C'est quoi un datacenter ?

Interrogée par: Henri Ruiz  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (66 évaluations)

Un centre de données, ou centre informatique est un lieu où sont regroupés les équipements constituants d'un système d'information. Ce regroupement permet de faciliter la sécurisation, la gestion et la maintenance des équipements et des données stockées.

C'est quoi un datacenter ?

La définition d'un datacenter, aussi appelé centre de données, peut se résumer à un bâtiment et/ou une infrastructure qui accueille de nombreux ordinateurs. Leur but peut être par exemple de stocker les données du système d'information d'une entreprise.

Quel est le rôle du data center ?

À quoi sert un datacenter ? Le datacenter sert à organiser, stocker et traiter des données. C'est une infrastructure complexe, composée de serveurs, de routeurs et d'espaces de stockage, mais aussi de systèmes de refroidissement et de câblages.

Quel est le plus gros datacenter du monde ?

9) Le plus grand data center au monde (Langfang, Chine) occupe près de 600 000 mètres carrés, tandis que le plus grand data center en région EMEA est celui de Portugal Telecom avec 75 000 mètres carrés à Covilha au Portugal.

Qui utilise data center ?

En général, les entreprises qui ont un système informatique si large qu'il nécessite un data center sont généralement des entreprises qui effectuent des traitements à large échelle de données (comme les GAFA – Google, Amazon, Facebook, Apple; la NASA, les centres météorologiques, les entreprises d'ecommerce de large ...

C’est quoi un DATA CENTER ?

Trouvé 21 questions connexes

C'est quoi le Big Data ?

On parle depuis quelques années du phénomène de big data , que l'on traduit souvent par « données massives ». Avec le développement des nouvelles technologies, d'internet et des réseaux sociaux ces vingt dernières années, la production de données numériques a été de plus en plus nombreuse : textes, photos, vidéos, etc.

Pourquoi les data centers polluent ?

Pourquoi les data centers polluent ? La pollution des data centers provient essentiellement de leur besoin en électricité continu puisqu'ils fonctionnent 24h/24 et 7j/7 et des systèmes de refroidissement dont ils ont besoin.

Où sont situés les data centers en France ?

Les plus gros data centers basés en Île-de-France

Viennent ensuite trois data centers d'Equinix (PA2, PA3 et PA7, avec respectivement 142, 78 et 62 fournisseurs cloud hébergés) et, enfin, deux data centers d'Interxion (PAR 1 et 2, avec 62 et 47 fournisseurs cloud hébergés).

Qui est propriétaire de data center ?

Le précédant était détenu depuis le début de l'année par Blackstone avec l'acquisition de QTS Data Centers, pour 10 milliards de dollars. Quelques heures plus tard, le record est pulvérisé par les investisseurs KKR et Global Infrastructure Partners avec l'acquisition de CyrusOne, pour 15 milliards de dollars.

Quelles sont les entreprises ayant le plus de data centers ?

Sans surprise, Amazon, Google et Microsoft représentent collectivement plus de la moitié de tous les grands datacenters, les deux premiers ayant par ailleurs ouvert le plus de nouveaux centres au cours des douze derniers mois. Oracle, Microsoft, Alibaba et Facebook ont également été particulièrement actifs en 2020.

Où sont stockées les données informatiques ?

Un centre de données (en anglais data center ou data centre), ou centre informatique est un lieu (et un service) où sont regroupés les équipements constituants d'un système d'information (ordinateurs centraux, serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc. ).

Qu'est-ce qui consomme le plus dans un data center ?

La climatisation et les systèmes de refroidissement représentent de 40 à 50 % de la consommation énergétique des data Centers. Les data centers américains ont consommé 91 milliards de kWh en 2013 et 56 milliards en Europe (prévision : 104 milliards en 2020).

Comment sont stockées les données dans un data center ?

