En savoir plus sur la fonction de surveillance du sommeil de Samsung Health dans les montres Galaxy. Samsung Health utilise la Galaxy Watch pour surveiller vos habitudes de sommeil, suivre tous les mouvements du sommeil et voir comment ils s'alignent sur votre score de sommeil.
Le suivi avancé du sommeil analyse votre fréquence cardiaque, la variabilité de votre fréquence cardiaque (VFC) et vos mouvements corporels. Ces données permettent à la montre de savoir quand vous vous êtes endormi, quand vous vous êtes réveillé, et de détecter les périodes d'éveil pendant la nuit.
La montre utilise un capteur pour déterminer le début et la fin de votre cycle de sommeil et suit les quatre phases du sommeil : sommeil léger, sommeil profond, mouvements oculaires rapides (REM) et période d'éveil.
Fréquence cardiaque au repos
La bague ou la montre connectée va mesurer, pendant la nuit, votre fréquence cardiaque. Plus elle sera basse, plus cela signifie que votre sommeil a été réparateur.
Précision du suivi du sommeil
En combinant la fréquence cardiaque, les mouvements et la SpO2, le suivi du sommeil atteint une précision de 90 % pour la durée totale du sommeil , selon des études de 2023. Les phases de sommeil paradoxal et de sommeil profond peuvent varier jusqu'à 20 %.
Les phases du sommeil sont une estimation : bien que les traqueurs fournissent des données sur le sommeil léger, profond et paradoxal, ces informations restent approximatives. Aucun appareil connecté grand public ne peut égaler la précision d’une étude clinique du sommeil , qui mesure directement l’activité cérébrale.
Meilleurs trackers pour la surveillance du sommeil : notre top 5
Oui, porter une Galaxy Watch au lit peut améliorer le suivi de votre sommeil et vos données de santé globales, mais cela dépend des préférences et du confort de l'utilisateur. Elle est généralement sûre et offre des mesures de sommeil détaillées, même si certains peuvent la trouver inconfortable pendant la nuit.
Placé sous l'oreiller ou dans un coin de lit, votre téléphone enregistre vos mouvements et permet à l'application de déterminer vos phases de sommeil : léger, profond, paradoxal. Sur certaines applis, les sons de la chambre sont enregistrés.
Inconvénients : recharge, compatibilité et coût
La compatibilité avec le smartphone est également un critère à surveiller, certaines montres étant limitées à un écosystème (ex. Apple Watch avec iPhone). Enfin, le coût peut représenter un frein, avec des modèles allant de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros.
L'Apple Watch utilise des capteurs de mouvement et de fréquence cardiaque pour détecter les phases de sommeil.
Ouvrez l'application Samsung Health sur votre Galaxy Watch ou Galaxy Fit. Faites défiler le menu et appuyez sur Param. Étape 2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sommeil.
La Société Européenne de Cardiologie reconnaît les ECG de montre pour le diagnostic des arythmies, lorsqu'ils sont lus par un médecin. Qui sommes-nous ?
La Galaxy Watch Series peut détecter l'apnée du sommeil
Parmi de nombreuses autres analyses du sommeil, la Galaxy Watch5 Series est notamment connue pour être capable de mesurer votre taux d'oxygène dans le sang.
Durant la nuit, il est tout à fait normal d'observer une baisse de la fréquence cardiaque, qui peut diminuer de 20 à 30%, parfois même jusqu'à 40 battements par minute sans que cela soit considéré comme inquiétant.
À partir de vos mouvements, la montre détermine également les moments où vous êtes en sommeil profond (temps sans aucun mouvement) et les moments où vous vous réveillez pendant la nuit (temps comportant des mouvements significatifs).
Lumière bleue avant de dormir : cycle circadien perturbé !
La fameuse lumière bleue des écrans est l'un des éléments les plus néfastes pour le sommeil. Cette lumière, faisant partie du spectre des LED utilisées dans les écrans, interfère considérablement avec la production de mélatonine.
Depuis le 6 juin, ses montres connectées, de la Galaxy Watch 4 à la Galaxy Watch 7, sont capables de détecter des signes d'apnée obstructive du sommeil modérée à sévère. Un lancement désormais étendu à 70 pays, dont la France, après avoir obtenu le sésame CE de conformité européenne.
Les données des montres connectées peuvent en dire long à un escroc sur vous et vos activités. Toutes les informations collectées, envoyées et reçues par ces appareils deviennent des éléments parfaits pour détourner votre identité et votre vie.
Votre Apple Watch peut certainement mesurer votre sommeil, même si vous devez activer l'enregistrement du sommeil pour cela. C'est facile à faire en ouvrant l'application Sleep sur votre montre connectée. Suivez les instructions à l'écran et la montre connectée suivra automatiquement votre nuit de sommeil.
Comment positionner une montre automatique la nuit ? Si vous ne disposez pas de remontoir automatique, vous pouvez simplement poser votre montre à plat sur une surface stable. Cette position est recommandée pour minimiser les effets de la gravité sur le mécanisme et ainsi améliorer la précision de votre montre.
Quelle fiabilité des montres connectées ? Pour vérifier la fiabilité des capteurs de sommeil, des chercheurs les ont comparés à la PSG en laboratoire, à travers diverses études. Une recherche de 2022 a montré que la plupart des trackers identifient correctement plus de 90 % des épisodes de sommeil.
Garmin Forerunner 165 : la montre idéale pour les sportifs
La Garmin Forerunner 165 est conçue pour les sportifs. Son GPS précis, son suivi des performances et ses programmes d'entraînement vous accompagnent dans vos efforts. Elle suit votre fréquence cardiaque et votre sommeil.
Les meilleurs appareils pour l'apnée du sommeil sont les CPAP avec traitement autopilotés et télé suivi. Les principales marques d'appareil d'apnée du sommeil sont Resmed, et Lowenstein, mais il existe également un fabricant Français d'appareil PPC : SEFAM.