu optimal, la tringle à rideaux doit également être posée sur deux supports fixés au plafond, de chaque côté de la fenêtre, à une dizaine de centimètres du montant. Afin de faciliter son ouverture, on veut faire attention à fixer la tringle à 15 cm de distance de la fenêtre environ.