Dans un data center, les disques durs sont généralement stockés dans une baie de stockage. C'est une sorte d'armoire métallique spécialement conçue pour interconnecter une grande quantité de disques durs. L'avantage d'une baie de stockage est que les disques durs ne sont pas la seule partie redondée (en double).

Comment est alimenté un data center ?

Tous les équipements au sein d'un Data Center sont alimentés à l'électricité. L'utilisation de cette énergie fait naître de l'énergie calorifique. Et celle-ci doit être éliminée de l'ensemble de la structure (du bâtiment) au moyen du refroidissement, nécessitant aussi de l'énergie électrique.

Où sont les data center dans le monde ?

D'après le recensement de la plateforme Cloudscene, sur plus de 8 100 centres de données répertoriés dans le monde au mois d'octobre 2021, environ le tiers sont installés aux Etats-Unis (2 705).

Quel est le plus gros désagrément provoqué par les data centers ?

Ces hôtels à data sont particulièrement polluants à cause de l'électricité consommée pour en alimenter les serveurs (ou ordinateurs) et de l'eau utilisée pour les refroidir – un centre de taille moyenne engloutit 600.000 mètres cubes par an, soit l'équivalent de 6,5 piscines olympiques chaque jour.

Quels sont les 5 V du Big Data ?

Les 5V du big data font référence à cinq éléments clés à prendre en compte et à optimiser dans le cadre d'une démarche d'optimisation de la gestion du big data. Ces 5V sont le Volume, la Vitesse, la Variété, la Valeur et la Véracité.

Où se trouve le serveur d'Internet ?

Les serveurs sont en général empilés par milliers et rangés dans de gros hangars comme sur la photo. Disons que vous voulez aller sur le site de Google. Vous de votre côté, vous allez taper "www.google.fr" dans votre navigateur et Google de son côté a son site enregistré sur un de ses serveurs.

Où sont situés les serveurs de Google ?

Bien que les chiffres ne soient pas publiés, certains estiment que Google maintient près de 2,5 millions de serveurs, situés dans plusieurs villes autour du monde, avec les centres importants à Mountain View (Californie), Council Bluffs (Iowa), Herndon (Virginie), Lenoir (Caroline du Nord), Comté de Mayes (Oklahoma), ...

Pourquoi les centres de données Nécessitent-ils autant d'énergie ?

Les infrastructures de l'informatique sur le cloud sont principalement constituées de serveurs hébergés dans des data centers. Ils consomment bien sûr de l'électricité, dissipent de la chaleur et ont besoin d'énergie pour assurer leur refroidissement.

Quelles sont les conséquences des data centers sur l'environnement ?

À l'échelle mondiale, les data centers sont à l'origine de 2 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales - atteignant le même niveau que le transport aérien. En France, la part des data centers dans l'empreinte carbone du numérique s'élève à 14 %.

Comment refroidir les data center ?

Le refroidissement des data centers est traditionnellement assuré par un système qui se base sur des planchers surélevés et des unités CRAC (climatiseur de salle informatique) et CRAH (traitement d'air de la salle informatique).

Qu'est-ce qui pollue dans le numérique ?

L'empreinte carbone du streaming vidéo est gonflée par l'utilisation importante d'énergies fossiles (gaz et charbon) pour alimenter les centres de données. Si de plus en plus d'entreprises s'engagent vers une énergie 100 % renouvelable, certaines (Amazon, Netflix, Pinterest, Twitter) sont encore à la traîne.

Quels sont les 3 grands principes du Big Data ?

Volume, Vitesse et Variété : la définition du Big Data. Pour mieux comprendre ce qu'est le Big Data voici les 3 V qui le définissent : Volume, Vitesse et Variété.

Quels sont les deux grands types de Big Data ?

Quels sont les types de Big Data ?
  • Les données structurées ont un format fixe et sont souvent numériques. ...
  • Les données non structurées sont des informations qui ne sont pas organisées et qui n'ont pas de format prédéterminé, car il peut s'agir de quasiment n'importe quoi.

Article précédent
Quand fait effet le Fluvermal ?