Quand sa balance ne fonctionne plus ou qu'on en a simplement pas sous la main, vive le système D ! Cuillère à café, à soupe, verre à moutarde, ou encore tasse, deviennent nos meilleures alliés.
Pour convertir 100 grammes en millilitres, il vous suffit tout simplement de diviser la quantité en grammes (100 dans ce cas) par la densité de votre ingrédient.
Une tasse est un récipient plus petit qu'un mug. Une tasse standard mesure environ 240 ml, tandis qu'un mug mesure environ 350 ml. En conséquence, une tasse de farine contient environ 100 g de farine, tandis qu'un mug de farine contient environ 125 g de farine.
Pour les maux extrêmes, les remèdes extrêmes, si vous n'avez pas de balance pour peser la farine, vous pouvez aussi utiliser un simple gobelet en plastique. Un gobelet en plastique des blancs, en fait, correspond à env 130 grammes de farine.
Un verre contient 100 g de farine, 200 g de crème,125 g de riz, 140 g de sucre semoule. Un verre à apéritif contient 3 cl, 30 cm3 ou 1,5 c. à soupe. Une tasse à café (ou un petit verre à vin) représente 1 dl, 100 cm3 ou 6 cuillères à soupe.
Quoi de plus frustrant que de ne pas avoir de balance ou de verre doseur à disposition pour préparer une recette? Bonne nouvelle, une cuillère à café ou à soupe, ou encore un pot de yaourt peuvent vous aider à trouver, à quelques grammes près, la juste mesure.
Retenez qu'une cuillère à café soit, une noisette de beurre, représente 5 à 7 grammes et une cuillère à soupe soit, une noix de beurre, environ 15 à 20 grammes.
Notez la quantité totale de sucre dans une portion. Si vous mangez plus d'une portion, multipliez la quantité de sucre par le nombre de portions que vous avez consommé. Par exemple, si une portion contient 5 g de sucre et si vous en avez mangé trois, vous avez consommé 15 g de sucre au total.
Ustensile de table destiné à porter à la bouche des aliments liquides ou peu consistants. Une cuillère à soupe contient 10 millilitres (ml) ou 10 centimètres-cubes (cm³), une cuillère à café 5 millilitres (ml) ou 5 centimètres-cubes (cm³).
Comment mesurer le taux de sucre dans un liquide ?
La méthode généralement utilisée est l'analyse de degré Brix. Il s'agit d'une technique d'analyse simple et précise, qui par définition mesure la concentration d'1 g de sucrose dans 100 g de solution aqueuse.