Celui qui veut marcher dans la sainteté doit s'exposer continuellement à l'écoute de la Parole de Dieu. La Parole de Dieu te communique la lumière, la force et la connaissance de Dieu. C'est la connaissance de la vérité qui affranchit.
Marcher sur le chemin de la sainteté c'est vivre uni au Christ dans une relation de confiance et d'amour. Cette union avec le Christ elle se nourrit par la prière, l'eucharistie et le sacrement de réconciliation. Jésus a utilisé la parabole de la vigne pour le faire comprendre à ses disciples.
La sanctification s'opère par la prière
Jésus lui-même nous a exhortés à prier sans cesse pour ne pas tomber dans la tentation (Matthieu 26/41). Par la prière, nous recevons la grâce et la force nécessaires pour rester fermes dans notre marche avec Dieu.
Prendre Dieu comme modèle
Le baromètre de notre sainteté n'est pas ce que pense notre entourage, mais notre conformité au caractère de Dieu. Comme Dieu, nous voulons toujours faire ce qu'il y a de juste et bon. Nous avons été créés à l'image de Dieu (Gn 1.26-28), placés sur Terre pour le refléter et le représenter.
Pour vivre dans la force du Saint-Esprit, nous devons apprendre à marcher selon Ses voies et à Lui obéir. Cela nécessite une dépendance constante de Sa direction et de Sa puissance. Galates 5:16 - "Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair."
C'est pour cela qu'il est dit en Éphésiens 4, 30-31 : « N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu… Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. » J'attriste le Saint-Esprit quand je n'obéis pas.
La Parole de Dieu affirme clairement que passer du temps avec Lui, en particulier en priant dans l'Esprit , est primordial pour marcher selon l'Esprit. L'écouter et lui obéir sont essentiels à votre réussite ! Et… il est tout aussi important de se libérer du péché, des mauvaises habitudes et des attitudes erronées qui vous freinent.
Un des signes incontestables de la sainteté c'est l'absence de retour sur soi... C'est un état d'âme, un état d'âme d'enfant, si l'on veut, mais lumineux et fort...
[111] Ces cinq expressions d’amour pour Dieu et le prochain sont : la persévérance, la patience et la douceur ; la joie et le sens de l’humour ; l’audace et la passion ; l’engagement dans la communauté ; et la prière constante .
Reste avec moi, Seigneur, parce que tu es toute ma vie, et, sans Toi, je suis sans ferveur. Reste avec moi, Seigneur, parce que tu es ma lumière, et, sans Toi, je suis dans les ténèbres. Reste avec moi, Seigneur, pour faire connaître ta volonté. Reste avec moi, Seigneur, pour que puisse entendre ta voix et te suivre.
Conseils de Benoît XVI pour grandir en sainteté !
Puis nous lisons : (v. 31) «C'est pourquoi je vous dis : Tout péché et (tout) blasphème seront pardonnés aux hommes , mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix! Là où il y a de la haine, que je mette l'amour. Là où il y a l'offense, que je mette le pardon. Là où il y a la discorde, que je mette l'union.
Seigneur Jésus, présent au Très Saint Sacrement, tu as voulu rester présent parmi nous au moyen de tes Prêtres, fais que leurs paroles ne soient que les tiennes, que leurs gestes soient les tiens, que leur vie soit un reflet fidèle de la tienne.
La sainteté, c'est la vie de celui qui porte le poids du jour avec joie et constance, sans râler, sans rendre les autres responsables de ses problèmes, de ses difficultés, voire de ses échecs. Car un saint peut aussi échouer. La sainteté ne veut pas dire succès, réussite garantie.
Le document décrit les étapes du salut chrétien, notamment la repentance, la réception de Jésus, la nouvelle naissance, le baptême, la prière, la résistance au diable et le don à Dieu.
Comment devenir saint ? 10 conseils pour viser la sainteté
Les Fruits de l'Esprit Saint. « Mais le fruit de l'Esprit, c'est la charité, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la longanimité, la mansuétude, la foi, la modestie, la continence et la chasteté » (Galates 5, 22).
La sainteté c'est union au Christ à laquelle tous les baptisés sont appelés. C'est la charité vécue pleinement, c'est-à-dire l'amour de Dieu par-dessus toute chose et l'amour du prochain. Elle est un caractère essentiel de ceux qui veulent être des témoins de Dieu aujourd'hui.
Les sept dons seraient les suivants :
Les différents signes précurseurs du Retour du Christ sont donnés ici d'après l'ordre dans lequel ils apparaissent dans le livre de l'Apocalypse.
Marcher par l'Esprit signifie obéir à l'Esprit, aux lois et aux commandements que l'Esprit nous rappelle lorsque nous sommes tentés. Être tenté n'est pas la même chose que pécher, mais lorsque nous sommes tentés, nous avons le choix et nous devons décider nous-mêmes de ce que nous allons faire.
La prière, le jeûne, l'aumône, la charité et les autres bonnes œuvres au nom du Christ sont les moyens de l'acquisition de l'Esprit divin… » L'Esprit Saint veut agir en toute personne de bonne volonté qui veut faire de son âme un lieu d'habitation agréable à la vie surnaturelle de Dieu.
On reconnaît son action à la joie, au courage et à la force que l'on éprouve. Comme un feu intérieur, il nous enflamme pour faire le bien, nous donne la paix, nous rappelle l'amour du Père, nous guide vers la vérité et nous donne d'être convaincu que Dieu agit dans notre vie et dans le monde.